(F.Faugere/L'Equipe)

Coupe de France : A Caen, le PSG se qualifie grâce à Kean mais s'inquiète (beaucoup) pour Neymar, sorti sur blessure

Un but de Kean en début de seconde période aura été suffisant pour le PSG afin de prendre son ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France (1-0). Mais Paris a surtout vu Neymar sortir sur blessure à moins d'une semaine d'un affrontement tant attendu face au Barça...

«AVEC LUI !!!» La voix de Pascal Dupraz brisait le silence du huis clos. Mais c'était déjà trop tard. Nous sommes à peine quatre minutes après le retour des vestiaires de ce Caen-PSG, 32e de finale de la Coupe de France. Alors que Malherbe avait jusque-là tenu sérieusement et même sereinement le coup, avec une défense centrale appliquée, Paris faisait mal alors que tout le monde n'était peut-être pas encore revenu des vestiaires côté Stade Malherbe Caen. Au milieu de terrain, Kean alertait Neymar sur la gauche. Le Brésilien faisait face à Yago. Son compère de la défense, Beka Beka, préfèrait suivre un Bakker qui plongeait vers la surface. Neymar était donc moins pris et pouvait centrer efficacement pour Kean (0-1, 49e). Paris venait de faire le plus dur dans un match où il n'a été que très peu inquiété. On se souvient de cette lourde frappe de Pi (14e), bien captée par Rico, celle de Fouda contrée par Florenzi (75e) et surtout cette énorme opportunité pour Zady Sery, absolument seul, qui ne cadrait pas (85e). Sans Marquinhos, Kimpembe, Verratti, Icardi, Navas et Mbappé, le PSG ne s'est pas fait peur. Quoique.

Car lui était bien là et avait même le brassard de capitaine : à six jours du huitième de finale aller de la Ligue des champions à Barcelone, Neymar était titulaire à D'Ornano. Et l'ancien de Santos s'est mis en évidence, étant à l'origine des principaux mouvements des siens. Quelques dribbles bien sentis, mais dès qu'il arrivait dans la surface normande, c'était moins efficace. Neymar faisait admirer sa technique et sa vision de jeu avec cette sublime longue passe vers Draxler qui ne cadrait pas (42e). Seulement voilà, le pire arrivait. Alors qu'on jouait depuis onze minutes en seconde période, Neymar héritait du cuir et était sèchement taclé par Yago. Un tacle aussi inutile que dangereux non sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre de la rencontre, alors que l'ancien Toulousain avait déjà récolté un avertissement précédemment (56e). Neymar revenait très vite sur le terrain et partait dans un nouveau rush de dribbles face au même Yago. Sans succès. C'était la dernière action de son match. Derrière, le visage fermé et se tenant visiblement l'adducteur, Neymar rentrait directement aux vestiaires sans attendre le changement. Gros coup dur à venir pour Pochettino ? C'est certainement anecdotique pour lui, mais ses joueurs, et Xavi Simons, qui a vécu sa première en match officiel, sont en seizièmes de finale.