Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, mercredi, lors de la victoire des Bleus face à l'Ukraine (7-1). (A. Réau/L’Équipe)
Bleus

Équipe de France : un calendrier très chargé pour les Bleus en 2021

À l'image des Championnats européens, le calendrier 2021 sera marqué par nombre de grosses échéances. En ligne de mire, les qualifications pour la Coupe du monde 2022, la Ligue des nations et, surtout, l'Euro.

Pas de répit pour les internationaux en 2021. Après une année 2020 marquée par la crise du coronavirus et un calendrier fortement perturbé, l'équipe de France s'apprête à vivre 12 mois plus qu'intenses. Tout en prenant en compte les différents calendriers chargés des Championnats européens, Didier Deschamps et son staff vont faire face à un véritable casse-tête pour faire leurs choix. Pas à l'abri de plusieurs joueurs blessés ou fatigués par l'enchaînement des matches, la gestion des uns et des autres s'annonce délicate. Si le premier match de l'année aura lieu au printemps prochain, pas moins de 13 rencontres attendent les Bleus. Et cela commencera dès le 24 mars avec la réception de l'Ukraine, match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Quatre jours plus tard, un long déplacement au Kazakhstan est programmé pour les Tricolores, qui se rendront ensuite en Bosnie, le 31. Trois matches qui serviront également pour constituer la liste de l'Euro (11 juin - 11 juillet). Avant de jouer cette compétition, la France disputera des rencontres de préparation mais celle-ci ne sont pas encore programmées. Avant l'Euro 2016, l'équipe de France avait par exemple défié le Cameroun et l'Écosse. En 2018, c'était l'Irlande, l'Italie et les États-Unis qui étaient sur la route de l'EDF avant le mondial en Russie.

Voir aussi : 
- Toute l'actualité de l'équipe de France
- L'abécédaire de la folle année 2020 du foot français

 
Dans une poule très relevée avec l'Allemagne, la Hongrie et le Portugal, les Bleus les rencontreront respectivement le 15, 19 et 23 juin prochain. Une saison qui ne sera vraiment pas de tout repos car dès la rentrée, il y aura trois nouveaux défis à relever en six jours. Sur le chemin du Qatar, les Bleus trouveront la Bosnie et la Finlande à domicile (1er septembre et 7 septembre). Entre-temps, la France devra effectuer un nouveau long voyage, en Ukraine cette fois (4 septembre). Un mois plus tard, la sélection aura rendez-vous avec le Final 4 de la Ligue des nations en Italie. En demi-finale, la Belgique se dressera devant elle, dans une rencontres aux airs de revanche après la Coupe du monde (7 octobre). Qu'il y ait une victoire ou une défaite au bout, la rencontre pour la troisième place et la finale sont prévues le 10. Pour clôturer une année dans laquelle les internationaux termineront, sans doute, sur les rotules, le Kazakhstan et la Finlande seront les deux derniers adversaires (13 et 16 novembre).

Le calendrier mois par mois

Mars 2021
24 mars 2020 : France - Ukraine
28 mars 2020 : Kazakhstan - France
31 mars 2020 : Bosnie-Herzégovine - France
 
Mai 2021
Match(es) de préparation au vue de l'Euro 2020 ?
 
Juin 2021
Match(es) de préparation au vue de l'Euro 2020 ?
15 juin : France - Allemagne
19 juin : Hongrie - France
23 juin : Portugal - France
 
Septembre 2021
1er septembre : France - Bosnie-Herzégovine
4 septembre : Ukraine - France
7 septembre : France - Finlande
 
Octobre 2021
7 octobre : France - Belgique
10 octobre : France - Espagne ou Italie - France
 
Novembre 2021
13 novembre : France - Kazakhstan
16 novembre : Finlande - France
Réagissez à cet article
500 caractères max
ghys59 1 janv. à 16:45

Si la France va en finale de l'Euro, avec un but victorieux de Giroud (pour em... ses détracteurs!), plus trois matches de préparation, ça fera 20 rencontres...

raph88 1 janv. à 15:21

C’est démentiel ! On ne pense pas à l’intégrité des jours : 3 matchs internationaux en une semaine, championnat, coupe d’Europe et... la coupe de France qui pointe son nez !!!

ADS :