guendouzi (matteo) edouard (odsonne) - 22 - claude maurice (alexis) (B.Papon/L'Equipe)

Euro Espoirs : Les notes d'Islande-France

Sans franchement forcer, ni briller, l'équipe de France Espoirs, dans le sillage d'un Guendouzi en mode capitaine, a dominé l'Islande pour voir les quarts de finale de l'Euro.

Les notes de l'Islande

Palmason (4), pas le plus solide
Diminuée par plusieurs absences de joueurs convoqués avec l'équipe A, l'Islande n'a pas franchement pu lutter face aux Bleuets. Sur les rares incursions dans le camp français, Anderson (notre perdant de ce match) et consorts n'ont jamais trouvé la précision suffisante pour faire trembler Lafont et ses coéquipiers. De l'autre côté du terrain, dans une défense à cinq, Finnsson, auteur d'un vilain tacle sur Tchouaméni, et les Islandais n'ont pas démérité question solidité, avec seulement deux tirs cadrés concédés (pour deux buts). Mais il aurait fallu plus de constance dans la concentration pour envisager un nul. Un peu à l'image de Palmason, finalement. Le numéro 2 a pu s'illustrer, d'un côté, en sauvant sur sa ligne (33e), tout en étant, de l'autre, absolument spectateur sur la splendide passe en profondeur de Mouassa vers Edouard. Derrière, l'attaquant du Celtic faisait un bresk définitif (0-2, 38e). Trois défaites en trois matches pour des Islandais qui ne verront pas la phase finale à la fin du mois de mai.
 
Olafsson 4
Leifsson 4
Palmason 4
Fridriksson 4
Thorkelsson 4
Finnsson 3
Anderson 3
Baldursson 4
Ingimundarson 2
Willumsson 3
Thordarson 4.

Lire : 

Les notes de la France

Gouiri (4) ne s'est pas réveillé
A l'origine, il est vrai, de quelques mouvements pour tenter de secouer les siens lors de la défaite inaugurale face au Danemark (0-1), Amine Gouiri n'avait pas réagi derrière devant les Russes, livrant un match quelconque, avec un déchet important. Et alors que des Truffert ou Soumaré, très intéressants devant la Russie, n'étaient pas reconduits par Ripoll face à l'Islande, Gouiri, lui, gardait la confiance de son sélectionneur. Mais le Niçois n'a pas su saisir cette nouvelle chance pour trouver le chemin du but ou se montrer décisif. Moins à l'aise, visiblement, avec Maouassa dans son dos, l'ancien de l'OL a bien tenté quelques dribbles pour s'infiltrer dans une défense islandaise largement à son niveau. Mais ce fut sans réussite. Frustrant pour celui qui porte le Gym cette saison, et qui a peut-être perdu quelques points dans l'esprit de Ripoll en vue des quarts de finale de l'Euro.

Lafont 6
Dagba 6
Koundé 6
Badiashile 6
Maouassa 6
Guendouzi 7
Tchouaméni (non noté, remplacé à la 18e par Soumaré, 6)
Claude-Maurice 5
Ikoné 4
Gouiri 4
Edouard 5.

Arbitre : M. Visser (BEL), 7.
Note du match : 10/20.