
aouar (houssem) toko ekambi (karl) guimaraes (bruno) (S.Mantey/L'Equipe)
Sur la pelouse du FC Metz, l'Olympique Lyonnais s'impose en costaud (1-3)
Facile tombeur de Metz ce dimanche soir (3-1), l'Olympique Lyonnais a enchaîné un quatrième succès consécutif en Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia reviennent à hauteur du LOSC sur le podium.
La leçon : Lyon poursuit sa belle série
Dans l'ombre depuis son début de saison plus que décevant, l'OL est (enfin) en train de retrouver la lumière. A Saint-Symphorien, les hommes de Rudi Garcia se sont offerts un net succès contre un FC Metz balayé (1-3). Le quatrième de suite en Championnat. Incisifs et portés vers l'avant, les Lyonnais ont multiplié les occasions. Avec un milieu de terrain d'élite techniquement, des automatismes enfin visibles devant et des cadres tous au niveau, cet OL peut nourrir des ambitions en tête de la Ligue 1. Le duel contre le PSG le week-end prochain s'annonce haletant.
Pas venus pour perdre leur temps, les Lyonnais se montraient dangereux d'entrée mais Depay manquait le cadre (1e) avant qu'Aouar ne loupe lui aussi la cible (5e). Acculés, les Messins se sont pourtant procurés la plus belle opportunité de lancer la rencontre. Après un bon travail côté gauche, Nguette prenait le meilleur sur De Sciglio pour obtenir un penalty logique. Seulement, Farid Boulaya envoyait un tir bien trop timide, facilement stoppé par Lopes (7e). Un coup dur pour une attaque déjà en nette difficulté cette saison. Et les Grenats prenaient un second coup sur la tête lorsque Guimaraes lançait Toko Ekambi côté droit. Le centre en retrait de l'attaquant lyonnais était parfaitement repris par Memphis Depay pour l'ouverture du score (0-1, 18e). Sonnés, les hommes d'Antonetti pouvaient s'estimer très heureux de ne rejoindre les vestiaires qu'avec un but de retard tant les Lyonnais ont accumulés les occasions (21e, 33e, 37e, 38e, 40e).
La sentence n'était que retardée. La reprise voyait effectivement l'OL s'offrir un magnifique contre. Lancé côté droit, Depay talonnait pour Kadewere. Le Zimbabwéen trouvait Aouar à l'entrée de la surface qui transmettait en une touche pour Karl Toko Ekambi. Ce dernier envoyait un missile sous la barre d'Oukidja (2-0, 47e). Tranquille, l'OL gérait la partie. Et sur une nouvelle récupération haute, Paqueta pouvait lancer Toko Ekambi seul face au portier messin pour le coup de poignard (3-0, 60e). Avec un tel score, les Lyonnais levaient le pied. De quoi permettre à Maïga de buter sur Lopes (74e) avant de voir Boulaya sauver l'honneur (3-1, 75e). Dans la foulée, Toko Ekambi envoyait une frappe lointaine sur la barre d'un Oukidja impuissant (81e). Une preuve supplémentaire que l'OL avait la rencontre à sa main. Malheureusement pour les Gones, Rayan Cherki écopera d'un rouge à l'ultime minute pour une semelle involontaire qui a blessé le portier lorrain. Au classement, Lyon se replace à deux points du PSG, son prochain adversaire.
Lire aussi : - Les notes de Metz-Lyon
Lire aussi : - Les notes de Metz-Lyon
Le gagnant : Depay, leader en grande forme
Sevré de buts avec l'OL depuis le 25 octobre dernier, Memphis Depay a profité de ce déplacement à Metz pour retrouver des couleurs. S'il manquait le cadre d'entrée (1e), sa frappe croisée chirurgicale a parfaitement lancé Lyon (1-0, 18e). Omniprésent tant dans ses décrochages que dans la profondeur, il a été à l'origine de bon nombre d'opportunités lyonnaises. Comme sur ce subtil coup franc joué vite pour Aouar (21e), ou sur cette nouvelle tentative de l'international français (37e). Sa superbe talonnade pour Kadewere a permis à Toko Ekambi de tripler la mise. Il ne lui a manqué qu'un peu plus de précision pour s'offrir une autre réalisation (33e, 38e, 71e).
Lire aussi : - Aouar, retour réussi
Le perdant : La défense messine pas à son niveau
Quand on dispose de la 18e attaque de Ligue 1, il faut pouvoir compter sur une arrière-garde en acier. Sur ce point, tout allait bien pour le FC Metz, 5ème défense de Ligue 1 au coup d'envoi ce dimanche soir. Seulement, les hommes de Frédéric Antonetti ont complètement explosé face à un OL tranchant. Perturbés par le jeu entre les lignes d'Aouar, Paqueta et Depay, ils n'ont pas non plus été capables de gérer Kadewere et Toko Ekambi dans la profondeur. A l'image d'un John Boye maladroit expulsé en fin de match. Résultat : trois pions encaissés, une première cette saison. Forcément, Metz marque le pas.
Quentin Coldefy
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr
Quentin Coldefy
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr