Soccer Football - Premier League - Manchester United v Sheffield United - Old Trafford, Manchester, Britain - January 27, 2021 Sheffield United's Oliver Burke celebrates scoring their second goal with teammates Pool via REUTERS/Laurence Griffiths EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact (Reuters)

Lanterne rouge, Sheffield United s'impose face à Manchester United (2-1) et crée la sensation

C'est la grande surprise de la journée. Invaincu depuis 13 rencontres, Manchester United a chuté face à Sheffield United (1-2). Héroïques durant la partie, les Blades remportent leur deuxième succès de la saison. Les Mancuniens perdent la tête de la Premier League.

La leçon : Sheffield a réussi le gros coup

Qui l’eût cru ? Bon dernier de Premier League avant cette rencontre, Sheffield United n’avait remporté qu’une seule victoire et récolté cinq points. Ce mercredi soir, les Blades sont parvenus à faire tomber Manchester United, invaincu en Premier League depuis le 1er novembre 2020 et une défaite contre Arsenal. Malgré une entame de match intéressante avec le monopole du ballon et une occasion pour Marcus Rashford sur un service d'Aaron Wan-Bissaka (10e), les Red Devils allaient rapidement se faire surprendre par une formation de Sheffield United bagarreuse. Si De Gea s’interposait devant Billy Sharp (16e), il ne pouvait rien sur le coup de casque de Kean Ryan (0-1, 23e) suite à un corner d’Ollie Norwood. C’est bel et bien la pire attaque de Premier League (10 buts inscrits) qui menait au score dans cette partie. Décomplexé, Sheffield United continuait de presser une équipe de Manchester United sans solution et surtout, sans réaction. La faute, il est vrai, à un bloc bas parfaitement replié des ouailles de Chris Wilder, à l’image du trio défensif Ampadu-Jagielka-Basham excellent durant la première période. À la pause, les visiteurs pouvaient même se targuer d’avoir cadré plus de frappes (2 contre 1 seule pour Manchester United).
 
Mais les Mancuniens ont de la ressource depuis plusieurs semaines. Dès le retour des vestiaires, Mason Greenwood, lancé astucieusement par Nemanja Matic, croisait trop sa frappe (48e). Les Red Devils trouvaient finalement la faille. Sur un corner d’Alex Telles, Harry Maguire, formé chez les Blades, trouvait la mire (1-1, 65e). De courte durée. Car Sheffield United n’était pas venu à Old Trafford pour uniquement bien défendre. Souvent juste en contre-attaque, à l’image d’un John Fleck infatigable au milieu de terrain, l’escouade de Chris Wilder allait surprendre pour la deuxième fois de la soirée. Après un bon mouvement collectif, bien aidé par l’apathie générale de la défense mancunienne, Oliver Burke plaçait une frappe croisée qu'Axel Tuanzebe déviait du genou sous la barre (1-2, 74e). Le coup de grâce pour Manchester United qui n’arrivait plus ensuite à véritablement faire trembler la défense de Sheffield. Lanternes rouges avant la rencontre, les Blades viennent prendre trois points importants. Si Brighton, premier relégable, est toujours à dix longueurs, ce succès précieux pourrait permettre à Chris Wilder et ses hommes de croire encore un peu au maintien. En revanche, Manchester United a raté le coche et perd son fauteuil de leader au détriment du rival Manchester City, large vainqueur de West Bromwich ce mardi. Les Red Devils ont concédé leur quatrième défaite de la saison, et surtout, leur quatrième à domicile... Il faudra montrer une autre prestation ce week-end face à une équipe d'Arsenal en pleine bourre. 

Le gagnant : John Fleck, le match marathon

Si les Blades se sont brillamment imposés, ils le doivent en grande partie au formidable boulot de John Fleck. L’Écossais a ratissé un nombre incroyable de ballons, tout en étant très juste dès qu’il fallait temporiser le jeu et créer des décalages. Et son pressing incessant jusqu’à la dernière minute de la partie a prouvé qu’il en avait encore sous le pied. Le poumon de Sheffield United.

Le perdant : Inexistant, Martial n'a jamais pesé

Titularisé à la pointe de l’attaque des Red Devils, Anthony Martial aura vécu une rencontre difficile. Bien pris par la défense de Sheffield United, l’international français s’est vite retrouvé seul sur le front de l’attaque, sans parvenir à faire des différences. Et lorsqu’il avait le cuir, l’ex-joueur de Monaco a souvent montré de la maladresse en ratant des passes faciles ou des déviations en une touche. Une soirée à oublier, tout comme son équipe.

Thomas Bernier