depay (memphis) (S.Boue/L'Equipe)

Ligue 1 : Memphis Depay, faux excentré mais vrai meneur face à Angers SCO

Exceptionnellement positionné à gauche du 4-2-3-1 dessiné par Rudi Garcia pour affronter Angers SCO, Memphis Depay s'est régalé entre les lignes à l'intérieur du jeu. Pour mieux mener la plupart des offensives de l'OL, inscrire un doublé et conduire son équipe à un large succès (3-0).

«Peu importe au poste où on le met, il peut s'y adapter et nous apporter car il a énormément de qualités.» Si Memphis Depay avait voulu donner raison à Jason Denayer, l'auteur de ces propos en préambule de la rencontre entre l'OL et le SCO, il ne s'y serait pas pris autrement. Positionné à gauche du 4-2-3-1 de Rudi Garcia face à Angers, le Batave a tout bien fait ou presque, en s'emparant parfaitement de la liberté que lui avait accordé son coach. Pas question pour Depay de coller à la ligne et de multiplier les aller-retours le long de celle-ci. Ou à tout le moins pas tout le temps. L'idée était plutôt de partir du côté pour mieux repiquer vers l'axe, à la manière de ces faux ailiers modernes qui pullulent dans le foot moderne. Sauf que contrairement à nombre d'entre eux, le numéro 10 le fit quasiment tout le temps à bon escient sur la pelouse du Groupama Stadium. Et sut aussi occuper de temps en temps une position plus classique, dans le couloir, pour mieux perturber l'adversaire et/ou se donner un peu d'air.

Lire aussi :
- L'OL retrouve le sourire face au SCO
- Le classement de la Ligue 1

Cent ballons, deux buts

La traduction chiffrée de ce mode d'emploi à destination de jeunes meneurs excentrés ? 100 ballons touchés, 86% de passes réussies dont des décalages à la pelle, de nombreuses permutations avec Karl Toko Ekambi et Lucas Paqueta (ce qui a permis au Camerounais de signer une passe décisive depuis la gauche du terrain) ainsi que ses deux premiers buts en Ligue 1 depuis près de deux mois. Mais par-delà ces chiffres et ces 15 et 16e réalisations en Championnat, c'est l'impact global qu'aura eu ce repositionnement de Depay sur le collectif lyonnais qui marquera les esprits. Car si l'OL a eu moins de contrôle durant le second acte, avec plusieurs grosses opportunités pour le SCO, les locaux ont aussi - et peut-être surtout - signé l'un des premiers actes les plus aboutis de leur saison ce dimanche.

De quoi donner envie à Garcia d'insister avec ce onze-là et son Néerlandais côté gauche ? La manière dont ce positionnement hybride a permis à l'ancien de Manchester United de rayonner et d'effectuer des courses tranchantes vers l'axe (à l'image de ce magnifique appel sur le troisième but, inscrit à l'aide d'un déclicieux piqué) sans pour autant fragiliser l'ensemble ne lui aura, en tout cas, probablement pas échappé. Reste maintenant à savoir si l'expérience aurait abouti au même résultat si Angers avait, ce dimanche soir, évolué avec un véritable ailier du même côté que Depay. D'autant que Maxwel Cornet, formé plus haut sur le terrain, semble définitivement plus à l'aise lorsqu'il s'agit de contre-attaquer que de défendre...

Thymoté Pinon