(V.Michel/L'Equipe)

Clermont monte, Caen sauve sa peau, Niort en barrages

Incroyable scénario à d'Ornano ! Caen, à dix contre onze, est allé arracher son maintien en L2. Niort glisse en barrages, Chambly descend. En haut de classement, Clermont monte en L1. Le TFC, Grenoble et Paris sont en barrages !

La leçon : La folie à d'Ornano !

Il est là le point fort de la soirée... Dans une rencontre totalement échevelée entre Caen et Clermont, les Normands ont accroché un maintien dantesque face à des Auvergnats officiellement en Ligue 1. Pourtant réduits à dix après l'exclusion de Loup Hervieu (38e), Malherbe a d'abord explosé de joie. Solides défensivement, les Caennais piquaient sur un corner. Prince Oniangué coupait au premier et délivrait tout un club (1-0, 82e). L'ascenseur émotionnel était brutal derrière. L'intenable Mohamed Bayo égalisait et remettait les têtes normandes dans le sac (1-1, 89e). Mais puisque c'était écrit... Sur un ballon anodin, Goncalves obtenait un penalty inespéré et contestable. Benjamin Jeannot faisait exploser les Malherbistes (2-1, 90+2e). Les grands malheureux de la soirée sont Chambly, relégué directement en National après sa défaite à Paris (0-3) et surtout Niort qui glisse en barrages après la victoire de Malherbe. Les Chamois n'ont pu faire autre chose que de subir face à des Guingampais motivés (0-2 à René-Gaillard).
 
Pour le haut du tableau, c'était quasi-acquis mais c'est officiel, Clermont est en Ligue 1. Derrière les Auvergnats, ça s'est bagarré dur. Toulouse n'a jamais cru à une montée directe avec son nul à Dunkerque (3-3). Les Violets devront ferrailler pour espérer remonter directement en haut. Car derrière, il y aura du monde. Grenoble, grâce à un penalty de Jessy Benet face à Rodez (1-0, 76e) termine quatrième talonné par le Paris FC. Auxerre y aura cru jusqu'au bout avec sa belle victoire 3-2 à Sochaux. Dans les autres rencontres, le champion de L2, Troyes, s'est incliné au Havre (2-3), l'ASNL et Amiens se sont neutralisés (2-2) tout comme Châteauroux et Ajaccio (0-0) et Pau s'est fait plaisir face à Valenciennes (4-3).

Lire aussi
Clermont est en Ligue 1

Le gagnant : Le Paris FC soulagé

Ils n'étaient pas passés loin d'une montée il y a deux saisons avec une élimination en play-offs aux tirs aux buts contre Lens, ils auront une seconde chance cette saison. Ce samedi soir, ils ont assuré l'essentiel avec une victoire contre Chambly (3-0). Mandouki (57e), Abdi (89e) et Lopez (90e+5) ont permis à leur club de s'imposer largement. Ce succès leur permet de conserver leur avance sur Auxerre et d'assurer la cinquième place. Ils auraient même pu terminer quatrième si Grenoble ne s'était pas imposé contre Rodez (1-0). Ils affronteront donc le GF38 à l'extérieur en «play-off 1» puis Toulouse en «play-off 2» - s'ils ressortent vainqueur de ce premier duel - pour s'offrir un barrage contre le 18e de Ligue 1.

Le perdant : Les Chamois vacillent

Soirée catastrophique pour Niort ce samedi. Avec trois points d'avance sur Caen au coup d'envoi, un nul suffisait aux Chamois pour assurer leur place en Ligue 2 la saison prochaine. Mais ils ont pourtant craqué sur leur pelouse contre Guingamp (0-2). Le maintien se profilait malgré tout grâce à des Clermontois qui tenaient la marque contre des Caennais réduits à dix. Jusqu'à un ultime tournant pour ne pas dire un crève-cœur. A la 92e minute, les Normands obtiennent un penalty et ne manquent pas l'offrande inespérée pour sauver leur peau (2-1). Au buzzer, Niort se retrouve donc 18e de Ligue 2 et devra passer par les barrages contre Villefranche-Beaujolais, 3e de National, pour sauver sa saison. Cauchemar.

Q.C., V.S. et J.T.