La déception des Nantais, battus ce dimanche par Montpellier. (V. Michel/L'Équipe)

Strasbourg, Lorient et Brest se maintiennent, Nantes ira en barrages

Pas d'exploit pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, défait face à Montpellier (1-2). Nantes jouera sa survie dans l'élite face à Toulouse en barrages tandis que Strasbourg, Lorient et Brest ont assuré leur maintien en Ligue 1.

Strasbourg et Lorient partagent les points et fêtent le maintien

C'était le match de la peur. Celui où on annonçait grand malheur au perdant. Et finalement, de perdant il n'y a pas eu à la Meinau. Un résultat qui fait grandement les affaires...des deux équipes, qui assurent leur maintien avec ce match nul (1-1). Pourtant, tout n'a pas été un long fleuve tranquille pour les Merlus, qui ont été barragistes pendant de longues minutes. La faute à l'ouverture du score strasbourgeoise tôt dans le match. Habib Diallo trouvait en une touche Ludovic Ajorque dans l'intervalle. L'attaquant alsacien bénéficiait du contre favorable devant Trevoh Chalobah et s'arrachait pour tacler le ballon devant Paul Nardi. Le ballon terminait sur la tête de Diallo, qui poussait au fond (1-0, 18e). Le passeur était proche de trouver lui aussi le chemin des filets, mais ses frappes croisées du gauche (32e) et du droit (65e) fuyaient le cadre. Du côté lorientais, le duo d'attaque formé par Yoane Wissa et Terem Moffi se faisait très discret. La libération venait finalement du jeune Chalobah. Le coup-franc excentré à droite, tiré par Enzo Le Fée, passait entre quatre jambes avant de trouver l'intérieur du pied du défenseur anglais (1-1, 55e). Un but ô combien décisif pour les joueurs de Christophe Pélissier, qui seront bel et bien de la partie la saison prochaine en Ligue 1 !

Brest s'en sort bien 

Il fallait voir Gautier Larsonneur, téléphone en main après le coup de sifflet final, s'écrouler de joie, le poing serré. Car oui, les Brestois ont eu peur. Et pour cause, à un peu plus d'un quart d'heure de la fin, les hommes d'Olivier Dall'Oglio occupaient la place de barragiste. Pour vivre une soirée tranquille, il fallait au moins obtenir un point face à des Parisiens condamnés à la victoire pour espérer finir champion. Et force est de constater que la mission était un poil trop difficile pour les Finistériens. Malheureux sur l'ouverture du score contre son camp de Romain Faivre (0-1, 37e) mais heureux de voir Neymar manquer le cadre sur penalty (19e), Gaëtan Charbonnier et ses coéquipiers se sont toutefois procurés quelques situations chaudes. Mais l'ancien meilleur buteur de Ligue 2 manquait son face-à-face avec Navas (66e). Dans la foulée, le portier costaricien repoussait des pieds une tentative de Faivre (69e) avant que Kylian Mbappé ne vienne sceller l'issue du match (0-2, 71e). Brest termine 17e de Ligue et peut dire merci à Montpellier.

- Paris fait le job mais cède sa couronne

Nantes peut avoir des regrets

Les Nantais auraient pu être les grands gagnants de cette ultime journée de Ligue 1. Malheureusement pour eux, l'inévitable duo montpelliérain a encore fait des misères. Des occasions, un penalty accordé, un autre refusé, ce match nous a offert un scénario haletant qui a finalement vu les Canaris contraints de prolonger un peu leur saison. La première frayeur du match était pour Alban Lafont, bien heureux de voir le centre-tir de Joris Chotard finir sur sa barre transversale (15e). L'homme en forme du FC Nantes, Randal Kolo Muani, lançait la révolte mais était repris d'un superbe tacle par Daniel Congré, obligé de sortir sur blessure après l'intervention (21e). Puis vint le premier fait de jeu. Nicolas Pallois concédait un penalty après une faute sur Junior Sambia. Le portier nantais repoussait la tentative de Delort mais Gaëtan Laborde, laissé seul par une défense attentiste, suivait bien et crucifiait Lafont (0-1, 28e). Un but qui faisait réagir Kolo Muani et ses coéquipiers. L'attaquant international espoir reprenait un centre dévié par Coulibaly et fusillait Bertaud (1-1, 33e). Impuissant sur le but, le portier héraultais allait par la suite souffler tous les dangers dans sa surface. Il réalisait deux parades identiques devant Kolo Muani (57e) et Ludovic Blas (66e). Les Canaris avaient laissé passer leur chance et Delort, bien servi en retrait par Elye Wahi, douchait La Beaujoire. Une pointe d'espoir surgissait avec un penalty sifflé pour une faute imaginaire de Damien Le Tallec sur Marcus Coco. Mais la VAR éteignait cette dernière lueur (81e). Nantes jouera sa survie lors d'une double-confrontation face à Toulouse, aux bons souvenirs d'Antoine Kombouaré.

Corentin Richard