dzeko (edin) rami (adil) (RONDEAU/L'Equipe)

Classement FIFA, historique, bilan... Focus sur le groupe de l'équipe de France pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Ce seront donc l'Ukraine, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan. Entre adversaires joués récemment, des retrouvailles d'il y a neuf ans ou alors un total inconnu, on vous présente le groupe D de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Avec l'équipe de France en grande favorite.

Ukraine
-Classement FIFA : 24e.
-Nombre de matches : 10
-Victoires : 6
-La dernière rencontre : 7 octobre 2020, en match amical, avec une victoire écrasante de l'équipe de France (7-1, buts de Camavinga, Mykolenko contre son camp, Tolisso, Mbappé, Griezmann et un doublé de Giroud).
-Le match le plus marquant : 19 novembre 2013, au Stade de France, quatre jours après être tombée de très haut en Ukraine (0-2) en barrage aller qualificatif pour la Coupe du monde 2014, l'équipe de France n'a d'autres choix que de tout renverser. Mais la mission s'annonce périlleuse tant la défaite de Kiev fut terrible. Finalement, grâce à des pions de Benzema et Sakho, l'enceinte de Saint-Denis s'embrase et les Bleus verront bien le Brésil !

Lire :
-Le roman renversant de France-Ukraine 2013, quand la France se qualifiait pour la Coupe du monde 2014

Finlande
-Classement FIFA : 54e.
-Nombre de matches : 9
-Victoires : 8
-La dernière rencontre : 11 novembre dernier. Pour débuter un rassemblement de trois matches, et avant deux rendez-vous importants au Portugal et face à la Suède pour la fin de la Ligue des Nations, l'équipe de France débute par un amical face aux Finlandais. Bien brouillons en attaque, peu rapides et trop peu concentrés défensivement, les Français se font logiquement punir et s'inclinent sans contestation (2-0). On parie que Paul Pogba, qui s'était énormément raté ce soir-là, et ses coéquipiers auront une envie de revanche.
-Le match le plus marquant : Difficile de définir un match réellement marquant dans l'historique des Bleus face à la Finlande. Mais dans l'esprit de Didier Deschamps, ce succès du 7 septembre 2012 reste particulier. Car il s'agissait alors de sa toute première victoire en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Deux mois après la sortie d'un Euro 2012 décevant (élimination en quarts de finale par l'Espagne), Deschamps, qui a pris la suite de Laurent Blanc, voit Abou Diaby planter dès la 20e minute et valide sa première victoire. Et ce, trois semaines après un nul inaugural face à l'Uruguay au Havre (0-0).

Lire :
-Les notes du dernier France-Finlande

Bosnie-Herzévogine
-Classement FIFA : 55e.
-Nombre de matches : 4
-Victoires : 2
-La dernière rencontre (et la plus marquante) : C'était il y a déjà neuf ans ! La dernière fois que les Bleus ont croisé les Bosniens, c'était le 11 octobre 2011 au Stade de France en match de qualification pour l'Euro 2012. Mieux encore : il s'agit là du dernier match de poules et d'une finale pour la qualification directe ! L'équipe de France est qualifiée si elle empoche un nul. Avec déjà Miralem Pjanic et Edin Dzeko, qui seront les dangers principaux pour Hugo Lloris et sa bande, sur la pelouse. L'actuel attaquant de la Roma avait même ouvert le score d'une belle frappe enroulée de l'extérieur de la surface. Très en vue, Samir Nasri provoquait et transformait le penalty de l'égalisation à un quart d'heure du terme. Histoire de faire souffler tout le monde et d'envoyer son pays à l'Euro.



Kazakhstan
Un pays de plus au "palmarès" de l'équipe de France : en effet, jamais le Kazakhstan ne s'était jusque-là présenté face aux Bleus. La 122e nation mondiale n'a jamais participé à une Coupe du monde et vient de terminer à la dernière place de son groupe de Ligue des Nations (Ligue C). Avec une victoire en six matches devant l'Albanie, la Lituanie et la Biélorussie.