
al khelaifi (nasser) (F.Faugere/L'Equipe)
Les gros chiffres du PSG
Il y a Kylian Mbappé, Neymar et autres Marco Verratti, mais au-delà du terrain, quel est le vrai impact économique de la machine Paris Saint-Germain ? Une étude dévoile certains chiffres éloquents.
Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus gros. Depuis son rachat en 2011 par QSI, le Paris Saint-Germain se développe à vitesse grand V en France, mais aussi ailleurs dans le monde. En avril dernier, le club parisien a d'ailleurs fait son entrée dans le top 10 des clubs de football les plus valorisés par Forbes avec une neuvième place, tout en étant classé au 43e rang des franchises de sport les plus cotés.
100 000 spectateurs étrangers au Parc des Princes
Dans une étude confiée au centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES) intitulée "Impact économique et utilité sociale du Paris Saint-Germain", le récent dauphin du LOSC en Ligue 1 a voulu mesurer son empreinte économique et sociale dans l'Hexagone, et notamment en Ile-de-France. Avec un premier chiffre : 182,2 millions d'euros, le montant de l'impact économique du PSG dans la région en 2018-19. Une partie de ce chiffre émanant notamment des spectateurs étrangers qui se rendent au Parc des Princes (100 000 en 2018-19) et qui viennent donc dépenser ailleurs en IDF pour se loger, par exemple.
Autre mesure de l'impact du club dirigé par Nasser Al-KhelaÏfi, le nombre d'emplois et entreprises impliqués dans les différentes actions du PSG : 2150 emplois et la mobilisation de 800 entreprises collaborants avec la formation parisienne. D'autres chiffres pêle-mêle permettent aussi de mesurer l'impact sur la région ou le pays :
-102,2M€ : le montant des investissements pour développer les différentes infrastructures du PSG en Ile-de-France.
-1,9 millard d'euros : le montant des contributions sociales et fiscales versées depuis dix ans.
-14 000 : le nombre de personnes accompagnées par des programmes de la Fondation Paris Saint-Germain et du Fond de dotation (2,4M€ de dépense pour le développement d'actions citoyennes et solidaires en 2018-19).
-1000 : le nombre d'emplois mobilisés pour la construction du nouveau centre d'entraînement à Poissy (200 emplois créés au bout du cycle).
Un développement constant, pour continuer de rêver plus grand.
Un développement constant, pour continuer de rêver plus grand.
14 000 : le nombre de personnes accompagnées par des programmes de la Fondation Paris Saint-Germain et du Fond de dotation.