Le spectacle proposé cette saison sur les différentes pelouses européennes est-il vraiment de moins bonne qualité ?
Fatigue, huis clos, VAR... Il y a encore quelques semaines de cela, FF en avait gros sur la patate. Ce dimanche et avec un peu plus de recul, la rédaction se demande si le spectacle proposé cette saison n'est finalement pas de meilleure qualité que lors des exercices précédents.
Il y a un mois à peine, France Football posait la question : n'est-il pas urgent que les décideurs du football français entament une réflexion sur les intentions de jeu ? Au sortir d'un triste Strasbourg - Marseille (0-1), c'en était trop. Quelques semaines plus tôt, la rédaction s'interrogeait cette fois au sujet d'un calendrier diabolique qui mettait en péril la santé des joueurs. Et quelques jours plus tard, FF écrivait la chose suivante : File-t-on inéluctablement vers un écoeurement généralisé du football ?
Les dernières questions qui fâchent :
- Florian Thauvin est-il capable de briller ailleurs qu'en Ligue 1 ?
- En demande-t-on trop à Kylian Mbappé ?
Notre journaliste se demandait à l'époque si les calendriers surchargés (et donc la fatigue des joueurs), les compétitions élitistes en préparation, l'arbitrage vidéo défaillant, les rencontres à huis-clos et la starification à son zénith n'allaient pas finir par dégouter les plus fervents amateurs de ballon rond. Alors que l'on entame le dernier mois d'une année décidément pas comme les autres, personne ne prétendra ici que tout a subitement changé.
Plus d'incertitudes
Mais avec un peu plus de recul encore, ne peut-on pas au contraire considérer que cette saison 2020-2021 n'est finalement pas si mal engagée ? C'est en tout cas ce que les différents classements semblent suggérer. En France ? Pas moins de trois équipes semblent cette saison pouvoir causer du tort au Paris Saint-Germain sur le long terme. En Espagne ? Le Real et le Barça sont loin d'être en mieux et plusieurs équipes (au premier rang desquelles une si séduisante Real Sociedad) continuent de nous régaler dans le jeu. En Italie ? Le Milan renaît de ses cendres et la Juve devra composer avec la troupe de Zlatan et probablement avec celle d'Antonio Conte (puisque l'Inter semble s'être remis dans le droit chemin). En Allemagne et en Angleterre, enfin, les si puissants Liverpool et Bayern sont également loin d'être au bout de leurs peines. Pourquoi autant de suspense ? Parce que certains cadors en ont peut-être plein les bottes (les infirmeries en attestent), parce que les petits ont moins peur de regarder les gros droit dans les yeux à huis clos, parce que tout semble à peu près pouvoir se passer de nos jours. Alors, elle n'est pas belle cette saison 2020 - 2021 ?