
blanc (laurent) (P.Lahalle/L'Equipe)
Lille : Qui pour succéder à Christophe Galtier ?
Acté mardi par le principal intéressé, mais aussi par Olivier Létang, le départ de Christophe Galtier ouvre un vaste chantier au LOSC. Avec cette question : qui pour coacher le champion de France ?
Comme l'impression que, concernant le sportif, Olivier Létang est face à sa première très grosse décision à prendre en tant que président du Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Débarqué à la présidence en toute fin d'année 2020 quand Gérard Lopez devait passer la main, l'ancien boss du Stade Rennais a récupéré une équipe lancée à vive allure sur la route du titre. Et s'il a su éviter tout départ lors de la fenêtre des transferts hivernale, Létang n'a visiblement pas su faire changer d'avis Christophe Galtier, mardi matin. Au domaine de Luchin, les deux hommes ont échangé, avec l'annonce de la décision de partir de la part de "Galette". «J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici, a assuré Galtier dans les colonnes de L'Equipe. Je pars car j'ai décidé qu'au bout de quatre ans, il était temps de partir. J'ai besoin d'autre chose.» «Je lui ai évidemment témoigné ma volonté de poursuivre avec lui, a détaillé de son côté Olivier Létang sur le site du LOSC. Car c'est quelqu'un pour qui j'ai énormément d'amitié et d'estime, en tant qu'entraîneur mais aussi en tant qu'homme. Mais Christophe a pris la décision de quitter le LOSC. Je le respecte et dois l'accepter.»
Laurent Blanc, Lucien Favre, Thiago Motta...
Le départ de Galtier acté, l'heure est de mettre la main sur son successeur. Avec une vraie pression, donc, dans ce choix : c'est en effet opter pour l'entraîneur qui va coacher le Lille champion de France en titre en Ligue 1, mais aussi en Ligue des champions en 2021-22. Et passer après un Galtier qui faisait l'unanimité sera un vrai défi. «Nous allons sereinement commencer à discuter avec quelques coachs de haut niveau avec toujours en priorité l’intérêt du club, à savoir l’ambition sportive et la compétitivité», a lancé brièvement Létang.
Lire :
-Quel est le Dogue de la saison ?
-Burak Yilmaz, fierté de la Turquie
Lire :
-Quel est le Dogue de la saison ?
-Burak Yilmaz, fierté de la Turquie
Depuis plusieurs semaines, différents noms apparaissent pour prendre la suite. Les techniciens récemment associés aux Dogues ? Laurent Blanc, actuellement en poste au Qatar (Al-Rayyan), Lucien Favre et Thiago Motta. Ce troisième nom, révélé par La Voix du Nord, peut surprendre, Thiago Motta étant encore très inexpérimenté à ce niveau en tant qu'entraîneur numéro 1 (une seule très courte aventure avec le Genoa en 2019). La question serait aussi de connaître les moyens réels que le LOSC veut, ou peut, se donner pour la saison prochaine. On sait l'équilibre financier toujours fragile dans le Nord. Car attirer un Lucien Favre et encore plus un Laurent Blanc, c'est forcément assurer une rémunération supérieure à celle de Christophe Galtier, estimée à 180 000 euros par mois. Difficile donc de trouver le nom adéquat, entre envie de poursuivre sur la lancée actuelle, sans non plus flamber et viser trop haut.
Quelles sont les autres cibles potentielles ? Leonardo Jardim, libre de tout contrat depuis son départ mais qui, lui aussi, coûte cher ? Rudi Garcia, à peine parti de l'OL, mais qui sort d'une expérience rhodanienne où il a clairement perdu du crédit ? Patrick Vieira, également à la recherche d'un nouveau projet mais qui n'a pas franchement encore prouvé pour ce niveau ? A moins qu'Olivier Létang et le board lillois optent pour un entraîneur étranger, sans expérience de la Ligue 1... Faites vos jeux, rien ne va plus.