Championnat des étoiles
1 Live acheter
14th April 2018 - Premier League - Tottenham Hotspur v Manchester City - Mauricio Pochettino manager of Tottenham Hotspur with Pep Guardiola manager of Manchester City - Photo: Marc Atkins/Offside. (Marc Atkins/OFFSIDE/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)
Ligue des Champions - Demies

PSG - Manchester City : Mauricio Pochettino contre Pep Guardiola, ça donne quoi ?

Mauricio Pochettino et Pep Guardiola se sont affrontés à 18 reprises depuis le début de leurs carrières respectives. Et si le bilan global est largement favorable au Catalan, l'Argentin a signé quelques coups marquants face au Barça puis City.

Sur le papier et au niveau des chiffres bruts, il n'y a pas vraiment match. Mauricio Pochettino et Pep Guardiola se sont affrontés à 18 reprises, l'actuel entraîneur du PSG a remporté trois rencontres contre dix pour son confrère. Et le constat est le même au niveau des buts marqués. Les équipes de Guardiola en ont, en moyenne, inscrit deux par matches contre 1,05 pour les troupes de Pochettino. Ajoutez à cela cinq matches nuls et vous obtenez un bilan global qui penche largement en faveur du manager de City.

Lire aussi : 
- Paris a tremblé, mais Paris libéré ! 
- City renverse Dortmund

Des succès marquants pour Pochettino

Oui mais voilà, lors des neufs matches qui se sont disputés en Espagne (entre 2009 et 2012) et des neufs autres qui se sont déroulés en Angleterre (2016 - 2019), l'Argentin a remporté de précieuses batailles. L'une d'elle est encore bien ancrée dans la mémoire des supporters de l'Espanyol. Un soir de février 2009, l'équipe de Pochettino, 19e de Liga à ce moment-là, était en en effet allée chercher un succès totalement inattendu sur la pelouse d'un Barça leader incontesté du Championnat à l'époque (2-1). Le tout grâce à une rigueur de tous les instants et à un incroyable doublé d'Ivan de la Pena. Son autre très bon souvenir de ses affrontements avec Guardiola, l'entraîneur du PSG est allé se le forger en C1, lors d'une double confrontation de légende en 2018.

Des effectifs cette fois comparables

Et c'est à l'occasion du match aller de cette opposition que Pochettino a peut-être réussi son plus gros coup tactique contre son prochain rival. En 4-2-3-1, Tottenham avait en effet annihilé le collectif si bien huilé de City pour l'emporter 1-0. Et si le match retour était parti dans tous les sens à l'Etihad (4-3 pour City au final), le technicien argentin était sorti grand vainqueur du choc pour mieux disputer la finale de la Ligue des champions trois semaines plus tard. Le tout avant d'en jouer une deuxième avec le PSG fin mai ? Pour la première fois, Pochettino bénéficiera en tout cas d'un effectif de très haut niveau. L'un de ceux dont Guardiola est à la tête depuis un peu plus de dix ans.

- Toute l'actualité de la Ligue des champions
Réagissez à cet article
500 caractères max
montybuzz 15 avr. à 11:08

Guardiola est un romantique, joueur, idéaliste. Génial pour le foot, mais en 2021 les parisiens sont des tueurs. M'étonnerait pas que City se face manger, tout en jouant mieux...

mrahmani892 15 avr. à 11:02

Finale,Réal Madrid, Manchester City.

ADS :