
centonze (fabien) aouar (houssem) (S.Mantey/L'Equipe)
Face à Metz, un retour réussi pour Houssem Aouar
Absent depuis près d'un mois et sa blessure subie contre Saint-Etienne, Houssem Aouar a fait son retour ce dimanche. Lors de la victoire des siens face au FC Metz (1-3), le milieu de l'Olympique lyonnais s'est montré à son aise.
Comme s'il ne les avait jamais quittés. Alors qu'il n'avait plus foulé les pelouses de Ligue 1 depuis près d'un mois, la faute à une blessure contractée face à Saint-Etienne puis à une mise à l'écart par son club pour un refus de participer à une séance, Houssem Aouar a effectué son retour ce dimanche à l'occasion de la rencontre qui opposait l'Olympique Lyonnais au FC Metz. Dans la victoire des siens (1-3), l'international français a brillé, faisant ainsi oublier l'imbroglio intervenu à Angers qui lui avait valu de ne pas faire partie du groupe rhodanien contre Reims la semaine passée. Profitant de la bonne prestation d'ensemble de son équipe, le numéro 8 des Gones s'est fondu dans le moule à la perfection.
Lire aussi : - Les notes de Metz-Lyon
Lire aussi : - Les notes de Metz-Lyon
Installé au poste de relayeur gauche dans le 4-3-3 mis en place par Rudi Garcia, Aouar n'a eu de cesse de dézoner. Un coup dans la ligne d'attaque pour occuper l'espace délaissé par Memphis Depay et ses multiples décrochages, l'autre le long de la ligne de touche pour permettre à Karl Toko-Ekambi de rentrer dans l'axe, le milieu de terrain lyonnais a perturbé les Messins par son positionnement. A l'image du jeune Pape Matar Sarr, 18 ans, qui n'a jamais su prendre la mesure des déplacements de son adversaire et qui écopait logiquement d'un carton jaune en le fauchant en première période (29e). Très haut sur le terrain, le joueur de 22 ans a laissé à ses coéquipiers du milieu, Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta, la tâche de s'occuper des timides offensives des Mosellans. Logiquement, il a été assez peu trouvé par la passe devant sa défense pour organiser le jeu. Sa mission était de fluidifier les attaques de son équipe dans le dernier tiers du terrain et il l'a fait à la perfection.
Lire aussi : - L'OL en costaud à Metz
Lire aussi : - L'OL en costaud à Metz
Passeur décisif
Dès la première minute, il était touché par Paqueta en position de 9 mais il manquait sa conduite de balle et voyait Memphis Depay envoyer sa frappe au dessus des cages après sa passe en retrait. Même situation quelques instants plus tard (5e) mais cette fois, Aouar choisissait de prendre sa chance du gauche, sans réussite. Facilitateur de jeu dans les transitions, le Rhodanien s'est tranquillement chauffé au fil des minutes. Après une perte de balle en dribblant (31e), il butait sur Alexandre Oukidja suite à un centre de Mattia De Sciglio (37e), avant de lancer un contre en remontant le terrain balle au pied. Mais Memphis Depay ne battait pas le portier messin après son bon décalage (38e). Une montée en puissance progressive qui était récompensé juste après la pause.
Sur une énième contre rapide, il transmettait à la perfection le ballon à Toko Ekambi d'un délicieux extérieur du pied qui permettait au Camerounais de tromper Oukidja du gauche (47e). Une passe décisive qui venait valider une prestation aboutie pour celui qui a connu sa première cape chez les Bleus le 7 octobre dernier face à l'Ukraine (7-1). Remplacé quelques minutes plus tard par Maxence Caqueret (64e), Aouar sortait avec le sentiment du devoir accompli, laissant son exclusion du groupe et sa blessure loin derrière lui.
Benoît Desaint
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr
Benoît Desaint
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr