maurice (florian) holveck (nicolas) (A.Reau/L'Equipe)

Quel remplaçant idéal pour succéder à Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais ?

Nouveau virage très important pour le Stade Rennais. Julien Stéphan parti, le club breton va être attendu sur le choix de son nouvel entraîneur. Quelle option pourrait être la meilleure ? FF fait le point.

Après l'annonce de la démission et du départ de Julien Stéphan, on ose aisément imaginer que le téléphone et la boîte mails de Nicolas Holveck, le président du Stade Rennais, va se remplir à vitesse grand V de très nombreux CV d'entraîneurs pour prendre la suite. Car le club breton est devenu bien attractif ces derniers temps. Un club vainqueur de la Coupe de France en 2019, qui a découvert la Ligue des champions pour la première fois de son histoire en 2020, qui est capable d'investir plus de 26 millions d'euros sur un seul joueur (Jérémy Doku), qui compte une des pépites les plus prometteuses du continent (Eduardo Camavinga), qui peut encore aisément se qualifier pour la Ligue Europa la saison prochaine... Mais qui pourrait vraiment prendre la suite ?

Les CV français
Il y a d'abord cette question : Nicolas Holveck et le board du Stade Rennais vont-ils opter pour un entraîneur français ou plutôt étranger ? Question coach venant de l'Hexagone, certains noms peuvent être sortis du chapeau comme ceux d'un Thierry Henry tout récemment démissionnaire du club de Montréal en MLS, d'un Patrick Vieira qui cherche forcément un club pour tenter de se racheter après son échec à l'OGC Nice, d'un Jocelyn Gourvennec, ancien joueur du club breton (1991-1995 ; 2000-2002), qui figure, selon les informations de FF, sur la short-list du SRFC pour prendre la suite de Julien Stéphan. Les anciennes connexions lyonnaises de Florian Maurice, directeur sportif du club, pourraient-elle être également une option ? On peut ainsi penser à Bruno Genesio, qui postule à un retour en Ligue 1, ou encore à un Rémi Garde sans banc depuis son départ de Montréal il y a bientôt deux ans.

Les CV étrangers
Côté entraîneurs étrangers nous viennent en tête différents profils qui ont de nombreux points communs avec le Championnat de France. Tous les deux renvoyés tour à tour de l'AS Monaco, Leonardo Jardim et Robert Moreno pourraient être des postulants. Quant à Thiago Motta, après sa courte expérience au Genoa, en Serie A, en 2019, l'ancien milieu du Paris Saint-Germain attend encore son véritable envol pour sa nouvelle carrière de coach. Lui aussi a connu la Ligue 1, avec de bons souvenirs sur la Côte d'Azur : Lucien Favre, qui aurait écarté l'idée de rejoindre l'OM pour succéder à André Villas-Boas ces dernières semaines, attend certainement un nouveau challenge après son départ du Borussia Dortmund. Même chose pour Gustavo Poyet, dont le nom était sorti en fin d'année dernière pour prendre la direction de Nice. Enfin, si le Stade Rennais souhaite s'ouvrir davantage vers des profils qui n'ont jamais mis les pieds en Ligue 1, certaines idées peuvent émerger sans problème. Les Eusebio Di Francesco, Ernesto Valverde, Eddie Howe, Marco Silva ou encore Luciano Spalletti sont tous en salle d'attente.