(S.Mantey/L'Equipe)

Ligue 1 : Lille reprend les commandes après sa victoire sur Dijon

Sans franchement briller, le LOSC a écarté Dijon pour profiter du faux-pas du PSG et prendre la tête du Championnat (1-0).

La leçon : La victoire et puis c'est (presque) tout

Des petits scores qui permettent de grandes choses. Avec cette troisième victoire 1-0 sur ses quatre dernières sorties, le LOSC reprend la tête du Championnat ! Idéal pour profiter de la déroute du Paris Saint-Germain en terres lorientaises un peu plus tôt dans l'après-midi (2-3). Face à un Dijon qui joue pour sa survie, ce fut loin d'être emballant. Trop peu d'animation, trop peu d'échanges positifs entre les joueurs offensifs, et même certaines attitudes pas aussi sereines que d'habitude à l'image de Botman. Pas franchement gravissime, surtout quand vous profitez d'un cadeau de la défense pour inscrire le seul but de la rencontre, l'oeuvre de Yazici (1-0, 29e ; voir le perdant). Sinon, pas grand-chose à signaler, notamment au bout d'une seconde période assez faible et avec un manque certain de maîtrise. Dijon s'est bien porté dans le camp nordiste, mais c'en était avec trop peu de certitudes. Le DFCO de Linarès retourne dans la zone de relégation (19e). Pour Lille, les rêves de titre sont plus que jamais permis.

Le gagnant : Se faire peur pour progresser

Difficile de véritablement dégager une individualité plus qu'une autre dans ce match côté LOSC. Que ce soit pour Araujo, Yazici ou encore Soumaré, c'était trop irrégulier. A y regarder les attitudes, notamment celle de Galtier, Lille a limite eu peur face aux Dijonnais. Car ils savent trop bien que ne pas profiter d'une défaite du PSG serait handicapant. Un match qui pourrait bien renforcer encore ce collectif à l'heure où deux déplacements de suite s'annoncent à Bordeaux puis à Nantes la semaine prochaine.

Le perdant : Ecuele-Manga, capitaine emmêlé

Déjà que le DFCO est face à de très grosses difficultés sur le plan offensif avec la pire attaque de l'élite, si en plus ses défenseurs s'y mettent, le maintien va devenir impossible. A peine une demi-heure de jeu dans ce Lille-Dijon : Ecuele-Manga hérite du ballon à l'entrée de sa surface sans aucun pressing. Yazici s'approche et voit que le Gabonais se montre bien hésitant au moment de relancer. Et le Dijonnais a affiché alors ses limites balle au pied : en voulant tenter un geste pour se mettre davantage en position pour trouver un coéquipier, le capitaine se ratait complètement et perdait son duel à l'épaule avec le Turc. Derrière, ce dernier trompait Racioppi qui ouvrait beaucoup trop la porte à Yazici pour s'engouffrer et marquer dans le but vide. Indigne à ce niveau.