Soccer Football - Champions League - Quarter Final Second Leg - Liverpool v Real Madrid - Anfield, Liverpool, Britain - April 14, 2021 Real Madrid's Thibaut Courtois makes a save REUTERS/David Klein (Reuters)

Ligue des champions : Pourtant dans un soir sans, le Real Madrid d'un grand Thibaut Courtois résiste à Liverpool et rejoint Chelsea en demies

En manque de jus et d'inspiration, le Real Madrid de Zinédine Zidane a souffert sur la pelouse de Liverpool (0-0). Mais a su préserver son avantage du match aller grâce, notamment, à un Thibaut Courtois de gala.

La leçon : Ce Real résiste à tout

Un projectile, une vitre du bus du Real Madrid endommagée et la couleur était annoncée : oui, la troupe de Zinédine Zidane allait souffrir à Liverpool. Malgré l'absence de supporters, malgré le pessimisme de certains fans locaux, désabusés par les six défaites concédées par leurs favoris lors de leurs sept dernières réceptions, on a très rapidement compris à quel scénario on allait assister. Une affiche entre deux géants d'Europe au cours de laquelle les nerfs allaient plus compter que les pieds. Et à ce petit jeu-là, les attaquants locaux ont clairement manqué le coche. Parce qu'ils n'ont pas eu la tête assez froide au moment de sanctionner l'apathie collective qui a frappé le collectif madrilène durant une grande partie du premier acte. A l'image d'un Mohamed Salah étrangement fébrile lorsque Sadio Mané lui a offert l'opportunité d'ouvrir la marque dès la deuxième minute de la partie. Thibaut Courtois remportait son duel mais les vagues rouges revenaient inlassablement percuter la défense du Real et notamment le reconverti latéral droit Federico Valverde. L'Uruguayen incarnait toutes les difficultés éprouvées par le Real et on se demandait alors à quel instant Liverpool allait ouvrir la marque. A tel point que si Courtois n'avait pas sorti le costume de Superman sur un bijou de frappe enroulée de James Milner (10e) ou si Salah et Gerogino Wijnaldum avaient réglé la mire (40e et 41e), les visiteurs auraient regagné les vestiaires avec deux ou trois buts de retard sans qu'il n'y ait rien à redire.

A l'opposé, seul Karim Benzema, après une erreur de Nathaniel Phillips, avait fait parcourir un frisson dans la défense du Champion d'Angleterre (20e, poteau d'Ozan Kabak dans la foulée d'une intervention défensive). Autrement dit, on attendait impatiemment la manière dont Zidane allait s'ajuster à la pause et notamment régler les problèmes défensifs rencontrés par le duo Valverde - Marco Asensio. Mais aussi inspiré soit-il ces derniers temps, le boss de la Maison Blanche n'a pas trouvé la bonne recette pour freiner son vis-à-vis du jour. Il s'en est plutôt remis au talent de son gardien, de nouveau impeccable face à Firmino (47e) puis à la solidarité de ses troupes pour composter, à l'arrache, un billet pour le dernier carré de la Ligue des champions. Le tout au terme d'une semaine royale qui aura vu ses hommes triompher de Liverpool, donc, mais également du Barça. Alors même que sa saison semblait, il y a quelques semaines de cela, bien mal engagée. Le Chelsea de Thomas Tuchel est prévenu, ce Madrid-là résiste à tout.

Le gagnant : Courtois écoeurant de facilité

Sur son envolée de la 10e minute pour priver Milner de l'ouverture du score, on a eu le sentiment d'avoir affaire à un perchiste qui franchissait allègrement une barre pourtant très élevée. Pour le dire autrement, le Belge a diffusé l'impression d'avoir de la marge, d'être allé très haut mais sans avoir eu à forcer. Même sentiment de contrôle devant Salah et Firmino lorsque les deux attaquants des Reds ont eu l'occasion de placer Liverpool aux commandes. Il faut un grand gardien pour traverser les soirées les plus compliquées et le Real en a un immense.

Le perdant : Salah, quelle inefficacité !

Il a clairement manqué le coche ce mercredi soir. Dès la deuxième minute de la partie, une première fois, puis lors des deux autres tournants de la partie. A cinq minutes du terme du premier acte, déjà, puis à l'heure de jeu. A chaque fois, l'Egyptien n'a pas agi avec assez de détermination pour faire trembler les filets de Courtois. De quoi nourrir, beaucoup (beaucoup) de regrets. Car, vous l'aurez compris, ce Real-là était (largement) prenable.

Thymoté Pinon