(P.Lahalle/L'Equipe)

Le Red Star renverse Lens, Montpellier s'en sort à Alès

La première surprise est là ! Lens s'est totalement fait renverser sur la pelouse du Red Star (3-2), tandis que Montpellier a assuré chez le voisin alésien (1-2).

C'était le Rock Star de Saint-Ouen !

Longtemps, les Artésiens ont souffert et remercié Wuilker Fariñez décisif. Et puis, le barrage a cédé. Logiquement. Il n'y a pas eu de vraie surprise tant les Audoniens ont dominé la rencontre. Offensif, le Red Star trouvait la faille rapidement après avoir poussé. Pape Meïssa Ba contrôlait dans la surface et ajustait le portier vénézuélien (1-0, 21e). Lens s'enorgueillissait et frappait là où ça faisait mal, dans les temps forts franciliens. Facundo Medina de la tête (1-1, 29e) et Cheick Doucouré (1-2, 49e) remettaient le pensionnaire de National à sa place. Mais Bauer reste Bauer. Sans supporters, quoique, l'antre audonien allait vibrer. Après une mauvaise sortie de Fariñez, Diego Michel offrait la prolongation au Red Star (2-2, 83e). Le pensait-on. Car au lieu d'attendre patiemment, les hommes en vert, sans complexe, faisaient plier de bien pâles artésiens. Dans le temps additionnel, Alan Dzabana ruinait les espoirs lensois et qualifiait le Red Star (3-2, 90+1e) ! Mention spéciale au coaching de Vincent Bordot.

Montpellier remercie Ferri

Jamais simple un derby... Face à une équipe d'Alès joueuse et qui n'a jamais fermé la boutique, Montpellier a galéré. Malgré une ouverture du score tôt dans le match de Jordan Ferri à la suite d'une belle combinaison avec Keagan Dolly (0-1, 12e), le MHSC s'est rapidement fait rejoindre. Oussama El-Bakkal voyait sa frappe contrée et prenait Bertaud à contre-pied (1-1, 22e). Heureusement, il y a Ferri. L'ancien Nîmois centrait à merveille pour Gaëtan Laborde qui ruinait les espoir de l'équipe cévenole (1-2, 84e). Montpellier passe.

Une N2 en 8es !

C'est fini pour Saint-Louis Neuweg (N3). L'escouade de National 3 s'est logiquement inclinée à domicile face à des Sedanais (N2) bien plus costauds et qui ont su se montrer patients. Les Ardennais ont dû attendre le dernier quart d'heure pour mettre enfin leur domination à profit. Alexandre Ramalingom ramenait les Alsaciens à la réalité (0-1, 73e). Avant qu'Aziz Dachour ne plante l'ultime coup de couteau (0-2, 83e).

Dans la dernière rencontre, une division d'écart qui ne s'est pas vue entre le GFA Rumilly-Vallières (N2) et Annecy (N). Longtemps indécise, la rencontre s'est terminée au bout du bout des tirs au but. 1-1 dans le temps additionnel et une séance irrespirable. Le GFA 74 sort vainqueur du derby haut-savoyard (1-1, 6 tab 5). Le Petit Poucet de la compétition ?

J.T.

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur francefootball.fr