Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v FC Barcelona - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - April 10, 2021 Barcelona's Lionel Messi during the match REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Clasico Real Madrid - FC Barcelone : Les notes détaillées des Catalans

Le Barça n'a pas perdu la Liga, mais les Catalans sont tombés dans le Clasico pour la deuxième fois de la saison. Retrouvez les notes détaillées de chaque joueur de Ronald Koeman.

Ter Stegen 5
Surpris à son premier poteau par la talonnade de Karim Benzema, ce n'est pas franchement de sa faute si deux de ses coéquipiers interviennent mal sur le coup franc de Toni Kroos. Une première relance au pied raté (2e) puis une parade importante face à Lucas Vazquez (34e) avant d'être relativement tranquille en seconde période face aux tentatives non cadrées du Real. Il aurait pu se transformer en héros si Trincao n'avait pas contré sa tentative au bout du temps additionnel (90e+4).

Mingueza 5
Rencontre bien paradoxale pour lui. Auteur d'un début de partie encourageant avec cette bonne intervention sur Vinicius (13e), il allait petit à petit être mis sérieusement en difficulté par l'attaquant brésilien à la vitesse dévastatrice (26e, 30e). Il ne peut par exemple pas contrôler le Madrilène sur l'action qui amène la faute de Ronald Araujo et le coup franc de Toni Kroos. Déplacé sur la droite de la défense après les ajustements de Ronald Koeman, Oscar Mingueza subissait encore la vitesse adverse (61e, 66e) mais était là pour réduire la marque (60e). Présent offensivement, il offrait plusieurs solutions et était même proche du doublé (71e). Auteur enfin d'un bon retour sur Marcelo pour éviter le 1-3 (90e+3).

Araujo 3
Sans Gérard Piqué, il n'y avait pas de vrai patron de défense, et Ronald Araujo a été très loin de pouvoir postuler à remplacer son coéquipier. Il ne suivait pas assez bien Karim Benzema, qui passait devant lui pour ensuite asséner sa Madjer. C'est ensuite le même Araujo qui déséquilibrait Vinicius pour donner le coup franc décisif de Kroos. Il a même été à deux doigts de marquer contre son camp mais sa déviation touchait le poteau de son gardien (61e). De rares interventions bien senties, oui, mais absolument pas assez pour équilibrer le bilan. Remplacé à la 72e par Ilaix Moriba qui a pris deux fois sa chance (75e, 90e+2) sans être efficace. Avant de toucher la barre au bout du temps additionnel sur un enchaînement contrôle de la poitrine - reprise.

Lenglet 4
Ses quatre premières intentions dans la relance ou dans la passe étaient très moyennes et ne lui donnaient pas la confiance idéale. Bien présent sur un corner pour contrer une tentative madrilène (34e), le Français se montrait très haut sur le terrain en fin de première période pour apporter le surnombre. Avec par exemple une bonne passe pour Lionel Messi (45e). Il a été nettement moins sollicité après la pause.

Lire :
-Notre résumé du Clasico
-Les notes détaillées des joueurs du Real Madrid

Alba 4
Federico Valverde, en mode unstoppable, lui a fait tourner la tête sur l'action du premier but, tandis qu'on peut se demander s'il ne pouvait pas faire mieux sur la ligne sur le coup franc du 2-0. Pour le reste, dès qu'il a pris son couloir pour venir aider les siens, il s'est passé quelque chose. A l'image du centre décisif pour la réduction du score d'Oscar Mingueza. Même s'il regrettera sûrement son choix sur ce nouveau centre qui a trouvé Thibaut Courtois sur son chemin (63e).

Dest 2
A l'école de foot, on vous répète assez souvent de ne pas avoir peur du ballon et de ne pas vous tourner face à lui. Sergino Dest avait visiblement laissé toutes ses connaissances aux vestiaires. Sur le coup franc de Toni Kroos, l'Américain décidait de ne pas affronter le cuir de pleine face. Fatal. Il a attendu le temps additionnel du premier acte pour enfin se montrer offensivement. Il a été logiquement sorti par Ronald Koeman au retour des vestiaires pour lancer Antoine Griezmann (4). Le champion du monde 2018 a bien débuté sa période en se montrant utile dans certains relais de passes. Mais il n'a ensuite eu que peu d'influence. Il était hors-jeu sur cette grosse occasion qu'il n'avait de toute façon pas convertie (55e).

Busquets 3
On va l'avouer, on n'a pas franchement compris son match. Sergio Busquets a été si quelconque, si peu influent défensivement et offensivement. Il n'est définitivement plus à son meilleur niveau... Remplacé par Sergi Roberto (64e), de retour à la compétition, qui s'est signalé par ce bon ballon pour Mingueza qui frappait à côté (71e).

De Jong 5
Plusieurs de ses passes bien senties auraient mérité un meilleur sort (37e, 55e). Placé bien plus haut par son entraîneur après le repos, on ne l'a peut-être finalement pas assez vu dans ce match.

Pedri 4
Entre lui et Frenkie de Jong, on a hésité question notation. Peut-être aurions-nous pu mettre un point de plus à l'Espagnol ? Son match a été sur courant alternatif. Un mélange de choix précis et d'approximations délicates comme cette passe complètement manquée alors qu'il était seul (22e). Un bon centre pour Lionel Messi (48e) et l'impression, un peu comme De Jong, que le Barça aurait été mieux si Pedri s'était davantage montré. Remplacé par Trincao (81e), qui a contré l'ultime frappe de Ter Stegen...

Messi 5
La tempête de Madrid l'a même fait trembler tellement il en avait froid. Mais au stade Di-Stéfano, la Pulga a alterné le bon et le moins bon. Le bon en étant évidemment à l'initiative de nombreux mouvements et en se montrant précis sur ses transmissions (16e, 18e, 37e, 63e, 71e, 75e), mais aussi le moins bon en perdant à chaque fois le ballon à l'origine des deux buts. Il tente d'abord le grand pont sur Lucas Vazquez en se laissant tomber, puis est pris par Karim Benzema et Casemiro. Il a enfin buté sur Thibaut Courtois juste avant la pause de près, tout en ayant touché la barre du Belge sur un corner rentrant. Frustrant.

Dembélé 4
Ronald Koeman l'a certainement compris : Ousmane Dembélé avant-centre, c'est non. Titularisé en pointe, l'ancien du Stade Rennais était d'abord à la peine, notamment dans son jeu dos au but. Et quand il était enfin servi dans la surface, il ratait carrément le cuir (34e). Une série de dribbles pour un tir contré (37e) et une envie de dézoner quelque peu en fin de premier acte pour pouvoir faire mieux. Heureusement, son entraîneur le remettait à droite après la pause, et ce fut bien mieux question provocation balle au pied et efficacité. Remplacé à la 81e par Martin Braithwaite dont la tête passait à côté (90e+3) alors qu'il avait espéré un penalty après un léger accrochage de Ferland Mendy quelques minutes plus tôt.

Timothé Crépin