(L'Equipe)

Teungueth, l'invité surprise de la Ligue des champions africaine

Tombeur du Raja en Ligue des champions, le jeune club sénégalais met fin à dix sept ans d'absence d'une formation de son pays en phase de poules dans la compétition. Un parcours qui doit beaucoup à son entraîneur, Youssouph Dabo. (Photos : Twitter du Teungueth FC)

L'année 2021 a débuté par un joli cadeau pour le football sénégalais, qui depuis quelques années a surtout eu l'occasion de se réjouir des performances de sa sélection. Un succès certainement inattendu pour les passionnés du pays, mais pas le moins du monde pour les gens du Teungueth FC, le club de Rufisque qui avait bouclé en tête le dernier championnat après 13 journées. Il y a deux jours donc, le TFC a éliminé le redoutable Raja de Casablanca, triple vainqueur de la C1 Africaine (1987, 1997, 1999), sur sa pelouse - détrempée certes - à l'issue des tirs au but (0-0, 0-0 3 à 1). Un résultat qui lui ouvre les portes de la phase de poules.

- Afrique : Cap sur 2021 !

A l'origine de cette épopée, on trouve un président inspiré, Babacar Ndiaye, qui rebaptise un club qui vivote, le FC Diokoul, en Teungueth, à partir de 2011. Teungueth, c'est le nom d'un village lébou installé sur le site actuel de la ville de Rufisque, distante de 25 kilomètres de Dakar. L'équipe s'extirpe peu à peu du foot régional pour se hisser en D1 en 2016. Trois ans plus tard, Teungueth remporte le premier titre de sa jeune histoire, la Coupe nationale, aux dépens de l'US Gorée (1-0). A l'été 2019, débarque sur le banc Youssouph Dabo, sélectionneur des U20 sénégalais et membre du staff d'Aliou Cissé chez les Lions de la Téranga. Qui demande à son président de renoncer à disputer le tour préliminaire de Coupe de la Confédération. «Je venais d'être nommé et je lui ai demandé de ne pas participer pour participer, racontait-il hier à l'antenne de RFI où il participait à Radio Foot Internationale. L'idée, c'était d'aller en Ligue des champions», complète Dabo, ancien joueur puis formateur au Red Star et finaliste de la CAN U20 en 2019 puis quart de finaliste de la Coupe du monde de la catégorie en Pologne.

Youssouph Dabo, coach du Teungueth FC (Twitter du Teungueth FC)

Après un baptême du feu contre les Armed Forces de Gambie (1-1, 2-0) sans son coach - engagé à domicile avec les U20 sénégalais dans un tournoi sous-régional qualificatif à la CAN de la catégorie - Teungueth réalise un nul encourageant contre le Raja (0-0), grand favori, lors du match aller disputé sur le gazon fatigué du stade Lat-Dior de Thiès. La suite est connue : un match retour joué sur un gazon détrempé, une équipe solide et disciplinée qui résiste aux assauts du champion marocain 2020, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions. Et puis, l'exploit : les tirs au but transformés par Malickou Ndoye, Babacar Sarr et El Hadji Diop, et l'arrêt de Moussa Sarr sur la tentative de Sadaoui, après que le Raja ait frappé deux fois la transversale. L'exploit de cette jeune classe est historique (première participation continentale) et surtout, met fin à 17 ans d'attente. La dernière participation d'un club sénégalais à la phase de poule remonte en effet à 2004, c'était la Jeanne D'Arc (JA) de Dakar, et elle avait même atteint le dernier carré de la compétition. Depuis cette date, l'AS Douanes, le Port Autonome, le Diaraf, Saloum, le Casa Sports de Ziguinchor, la Linguère de Saint-Louis, l'US Ouakam, les Diambars de Saly, l'AS Pikine, l'US Gorée et Génération Foot se sont tous cassés les dents sur cet objectif.

Tirage au sort imminent

La qualification a aussi, un peu, valeur de symbole pour la ville de naissance de feu Pape Bouba Diop, lequel évolua aux Saltigués, l'un des clubs de Rufisque. Pour Youssouph Dabo, qui cumule jusqu'à aujourd'hui la double casquette de coach du TFC et de sélectionneur des U20, va peut-être se poser bientôt la question du choix, même si le seul contrat dont il dispose actuellement le rattache à Teungueth. Diplômé UEFA, Dabo ne peut pas non plus s'asseoir actuellement sur le banc de son club en compétition CAF car «je ne dispose pas de l'un des trois diplômes exigés par la CAF, CAF A, B ou C...» Ce qui ne l'a pas empêché de réaliser ce qui est, pour l'heure, le premier grand exploit de ce début d'année. «On a un effectif assez large susceptible de jouer sur tous les tableaux», a prévenu Dabo qui a toujours cru en la qualification face aux Marocains. «Nous n'avons pas de préférence pour nos prochains adversaires en poule, mais on aura au moins un grand d'Afrique avec nous.» Teungueth et Youssouph Dabo connaîtront ce vendredi leurs trois adversaires à l'issue du tirage au sort effectué au Caire...

Frank Simon