maignan (mike) (P.Lahalle/L'Equipe)

OUI/NON : Mike Maignan est-il le meilleur gardien de Ligue 1 ?

Cette saison plus que jamais, Mike Maignan rayonne dans le but lillois, se montrant régulièrement décisif pour aider le LOSC à viser le titre de champion de France. Mais est-il pour autant la référence absolue de la Ligue 1 ? Deux de nos journalistes ne sont pas d'accord.

OUI

Il est le plus régulier et le plus complet
On a bien vu dans notre Ligue des talents des joueurs décoller et réaliser leur meilleure saison avant de péricliter. Tout le contraire de Mike Maignan. Le portier lillois n'est plus un inconnu dans le Championnat de France, et ses performances sont loin d'être un épiphénomène. En 2019, il remportait déjà le titre de meilleur gardien de Ligue 1 lors des Trophées UNFP. L'an dernier, il était dans le top 3 au nombre de clean sheets (ex-aequo avec Steve Mandanda et Predrag Rajkovic, 12) avant l'interruption de la saison, et en course pour rafler une deuxième fois de suite la récompense. Sa régularité doit beaucoup à son profil de gardien complet. Le plus complet du Championnat. Véritable félin sur sa ligne, Mike Maignan dispose d'un excellent jeu au pied. Sous Bielsa, le gardien formé au PSG était un membre actif du jeu lillois. Avec Galtier, ce rôle s'est amoindri mais sa qualité de relance – y compris à la main – offre de précieuses cartouches. A contrario, Keylor Navas, avec qui il bataille le titre honorifique de meilleur gardien de Ligue 1, n'est pas connu pour avoir le pied le plus précis de France...

Sans lui, Lille n'en serait pas là
Pour être champion, il faut une bonne défense. Et pour avoir une solide défense, il faut un grand gardien. Et Mike Maignan a prouvé qu'il était de cette trempe. Ses prestations tout au long de la saison ont été exemplaires et ont maintenu Lille à flot dans les coups de mou rencontrés par le club. Ses réflexes ont sauvé les Dogues à plusieurs reprises cette saison, notamment dans des matches à fort enjeu. À Monaco (0-0), alors que son équipe refuse le jeu et attend les contres, il a passé la quasi-totalité de la partie sans rien faire, mais a su sortir la parade décisive dans les ultimes instants, tout comme repousser les tentatives parisiennes lors de l'important succès nordiste au Parc, le 3 avril (1-0). Sans parler de sa superbe envolée au Groupama Stadium, sur un coup de canon de Thiago Mendes qui fusait tout droit dans la lucarne. On mesure la grandeur d'un joueur à sa capacité à répondre dans les grands rendez-vous. À ce petit jeu, Mike Maignan est bien le meilleur.

Lire aussi :
Pas besoin d'aller chercher bien loin pour se rendre compte que Mike Maignan est le rempart le plus solide de la Ligue 1. Il suffit de jeter un coup d'œil à l'onglet statistiques. Primo, Lille est la défense la plus hermétique (22 buts encaissés), devant le PSG (26 buts). Secundo, Mike Maignan est, cette saison, le portier qui a terminé le plus de matches sans avoir vu ses filets trembler. Sur l'ardoise du Lillois, le nombre 18 est inscrit dans la ligne réservée aux clean sheets. Devançant, justement, Keylor Navas et ses 14 rencontres immaculées. Tertio, il ne commet presque jamais une erreur qui débouche à un but contre son équipe. Pas une faute de main, pas une sortie hasardeuse, pas un dribble inopportun devant un attaquant. Maignan, c'est du lourd. Les mauvaises langues diront qu'à Lyon, il s'est planté sur le deuxième but des Gones. Mais, d'après Opta, il n'avait plus commis ce genre d'erreur en Championnat depuis le 5 mai 2019. Soit presque un an ! - F.L.

NON

Parce que Navas est au-dessus
Il ne fait aucun doute que Mike Maignan est un excellent gardien et qu'il est l'un des artisans majeurs de la bonne saison du LOSC. Ses qualités ne sont pas à remettre en cause mais le considérer comme le meilleur à son poste de Ligue 1, c'est un peu oublier la qualité et l'impact de Navas dans les matches du PSG. En effet, dans une saison où la défense du PSG n'est pas toujours à la hauteur, Keylor Navas s'est montré salvateur bon nombre de fois. Le gardien costaricien affiche d'ailleurs un pourcentage de clean sheet (52%) quasiment similaire à celui de son rival français (52,9%), tout en étant bien plus exposé.

Parce que Maignan est bien mieux protégé
D'une manière générale, justement, la défense du PSG concède cette saison bien plus d'occasions que le LOSC (34xG subis contre 24,5 pour les Nordistes). Le club de la capitale est la cinquième équipe à concéder le plus d'occasions par match. C'est dire l'impact de Navas (qui a débuté 25 des 34 matches de Paris en L1), capable de sauver beaucoup de grosses opportunités adverses. Le gardien lillois, tout en réussissant à se montrer décisif, bénéficie grandement de la solidité de sa défense, capable de concéder très peu d'occasions. Ce qui réduit légèrement l'impact direct de Maignan dans son but.

Parce qu'il manque d'expérience européenne et internationale
Si les performances d'un gardien dans une cage sont essentielles, certains savent comment rassurer leurs coéquipiers et appréhender les grands rendez-vous. S'il est évident que Maignan va l'acquérir dans les prochaines années, il manque cruellement de grands matches, lui qui n'a disputé que six rencontres de poule de Ligue des champions et un seul match international - un amical. Il est évident que l'expérience du très haut niveau de Navas - 59 matches de C1 dont 39 rencontres de phase finale - lui confère un réel avantage dans ce duel. Sur un match très important, par exemple sur une dernière journée du Championnat décisive, on peut penser qu'un Maignan aura moins de sérénité qu'un Navas habitué à jouer régulièrement des parties à fort enjeu. - V.S.