(A.Martin/L'Equipe)

Le milieu lyonnais a fait régner sa loi à Saint-Étienne

Privé de Lucas Paqueta et Houssem Aouar, le milieu lyonnais a réalisé une prestation de haute volée dans la large victoire de l'OL à Saint-Étienne (5-0). À l'image d'un Thiago Mendes rayonnant.

On appelle ça un match quasi parfait, voire une démonstration. Dans un stade Geoffrey-Guichard silencieux, le milieu lyonnais composé ce dimanche soir de Thiago Mendes, Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes, a excellé de bout en bout. À l'inverse d'un milieu stéphanois qui n'a jamais existé. La marche était trop haute pour les Verts. Et pourtant, avant le coup d'envoi, on craignait l'absence de Lucas Paqueta dans l'animation. L'ancien Milanais est l'un des pions majeurs de la réussite lyonnaise depuis plusieurs semaines aussi bien dans les statistiques que dans le jeu. Mais son remplaçant d'un soir, Bruno Guimaraes, s'est montré au niveau, à l'instar de l'ensemble de ses partenaires. Combinant très souvent avec Léo Dubois sur le côté droit lyonnais, le Brésilien a souvent tenté de casser les lignes de la défense stéphanoise par des passes millimétrées en première période, comme ce fut le cas pour Karl Toko Ekambi (28e) et Memphis Depay (31e). Seule ombre au tableau, un ballon bêtement perdu à 35 mètres qui aurait pu permettre à l'ASSE de se relancer dans la rencontre, mais Nordin trouvait la barre de Lopes (55e).

Son pendant de la soirée, Maxence Caqueret, a également délivré un match de très bonne qualité. On a souvent vu le jeune Lyonnais prendre des risques pour servir ses attaquants, ou créer le décalage, à l'image de son ouverture ingénieuse pour Karl Toko-Ekambi (67e). Rarement pris en défaut, précieux à la récupération du cuir, il a aimanté les ballons, tout en ne refusant jamais de défendre sur les rares incursions de Saint-Étienne. En bref, solide, à l'image de sa saison.

Thiago Mendes sur un nuage

On le sait, Thiago Mendes a une facilité technique assez déconcertante et le derby face aux Verts n'a pas dérogé à la règle. À tel point qu'il est difficile de trouver ne serait-ce qu'un geste raté dans son match. L'ancien Lillois a orchestré le jeu comme bon lui semblait. Un récital dans l'orientation et la lecture du jeu. Des passes courtes, aux passes longues, en passant par les petites arabesques. Mais au-delà de la possession du jeu et de son nombre de passes réussies (94% selon Who Scored), Thiago Mendes a également montré qu'il pouvait se retrouver en position de marquer. Tout d'abord sur un corner joué en deux temps par Memphis Depay où sa tête ne trouvait pas la cible pour quelques centimètres (15e), puis sur une lourde frappe aux vingt mètres, légèrement déviée (20e). Défensivement, rien n'a semblé gêner le Brésilien, qui fut l'un des rares joueurs de l'OL à avoir au moins une fois taclé (tout comme Bruno Guimaraes et ses trois tacles réussis). Cette prestation aboutie doit lui permettre de voir plus haut dans les prochaines semaines.

Lire aussi : - Lyon sans pitié pour les Verts
 
Rudi Garcia peut en revanche se casser la tête. Avec un tel collectif au milieu, il est difficile pour le technicien lyonnais de laisser un joueur sur le banc puisque tous pourraient apporter leur pierre à l'édifice. Il faut parfois faire des choix cornéliens. Mais abondance de bien ne nuit pas et après sa large victoire, ce dimanche soir dans le derby face à Saint-Étienne, l'OL a de nombreuses alternatives. Et un collectif en pleine bourre.

Thomas Bernier