benzema (karim) (FRANKIE ET NIKKI/L'Equipe)

Karim Benzema et l'équipe de France, la fin de plus de cinq années d'incompréhension et de polémiques

Sélectionné par Didier Deschamps pour la première fois depuis le 8 octobre 2015, Karim Benzema fait son grand comeback en Bleu. FF vous retrace le film du purgatoire de KB9 avec les Tricolores.

Octobre-Novembre 2015 : l'affaire de la sextape commence
Un grand sourire sur les lèvres. Auteur d'un doublé face à l'Arménie lors d'une victoire 4-0 des Bleus, Karim Benzema peut savourer. Lui et les supporters de Bleus sont loin de savoir ce qu'il se trame en coulisses. Car sa 81e sélection face aux Arméniens sonnera le glas de sa carrière internationale. Le 13 octobre, Djibril Cissé et trois autres personnes sont placées en garde à vue pour une affaire de chantage à la sextape. La France entière découvre cette sombre histoire et le 11 novembr, l'Equipe publie les verbatims de la conversation entre Benzema et son ami Karim Zenati. En évoquant Valbuena, sa sextape ainsi que les maîtres-chanteurs, l'ancien Lyonnais tombe sous le coup de la justice : «Ils vont lui pisser dessus. Les piranhas ils vont le manger frérot
Décembre 2015 : Le Graët suspend Benzema
L'affaire de la sextape enflant, Noël Le Graët décide de trancher en conférence de presse le 10 décembre 2015. «Karim Benzema n'est plus sélectionnable jusqu'à ce que la situation évolue, jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau dans ce dossier, annonce le boss de la FFF. C'est une décision que j'ai prise en tant que président de la fédération». Karim Benzema se fend alors d'un tweet explicite. Il respecte le choix du Breton et se plie sans soucis.

Mars 2016 : Benzema peut légalement revenir chez les Bleus
S'il reste encore mis en examen, KB9 voit son contrôle judiciaire partiellement levé et peut désormais retrouver l'équipe de France. Officiellement... Car Didier Deschamps et Noël Le Graët ne l'entendent pas de cette oreille.

Avril 2016 : Byebye l'Euro en France
Certainement l'un des plus gros coups durs pour Benzema. Alors qu'il est sélectionnable et régale au Real Madrid, l'enfant de Lyon n'est pas dans la liste de Didier Deschamps. Le sélectionneur et le président de la FFF se fendent d'un communiqué laconique où ils «tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif. La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération». Game over.

Juin 2016 : Benzema cisaille Deschamps dans Marca
Le point de non-retour. Mis au ban pour l'Euro 2016, Karim Benzema contre-attaque médiatiquement dans les colonnes de Marca. Le quotidien espagnol barre sa Une de cette phrase désormais célèbre : «Didier Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France». La fracture est désormais consommée et rien ne sera plus jamais comme avant.

Juin 2016 : Le tag qui fait mal
Quelques jours après l'interview choc à Marca, Didier Deschamps découvre avec stupeur que sa résidence bretonne est taguée. «RACISTE» en toutes lettres sur la blancheur du mur. Un coup dur pour le sélectionneur français qui par le biais de son avocat s'est déclaré «très affecté» par cet évènement.

11 mai 2017 : Le like pas franchement malin
Si «l'affaire Benzema» se tasse quelque peu et que la justice poursuit son cours sur l'histoire de la sextape et du chantage, l'attaquant madrilène remet une petite couche sur la tête de Didier Deschamps. Après un match de haut-vol face à l'Atlético en Ligue des champions, Karim Benzema like un post du rappeur Booba sur Instagram. Un montage où on le voit dribbler le sélectionneur français, Manuel Valls ainsi qu'Olivier Giroud. C'est surtout la mention «L'herbe y sera plus verte bâtard». Qui like consent ?

Novembre 2017 : « Je pense que tant que Deschamps sera sélectionneur, je n'aurai pas la chance de revenir en équipe de France»
Sur le plateau du Canal Football Club, Benzema se livre comme rarement. Surtout dans les médias français. L'enfant de Bron lâche ses quatre vérités et tire un trait quasi-définitif sur la liquette bleue : «Je pense que tant que Deschamps sera sélectionneur, je n'aurai pas la chance de revenir en équipe de France». S'il restait encore peu d'espoir de le revoir avec le maillot frappé du coq, là...

Octobre 2018 : Le Graët acte les choses
Fraîchement auréolée d'un second titre de champion du monde, l'équipe de France est sur le toit du football mondial. Mais dans les colonnes de Ouest-France quelques mois plus tard, le président de la Fédération Française de Football ne peut s'empêcher de remettre un petit tacle à sa victime préférée. «Je pense que les Bleus, c'est terminé pour lui, d'autant qu'il est peut-être moins en forme depuis quelques temps». Sur RMC le lendemain, Le Graët continue sa tournée des médias et se gargarise que chez les Bleus, «il y a aujourd'hui de très bons joueurs, la Coupe du monde est passée et je pense qu'il aura du mal à revenir». Vexé et touché par ses remarques un peu gratuites, Benzema se fend d'un tweet et veut simplement qu'on lui fiche la paix...

Novembre 2019 : Le Graët, acte II
Si Didier Deschamps argue des données sportives pour son choix de mise à l'écart et botte souvent en touche sur le sujet, Noël Le Graët se régale de raviver parfois une flamme qui s'éteint au fil du temps. Sur les ondes de RMC, l'ancien président de Guingamp se fend d'un : «Au Real Madrid, il montre qu'il est un des meilleurs joueurs à son poste. Mais l'aventure France est terminée». Excédé par cette remarque, Benzema riposte sur Twitter et explique clairement qu'il est le seul décideur de sa retraite internationale.

Mars 2020 : La petite pique pas nécessaire
Roi au Real et toujours banni chez les Bleus, Benzema revient pourtant à la charge sur Olivier Giroud. En plein confinement, sur le live instagram du youtubeur Mohamed Henni, il déclare que : «On ne confond pas la Formule 1 et le Karting». Un peu gratuit sur les bords pour le champion du monde 2018...

Mai 2021 : L'improbable retour
Qui aurait misé un kopek ? Alors que l'histoire entre les Bleus et Karim Benzema semblait vraiment terminée, voilà l'attaquant du Real Madrid de retour pour l'Euro 2020. Un deus ex machina inconcevable et forcément excitant pour les supporters de l'équipe de France...