Pol Lirola serait la première recrue du mercato d'hiver de l'OM. (G. Maffia/M. Sestin/Presse Sports)

OM : Pol Lirola, encourageant malgré tout

Pour sa première titularisation avec l'OM ce samedi, Pol Lirola a offert de nouvelles solutions au secteur offensif marseillais, avant de baisser de pied et de subir l'efficacité nîmoise en seconde période (1-2).

On n’ira pas jusqu’à évoquer une défaite encourageante, tant l’apathique seconde période de l’OM face à Nîmes (1-2) n’a épargné personne. Mais trois jours après une entrée intéressante face au PSG lors du Trophée des Champions (1-2), Pol Lirola a de nouveau délivré quelques promesses ce samedi face aux Crocos. Arrivé en début de semaine dans la cité phocéenne, le nouveau latéral droit marseillais a offert, durant 45 minutes tout du moins, un aperçu séduisant de ses qualités offensives. Avec une déviation astucieuse pour Florian Thauvin sur l’action amenant une frappe de Morgan Sanson (16e), puis un centre tendu vers Dario Benedetto qui a conduit à la faute de main de Sofiane Alakouch dans la surface gardoise (33e), l’ancien de la Fiorentina a participé à quelques-unes des principales occasion de sa nouvelle formation. Mais ce n’est pas tout.

Lire aussi :
- Nîmes assomme l'OM !

En première période, on a surtout pu apprécier la qualité et l’intelligence des déplacements de Lirola dans le camp adverse. Régulièrement à l’intérieur du jeu, parfois quasiment à hauteur de Benedetto dans le dernier tiers, le numéro 29 olympien a offert de nouvelles solutions bienvenues à ses partenaires et à son entraîneur. Ses mouvements ont contraint l’arrière-garde nîmoise à offrir des un contre un à Florian Thauvin -que l’international français n’a quasiment jamais su exploiter- mais aussi à coulisser et donc à libérer Dimitri Payet à l’opposé. Ce dernier a d’ailleurs eu tout le loisir d’adresser quelques centres dangereux vers la surface adverse. Sans réussite, donc.

Des déplacements qui auraient dû permettre à Thauvin de briller

S’en est donc suivie un second acte raté par l’OM, et traversé comme une ombre par Lirola. Sans doute usé physiquement, le joueur de 23 ans n’a pas su tenir le rythme, et n’a pas été suffisamment agressif pour stopper les transitions adverses. Trop tendre, notamment, sur le deuxième but nîmois pour empêcher Sofiane Alakouch de délivrer sa passe décisive à Niclas Eliasson (58e). Au final, Lirola a terminé la rencontre avec le quatrième total de ballons touchés côté marseillais : 74, dont seulement 26 après la pause. Avec un Thauvin plus fringant à ses côtés et une capacité plus élevée à tenir la distance, Lirola a néanmoins tout pour devenir une excellente pioche dans un collectif à la recherche de son second souffle.