Luis Suarez of Atletico de Madrid celebrates a goal during the spanish league, La Liga, football match played between Atletico de Madrid and Valencia CF at Wanda Metropolitano stadium on january 24, 2021, in Madrid, Spain. *** Local Caption *** (Oscar J. Barroso/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Liga : A quel point Luis Suarez manque-t-il au Barça ?

Transféré à l'Atlético Madrid l'été dernier, l'Uruguayen est l'un des artisans majeurs de l'excellente saison des Colchoneros, actuels leaders de la Liga avec deux points d'avance sur le Real et le Barça. Samedi, il revient pour la première fois au Camp Nou après son départ houleux. Diego Forlan disait en mars dernier que Barcelone avait fait «une grosse erreur». Mais à quel point manque-t-il aux Blaugranas ?

Suarez au coeur de l'actualité avant Barcelone - Atlético Madrid

En conférence de presse, tout le monde parle de lui. Koeman à dit à son sujet : «Pour Suárez, ce sera étrange, et aussi pour nos joueurs, mais nous sommes des professionnels, chacun de nous fait de son mieux pour gagner et nous n'avons plus à y penser. Nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à faire». Simeone s’est aussi exprimé à propos de son attaquant : «Je pense qu'ils ont fait une saison fantastique, ce sont deux joueurs extraordinaires dans notre équipe (Luis Suarez et Marcos Llorente). Un joueur avec beaucoup de vécu comme Luis a répondu à toutes nos attentes». En parallèle, d’après une information de la RAC1, le Barça souhaite rendre hommage à son ancien attaquant avant le coup d’envoi du match. Le club attend cependant l’approbation de la Liga. Si le Barça garde un bon souvenir de l’Uruguayen, lui n’a pas oublié les circonstances de son départ.

«Je méritais un certain respect», clame le principal intéressé

Luis Suarez s’exprimait dans nos colonnes, en février dernier, à propos de son départ du FC Barcelone : «Au Barça, les circonstances ont évolué, le club avait besoin de changement. Et je l’ai accepté. La seule chose qui m’a dérangé, c’est la manière, car j’ai toujours essayé d’être à la hauteur du club, de donner le meilleur de moi-même. Je pense que je méritais un certain respect sur la manière de me dire que l’on ne voulait plus de moi. J’ai senti que l’on ne comptait plus sur moi, alors, avec ma fierté, je me suis dit que j’allais continuer à démontrer ce que je vaux. C’est une chose quand il vous reste plusieurs années de contrat et que le club veut vous vendre, mais, là, le club m’a dit que, dans tous les cas, ils ne comptaient pas sur moi. Ils ne voulaient simplement plus de moi».

Pour Forlan, «ça se voit que Suarez manque au Barça»

Début mars, l’ancien joueur de Manchester United, de Villarreal et de l’Atlético de Madrid - entre autres - s’exprimait sur le départ de Luis Suarez pour l’AFP : «Bien sûr que c'était une erreur. Dès que Barcelone a dit qu'il était sur la liste des transferts, j'ai su que c'était une erreur. C'était juste évident qu’il était encore un joueur très important de cette équipe, ça se voyait. Il marque, fait des passes, et c'est aussi un joueur avec un gros impact en dehors du terrain. Ça se voit qu'il leur manque». Si Diego Forlan a une opinion claire sur le sujet, voyons en détail comment s’est débrouillé le Barça depuis le départ de son numéro neuf.

Sans Suarez, l'attaque du Barça reste prolifique...

Il avait marqué seize buts (14 au lendemain de la 34e journée) la saison dernière avec Barcelone, et quand il est parti, on se demandait qui allait être capable de compenser son départ en marquant plus de buts. Au même stade de l’année, en 2019/2020, les Blaugrana étaient la meilleure attaque du championnat avec 78 buts marqués. Cette saison, ils font encore mieux, gardant leur statut d’attaque la plus prolifique de Liga tout en portant leur total de buts inscrits à 80. Sans Suarez, le Barça marque toujours. Mais grâce à qui ? Lionel Messi a, à lui seul, inscrit 43% des buts de l’Uruguayen. Marquant à 28 reprises cette saison, il ne l’avait fait «que» 22 fois lors des 34 premières journées de l’exercice précédent. Ainsi, il a «comblé» six des quatorze premiers buts d’El Pistolero. Après l’Argentin, c’est Antoine Griezmann qui a su augmenter son nombre de buts. Passant de 9 à 12 unités, il «compense» 21% de ceux inscrits par l’ex-attaquant Blaugrana. Le troisième meilleur buteur n’est autre qu’Ousmane Dembélé, qui a marqué à cinq reprises, contre une la saison passée. Il a donc remplacé El Pistolero dans 29% de ses buts. A eux trois, ils ont marqué 13 buts en plus par rapport à l’exercice précédent, comblant la quasi-totalité des 14 buts de Luis Suarez.

... Mais elle est moins efficace

Lors de l’exercice précédent, au lendemain de son 34e match, Barcelone avait, comme dit auparavant, marqué 78 buts. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’ils n’auraient dû en marquer que 65. En effet, en se fiant aux expected goals (xG), c’est-à-dire aux «buts attendus» en fonction des occasions crées, les Blaugranas ont inscrit 13 buts «en plus», soit 20%. Le Barça avait donc été particulièrement réaliste. Cette saison, ils ont marqué 80 buts, mais ils se sont procurés 78xG. Cela signifie qu’ils ont transformé un peu plus d’occasions qu’ils ne l’auraient dû, inscrivant deux buts de plus, soit 2,5%. C’est bien, mais c’est presque dix fois moins réaliste que la saison dernière. S’ils avaient conservé leur efficacité, ils n’auraient pas inscrit 80 buts… mais 94 ! C’est sûrement ici que l’absence du natif de Salto se fait ressentir.

Sans Suarez, le Barça sort en huitièmes de C1

Arrivé en 2014 chez les Blaugrana, El Pistolero a connu de sacrées émotions en Ligue des champions, avec un titre dès la première saison. Il enchaîne ensuite par trois éliminations en quart de finale, une en demi-finale et un nouveau quart. Sans lui, Barcelone a chuté dès les huitièmes de finale cette saison. Si on peut expliquer cette élimination précoce par un tirage compliqué (le PSG), on peut aussi penser que l’expérience et la hargne de Luis Suarez a manqué à son équipe dans les moments importants. Sa capacité à tirer vers le haut ses coéquipiers manque forcément au Barça.

Des difficultés contre les «gros» en Liga

En plus du PSG en Ligue des champions, le Barça n’a pas su gérer d’autres moments importants de la saison, comme les deux clasicos les opposant au Real. Dans les deux rencontres, les Blaugranas se sont inclinés (1-3, 1-2). Depuis l’arrivée de Luis Suarez, ce n’était tout simplement jamais arrivé. Les hommes de Koeman se sont également inclinés au Wanda Metropolitano contre l’Atlético (0-1). Ce n’est peut-être pas en tant que buteur que Luis Suarez manque le plus au Barça. S’il a de grandes qualités en tant que footballeur, c’est peut-être sur la partie humaine que son départ affecte son ancien club. Sans lui, l’équipe n’est tout simplement pas au niveau contre les autres ténors. Ils tenteront ce soir de sauver l’honneur contre les prétendants au titre face à l’Atlético de Suarez.

Vincent Soubabère

- Toute l'actualité de la Liga 
- Le classement