Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Atletico Madrid - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - December 12, 2020 Real Madrid's Karim Benzema reacts REUTERS/Juan Medina (Reuters)

Coup de coeur 2020 : Karim Benzema, patron du Real Madrid

En deuxième position de vos coups de coeur 2020, on retrouve Karim Benzema et son année tout simplement exceptionnelle. Homme providentiel du Real Madrid, l'ancien Lyonnais a fait parler toute sa classe.

Depuis le départ de Cristiano Ronaldo il y a deux ans, le boss de l'attaque du Real Madrid s’appelle Karim Benzema. Souvent dans l’ombre du Portugais depuis qu’ils évoluaient ensemble (2009), le numéro 9 est désormais l’atout numéro un de la Casa Blanca. Si la première saison n’a pas été glorieuse en termes de trophées, il avait tout de même inscrit 30 buts et délivré 11 passes décisives en 53 apparitions, la deuxième vient récompenser un travail acharné. Car la roue a bien tourné. Sans Eden Hazard, et avec un Gareth Gale enchaînant les matches sur le banc, le joueur formé à l’OL a porté son équipe sur ses larges épaules depuis le restart afin de conquérir un titre qui lui échappait depuis 2017. Parfois capitaine, régulièrement décisif - 7 réalisations et 2 passes décisives en 11 rencontres -, l’international français a régalé la Liga et les Socios dans un contexte sanitaire très particulier. Sur sa lancée, Benzema guide ses partenaires depuis le début de la saison en étant le meilleur buteur et passeur du Championnat (8 et 5). En l’espace de deux ans, le Tricolore récite ses partitions à merveille au point d’être devenu le chef d’orchestre faisant tomber un à un les records.

Benzema le sauveur, Zidane l'intouchable

Thierry Henry, Roberto Carlos, Ferenc Puskas ces trois légendes ont toutes été dépassées par les statistiques affolantes de Karim Benzema lors de cette année 2020. Le tout couronné par le titre de meilleur joueur de la saison 2019-2020 décerné par Marca. Une distinction personnelle qui permet à l’attaquant de 33 ans de clôturer une année en apothéose tout en mettant fin à l’hégémonie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Meilleur buteur français de l’histoire d’un même club dans les cinq grands Championnats (177), l’ancien Lyonnais est également le 5e meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid toutes compétitions confondues (261). Des chiffres stratosphériques qui font de lui le meilleur attaquant français de l’histoire. Du moins, pour son entraîneur Zinédine Zidane. «C’est le meilleur. Il le prouve, il joue au Real Madrid depuis très longtemps, il compte plus de 500 matches (NDLR : 531 au total, Roberto Carlos en compte 527), (...) Au final, son palmarès, tout ce qu'il a accompli ici parle pour lui-même.»

Des éloges venant de son entraîneur loin d’être anodines. Dans le costume de sauveur lorsque les Merengues manquent d’idées offensivement, l’homme providentiel sort de sa boîte toujours quand il faut et notamment lorsque son technicien est en danger. Lors du Clasico, l’attaquant français délivre ainsi une passe décisive qui permet l’ouverture du score de son équipe. Sur un siège éjectable après la défaite contre le Chakthior Donetsk, Zidane va enchaîner trois succès cruciaux - Séville, Atlético et Borussia Mönchengladbach - avec un Benzema prolifique. Grâce à son doublé en Ligue des champions, les Madrilènes sont parvenus à se hisser en huitièmes de finale (Atalanta Bergame). D’entraîneur menacé à entraîneur redevenu intouchable, ZZ peut remercier son maître à jouer, après lui avoir apporté tant de confiance depuis des années. Son poulain lui renvoie, à présent, la pareille. Sous contrat jusqu’en 2022, Karim Benzema n’a pas fini de nous émerveiller. - P. G.

- Coup de coeur 2020 : Liverpool, 30 ans après