A l'image de leur capitaine Georginio Wijnaldum, les Reds ont preuve de solidité face à Leipzig. (B. Szabo/Reuters)

Les notes de Liverpool-Leipzig

Liverpool s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après sa nouvelle victoire face à Leipzig (2-0). Retrouvez les notes de FF.

Les notes de Liverpool

Mané à l'aise en Europe, 7
L'attaquant sénégalais, buteur à une seule reprise en Championnat en 2021, illustre les immenses difficultés des Reds au niveau national. Sur la scène européenne, il a le mérite de maintenir des standards élevés. Auteur du second but lors de la manche aller remportée 2-0, Sadio Mané a longtemps fait planer l'idée que le doute l'escortait également en Ligue des Champions. Parfaitement servi par l'omniprésent Wijnaldum, il a d'abord manqué de précision sur sa reprise de volée (6e) et a peiné à se remettre d'un choc aérien avec son coéquipier Nathaniel Phillips sur un coup franc offensif (15e). Pas assez prompt pour bien reprendre de la tête le renvoi de Gulacsi consécutif au face-à-face manqué de Salah (24e), l'ancien joueur de Southampton a fini par monter en puissance en milieu de seconde période. Servi par Fabinho dans le rond central, il a parfaitement lancé d'un extérieur du pied Diogo Jota, qui servait Salah pour l'ouverture du score (1-0, 71e). Trois minutes plus tard, il s'est retrouvé en position idéale dans la surface pour reprendre en une touche un centre parfait de l'entrant Origi, venant de la droite (2-0, 74e). Le voilà désormais à 12 buts en phase à élimination directe dans la compétition : seul Cristiano Ronaldo, avec 13 réalisations, fait mieux depuis la saison 2017-18.

Alisson 6
Alexander-Arnold 6
N. Phillips 5
Kabak 6
Robertson 4
Thiago Alcantara 7
Fabinho 6
Wijnaldum 6
Diogo Jota 6
Salah 6

Les notes du RB Leipzig

L'éclaircie Nkunku, 6
Angeliño toujours absent, l'ancien parisien a occupé une position inhabituelle de piston gauche, dans laquelle il s'était déjà bien distingué à Fribourg le week-end dernier (1 but). Dans le 3-4-3 maintenu par Julian Nagelsmann, le Français a presque donné l'impression d'être le meneur de jeu de son équipe. A l'origine de la première grosse occasion de Leipzig sur une ouverture en profondeur pleine d'inspiration (10e), Nkunku a multiplié les percussions vers l'intérieur, s'essayant même parfois à la frappe, sans précision (43e). A l'image de son équipe, il a baissé de pied en seconde période, au point d'être replacé dans l'axe après l'entrée d'Haïdara (72e). Malgré l'élimination du RasenBallsport, Nkunku a confirmé qu'il était, dans toutes circonstances, l'un des leaders techniques du 2e de Bundesliga.
 
Gulacsi 6
Mukiele 4
Upamecano 5
Klostermann 3
T. Adams 5
Sabitzer 5
Kampl 4
Olmo 4
Forsberg 4
Poulsen 4
 
Arbitre : Clément Turpin, 7