renato sanches (A.Mounic/L'Equipe)

Mercato : Un départ de Renato Sanches (Lille) plus exclu ?

Les prochains jours et prochaines semaines pourraient bien être très mouvementés au LOSC après les révélations autour de la situation financière du club et du devenir très incertain de Gérard Lopez. Selon La Voix du Nord, chez les Dogues, un départ de Renato Sanches ne serait pas exclu en janvier.

Le LOSC pourrait bien être énormément associé au prochain mercato d'hiver qui se déroulera du 2 janvier au 1er février 2021. Avec une équipe de Christophe Galtier amputer de plusieurs membres au terme de cette nouvelle fenêtre des transferts ? Nous n'en sommes pas encore là, mais depuis les informations révélées mardi par L'Equipe et Canal+, de fortes secousses sont attendues du côté du centre de Luchin et du stade Pierre-Mauroy. Pour rappel, Gérard Lopez, le patron actuel des Dogues, pourrait être poussé vers la sortie par le fonds d'investissement Elliott, propriétaire du Milan AC, et principal bailleur de fonds du club. Olivier Létang serait alors pressenti pour arriver à la tête des Nordistes.

Lire : Gérard Lopez remplacé par Olivier Létang à la présidence du LOSC ?

Le départ de Renato Sanches «n'est plus exclu»

Elliott s'inquiéterait de la dette du club dans un contexte évidemment délicat au regard de la crise sanitaire. Selon Canal+, la dette du LOSC serait comprise entre 130 et 200 millions d'euros. Le Parisien parle lui de 128M€ de dettes au mois de juin 2019. En fait, Elliott aimerait également en savoir plus sur les possibles ventes de joueurs pour réduire ce trou. Car comme le rappelle La Voix du Nord, Lille n'a pas réalisé toutes les ventes qu'il avait imaginées lors du précédent mercato. Si Victor Osimhen (Naples, 81 millions d'euros) et Gabriel (Arsenal, 26M€) ont été cédés, cela n'a pas été le cas des Adama Soumaoro, Boubakary Soumaré ou Jonathan Ikoné. Le quotidien du nord de la France explique ainsi ce mercredi qu'un départ de Renato Sanches, joueur dont la cote est au plus haut et qui est l'élément qui pourrait certainement rapporter le plus, «n'est plus exclu». Tout en ajoutant : «Une offre de 70 millions d'euros avait été réalisée cet été par un club anglais pour recruter l'international portugais.» Si une telle offre devait revenir cet hiver, il y a fort à parier que Lille n'aurait d'autre choix que de l'accepter.