Zinedine Zidane, head coach of Real Madrid, talks to Vinicius Junior during the spanish league, La Liga Santander, football match played between Real Madrid and Elche at Alfredo di Stefano stadium on March 13, 2021, in Valdebebas, Madrid, Spain. *** Local Caption *** (Oscar J. Barroso/AFP7/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Real Madrid : Vinicius Jr et les heures supplémentaires

Longtemps remis en cause, le jeune Vinicius Jr est en train de prendre une nouvelle dimension au Real Madrid. Notamment grâce aux séances individuelles qu'il effectue depuis le retour de Zinédine Zidane sur le banc.

«Ne joue pas avec lui ! Il joue contre nous !» Ou comment jeter un froid dans un couloir menant à un terrain de football et dans le vestiaire de l'un des plus grands clubs de la planète. L'auteur des propos ? Karim Benzema. Son interlocuteur ? Ferland Mendy. L'objet du courroux du vice capitaine du Real Madrid à la mi-temps d'un déplacement important sur la pelouse de Mönchengladbach en C1 (2-2 le 27 octobre 2020) ? Les choix de Vinicius Jr, jugés trop individualistes par son coéquipier d'attaque. Le contraste avec ce qui s'est passé ces derniers jours du côté du stade Alfredo-Di Stefano est saisissant. Face à Liverpool (victoire 3-1, doublé de Vinicius) puis à Barcelone (2-1), lors d'une semaine charnière pour les Merengue, l'ailier gauche a en effet multiplié les bons choix, temporisant à bon escient pour mieux jouer sa carte personnelle de temps en temps. En bref, Vinicius (20 ans) a subitement donné l'impression d'avoir pris deux ou trois ans de maturité. Pour mieux combiner avec ses partenaires et former un duo de très (très) haut niveau avec Benzema.

Lire aussi :
- Le grand soir de Vinicius
- Le Real Madrid prend une option face à Liverpool

«Decision making» et finition

Les raisons de cet avènement, intervenu après une première partie de saison laborieuse (3 buts et 4 passes en Liga), sont probablement à aller chercher du côté de Valdebebas et des pelouses qui jouxtent le stade au sein duquel Vinicius a subitement changé de dimension. Très tôt, Zinédine Zidane et son staff ont en effet ciblé des manques et décidé de prendre les choses à bras le corps pour que le jeune ailier et son compatriote Rodrygo (20 ans), deux recrues estampillées Juni Calafat (le directeur du recrutement du club), n'en restent pas au stade des promesses. C'est ainsi que Vinicius s'est vu imposer des séances hebdomadaires de «decision making» (comprenez prise de décision) et de finition à Valdebebas avec Zidane en personne comme professeur particulier. Le tout à grand renfort d'encouragements incessants à destination du jeune homme. Des heures supplémentaires qui ont mis du temps à payer mais dont les fruits sont en train d'être récoltés au meilleur des moments.

Même trajectoire pour Rodrygo ?

Une évolution qui pousse les observateurs les plus assidus du club madrilène à être optimistes au sujet de Rodrygo. L'ailier droit ne présente pas les mêmes défauts que son pote mais le staff de Zidane lui accorde la même importance. Et tout le monde semble séduit, en interne, par l'état d'esprit et les facultés techniques (première touche notamment) du garçon. Autrement dit, l'attaque du Real semble avoir de beaux jours devant elle. Qu'un (autre) phénomène décide ou non de venir la renforcer cet été...

Thymoté Pinon