ceferin (aleksander) al khelaifi (nasser) (F.Faugere/L'Equipe)

Nasser Al-Khelaïfi (PSG) : «Le football européen est à un moment charnière»

Réélu au comité exécutif de l'UEFA, Nasser Al-Khelaïfi, en pleine tempête autour de la création de la Super Ligue, réclame un travail collectif indispensable et insiste sur le fait de ne pas oublier les fans.

En plein séisme sur la planète foot, avec la création de la "fameuse" Super Ligue par douze des plus grands clubs européens (sans le Paris Saint-Germain, pour le moment), Nasser Al-Khelaïfi a été réélu ce mardi au comité exécutif de l'UEFA. Le président du PSG repart pour trois ans en tant que représentant de l'association européenne des clubs (ECA). Le dirigeant en a profité pour aborder la situation actuelle : «Le football européen est à un moment charnière, explique-t-il, dans lequel toutes les parties prenantes doivent travailler ensemble, de bonne foi, pour protéger ce sport que nous aimons tous.»

Lire :
-Pérez : «Nous faisons ça pour sauver le foot»

«Le PSG a la ferme conviction que le football est un sport pour tous»

Et de clarifier un peu plus la position de son club : «Le PSG a la ferme conviction que le football est un sport pour tous, détaille Al-Khelaïfi. Il faut rappeler qu'en tant que club de football, nous sommes une famille et une communauté, dont le cœur est constitué de nos supporters. Nous devons nous en souvenir.» S'il avance un «besoin manifeste» de voir «le modèle de compétition» évoluer, le boss parisien est clair : «Nous pensons que toute proposition sans le soutien de l'UEFA - une organisation qui s'efforce de faire progresser les intérêts du football européen depuis près de 70 ans - ne résout pas les problèmes auxquels la communauté du football est actuellement confrontée, mais est au contraire motivée par des intérêts personnels.» Et de conclure : «Le PSG continuera de travailler avec l'UEFA, l'Association européenne des clubs et toutes les parties prenantes du football européen en se fondant sur les principes de bonne foi, de dignité et de respect de chacun.»