Lionel Messi a marqué contre Ferencvaros. (ALBERT GEA/Reuters)

Le grand bilan statistique de la phase de groupes de la Ligue des champions

Disputée en condensé au coeur de cet automne chargé, la phase de groupes de la Ligue des champions a accouché de vérités statistiques frappantes, surprenantes, épatantes ou accablantes. Des exploits de Lionel Messi et Manuel Neuer à l'apathie offensive de Rennes ou Marseille, FF fait le tour des stats fortes de cette première partie de saison en C1.

Le réalisme du Bayern fait rêver Rennes et Marseille

Meilleure attaque de la phase de groupes avec 17 buts inscrits, le Bayern Munich a fait preuve d'une efficacité redoutable dans la zone de vérité. Le tenant du titre a en effet atteint ce total en se procurant "seulement" 10,7 Expected Goals. Une surperformance qui a trouvé son paroxysme lors des deux matches face au Red Bull Salzbourg, remportés 6-2 et 3-1 tout en étant sérieusement ennuyé par le champion d'Autriche.

À noter également qu'un autre club allemand, le Borussia Mönchengladbach en l'occurrence, affiche un écart positif affolant : 15 buts marqués pour 9,1 buts "attendus" ! À l'inverse, les deux bonnets d'âne français de cette édition 2020-21, Rennes et Marseille, se sont montrés particulièrement inefficaces malgré quelques occasions de qualité (si, si !). 3 buts pour 7,4 xG côté breton, 2 buts pour 5,2 xG côté phocéen : on tient là les deux écarts les plus négatifs parmi les 32 équipes engagées. Cocorico...

Côté joueurs, l'échantillon condensé de 6 matches a permis à certains de briller par leur précision. C'est notamment le cas d'Alvaro Morata. Malgré l'épisode frustrant de son "triplé" hors-jeu face au FC Barcelone (0-2), l'attaquant espagnol de la Juventus est parvenu à inscrire 6 buts, et ce en ne se procurant que 2,2 xG ! Réalisme glacial comparable pour Olivier Giroud (1,9 xG, 5 buts), alors que son partenaire en équipe de France Kylian Mbappé (3,3 xG, 2 buts) a lui longtemps couru après son efficacité avant d'inscrire un doublé face à Basaksehir mercredi (5-1). Auteur de 3 buts en 4 matches, Lionel Messi possède lui aussi une marge de progression dans ce domaine (4,1 xG au total).

Messi et Kroos, essentiels dans la tempête

Mais il faut dire que l'attaquant argentin s'occupe de tout dans le domaine offensif au FC Barcelone, alors que le jeu catalan tourne au ralenti. Il est ainsi, de loin, le joueur qui participe au plus grand nombre d'actions amenant un tir (42 "Shot Creating Actions", 17 passes clés). Pour ne rien gâcher, le sextuple Ballon d'Or FF est également l'homme qui a réussi le plus de dribbles dans cette phase de groupes (24), à égalité avec son ancien (et futur ?) acolyte Neymar.

Au Real Madrid également, un taulier est toujours prépondérant dans des circuits qui manquent de facteurs de déséquilibre constants autour de lui : Toni Kroos. Le régulateur allemand crée des occasions, mais fait aussi avancer le jeu depuis sa position initiale dans l'entrejeu. Aucun autre milieu ou attaquant n'a fait gagner plus de mètres à son équipe que lui. Contrôle orienté, marche avant enclenchée. Par ailleurs, si le faible total d'actions décisives initiées par Kevin De Bruyne dans le tableau ci-dessous vous surprend, c'est normal : dites-vous simplement que le playmaker de Manchester City a délivré 4 passes décisives en... 165 minutes jouées !

Man City, Neuer : les murs de la C1

Difficile de faire plus imperméable que la défense de Manchester City : 1,5 xG concédé en 6 matches (pour 1 but encaissé), voilà un chiffre exceptionnel, qui relève autant de la solidité et de la domination des hommes de Pep Guardiola que du manque de créativité de leurs adversaires. Le tableau ci-dessous permet également de mesurer l'importance de l'efficacité défensive dans le destin d'une équipe. Liverpool et Salzbourg ont ainsi subi le même total d'Expected Goals durant cette campagne (8,2)... sauf que les Reds n'ont concédé que 3 buts, contre 16 aux Autrichiens !

Le Bayern affiche également un bilan défensif positif, notamment grâce aux exploits du meilleur gardien du monde, revenu à un niveau stratosphérique. Manuel Neuer a beau évoluer dans une équipe dominante, c'est lui qui a dû effectuer le plus de parades en Europe cet automne (27), pour un ratio de très haut niveau (87,1%). Mention spéciale également au Parisien Keylor Navas, qui associe quantité (21 arrêts) et qualité (84% de réussite). Et si Edouard Mendy (Chelsea) s'approche de la perfection (14 parades sur 15 possibles), c'est Roman Bürki qui remporte la palme, puisqu'aucun adversaire n'est parvenu à le tromper dans le jeu (9 arrêts sur 9 tirs cadrés subis ; mais un penalty encaissé).

Éliminés et frustrés, les joueurs de l'Ajax Amsterdam et du Red Bull Salzbourg se sont pourtant montrés hyperactifs en Ligue des champions. Les deux formations font d'ailleurs partie du top 3 des équipes ayant réussi le plus d'actions de pressing cette saison (332 pour Salzbourg, 295 pour l'Ajax). Et sur les 15 joueurs totalisant le plus de tacles, interceptions et ballons récupérés, 9 font partie d'une de ces deux équipes ! Peer Schuurs, Daley Blind, Nouair Mazroaui et Ryan Gravenberch sont à l'honneur dans le camp néerlandais ; Maximilian Wöber, André Ramalho, Mohamed Camara, Enoch Mwepu et Zlatko Junuzovic illustre la bonne agressivité autrichienne. Épatant mais insuffisant, donc.

Cédric Chapuis