garcia (rudi) (A.Martin/L'Equipe)

L'Olympique Lyonnais doit-il prolonger Rudi Garcia ?

Le cas est épineux. Jean-Michel Aulas tergiverse toujours concernant la prolongation de Rudi Garcia à l'OL. Si les résultats sont probants pour les Gones, Lyon doit-il pour autant se précipiter pour la prolongation de son entraîneur ? Doit-il voir son bail renouvelé à la fin de la saison ? Deux de nos journalistes ne sont pas d'accord.

OUI

Une dynamique à ne pas casser 
Même si de très nombreux supporters ne changeront certainement jamais d'avis à son sujet, Rudi Garcia a trouvé son rythme de croisière dans le Rhône. Malgré certaines secousses en début de saison 2020-21, les résultats sont là et sauf incroyable cataclysme, l'ancien entraîneur de Lille et de Marseille va ramener Lyon en Europe, et même pourquoi pas en Ligue des champions. Quel message envoyer à d'autres entraîneurs si vous vous séparez de celui qui vous a emmené en C1 ?
 
Un potentiel à faire encore fructifier 
Garder Rudi Garcia, c'est avoir une certaine continuité pour arriver avec le plus d'armes dans une saison prochaine qui sera très importante avec le possible retour en C1. Cela se fera certainement sans des éléments comme Memphis Depay et Houssem Aouar, mais derrière les tauliers, les Maxence Caqueret, Rayan Cherki, Sinaly Diomandé, Melvin Bard et autres Tino Kadewere et Lucas Paqueta auront sans souci le feu dans les jambes pour prouver et confirmer. On demande à voir.
 
Un bon rapport expérience/résultats 
Il a ses défauts, comme par exemple dans certaines sorties pas toujours bien senties comme dernièrement à Brest, mais concrètement, à 57 ans, qu'il a fêté le 20 février, Rudi Garcia ne ferait-il pas partie des meilleurs entraîneurs français au rapport expérience/résultats ? Bientôt vingt ans de carrière sur les bancs, un travail reconnu au Mans et à Dijon, un titre de champion de France à Lille, un Marseille qu'il emmène en finale de Ligue Europa et donc un Lyon qu'il relève et qu'il emmène en demi-finales de Ligue des champions. Bref, avec Garcia, l'OL a des certitudes. N'est-ce pas dont ce qu'il a besoin ? A-t-il vraiment envie de repartir sur un nouveau discours, avec les inconnues que cela comporte ? – T.C.

NON

La corde va forcément céder
Avec Rudi Garcia, c’est souvent la même histoire. Les débuts sont très généralement idylliques. L’impact et la force du discours du natif de Nemours frappent les têtes dans les premiers temps. Notion de solidarité, travail physique, force mentale… Sur une durée limitée, Garcia sait faire des merveilles. Pourtant, dans sa communication et dans sa force de persuasion, l’actuel coach de l’Olympique lyonnais termine souvent mal ses histoires avec de sacrées fissures au sein de son vestiaire et des supporters parfois à dos. Si l’OL ferraille encore dur pour le titre de champion de France à l’heure actuelle, sa dernière sortie médiatique sur la « petitesse » du Stade Brestois ou encore les difficultés lyonnaises à développer un beau jeu laissent à penser que Rudi Garcia montre déjà les prémices d’un échec. Pourquoi aller droit dans le mur ?

Une gestion des jeunes en question
Quand Rudi Garcia a trouvé sa formule, il n’en bouge que très peu. Les pourfendeurs du sempiternel «on ne change pas une équipe qui gagne» seront ravis. Pourtant, le trio Toko Ekambi - Memphis Depay - Tino Kadewere commence à montrer des signes d’épuisement. Et l’on se demande toujours pourquoi un gamin comme Rayan Cherki n’a pas plus de temps de jeu pour aller bouger tout ça et instaurer un véritable turnover chez les Gones. Idem pour le milieu, auteur d’un Final 8 de belle facture et d’un début de saison séduisant, Maxence Caqueret a presque disparu de la circulation. En défense, surtout sur le flanc gauche, les performances de Maxwel Cornet et Mattia De Sciglio laissent parfois pantois et le Gone Melvin Bard n’a jamais vraiment eu sa chance sur la longueur. Il ne faut pas oublier que ce qui fait la force de l’Olympique Lyonnais, c’est son centre de formation. Avec Rudi Garcia, cet ADN s’effrite bien trop.
 
Repartir sur un cycle joueur pour l’OL
La gagne c’est bien, le jeu c’est mieux. Demandez aux supporters rhodaniens ce qu’ils en pensent… Après un bel horizon dégagé fin 2020, l’OL retombe dans ses travers depuis un certain temps dans le jeu et c’est sur la force de ses individualités que l’escouade lyonnaise s’appuie désormais. Ce petit «vice» peut fonctionner un certain temps mais c’est avec le collectif que Lyon redeviendra une force en puissance du Championnat de France. Repartir sur un nouveau cycle Garcia serait une erreur. Il est temps pour Jean-Michel Aulas d’aller chercher un constructeur, un homme de conviction. En France, un certain Olivier Dall’Oglio fait un boulot incroyable avec un effectif limité à Brest. A l’étranger, Lucien Favre n’a pas de contrat pour le moment et attend certainement un signe des Gones. Il est l’heure de reconquérir les supporters lyonnais avec du jeu. Le reste, n’a presque plus d’importance. – J.T.