Championnat des étoiles
acheter
pereira (danilo) paredes (leandro) tuchel (thomas) (F.Faugere/L'Equipe)
Ligue 1 - PSG

Thomas Tuchel viré du PSG : les questions qui se posent

C'est donc la surprise de cette fin d'année pour le PSG avec la fin du mandat de Thomas Tuchel sur le banc du club de la capitale. Avec probablement l'arrivée de Mauricio Pochettino à sa place. De quoi soulever quelques questions...

Ce licenciement est-il logique ?
Il est clair que remporter le dernier match de l'année 4-0 et être éjecté quelques heures plus tard, cela a de quoi interpeller. C'est peut-être même du jamais vu. Mais visiblement, il y a tout à croire que cette décision de l'état-major parisien était actée bien avant le coup d'envoi de PSG-Strasbourg mercredi soir. En 123 jours, Thomas Tuchel sera passé de premier entraîneur de l'histoire du club parisien à emmener une équipe du PSG en finale de Ligue des champions, à un renvoi. Alors oui, Paris est loin d'être impérial en L1 et n'est pas leader du Championnat avant la trêve hivernale. Le PSG a dû énormément s'employer pour passer en huitièmes de finale. Marseille, Monaco, Lille, Lyon : les Parisiens n'ont gagné contre aucune de ces équipes depuis août. Tactiquement, entre l'installation progressive du 3-5-2 (ou 5-3-2), le positionnement de Marquinhos au milieu et de Danilo Pereira en défense centrale, des copies bien trop moyennes rendues par ses troupes, Tuchel en devenait parfois illisible. De là à vraiment mériter ce renvoi ? Pas sûr. La trop petite "pause" post-Ligue des champions, avec l'enchaînement des blessures et un mercato peu maîtrisé ne peuvent pas être oubliés. Surtout aussi que Tuchel a eu à son crédit certains coups marquants lors du dernier Final 8 ou comme récemment à Manchester.

Le licenciement de Thomas Tuchel est-il logique ?

Leonardo peut-il aussi être menacé ?
Si, selon L'Equipe, un intérim composé de Zoumana Camara et Leonardo aurait été évoqué en interne au Paris Saint-Germain pour prendre la suite après l'éviction de Thomas Tuchel, pour le directeur sportif du club parisien, la pression va également s'accentuer. Car après son mercato estival qui n'a pas connu les réussites escomptées, notamment dans le sens des départs et dans l'équilibre global de l'effectif, Leonardo va devoir prouver. Il ne pouvait plus collaborer efficacement avec Tuchel, oui, il est parvenu à s'en séparer, oui, mais il va être peut-être encore plus figurer en première ligne que le prochain entraîneur parisien. Peu en odeur de sainteté au sein du groupe professionnel, le Brésilien va certainement jouer son avenir sur les prolongations de Neymar et de Kylian Mbappé. Bon courage.

Leonardo peut-il être également menacé ?

Tuchel était-il devenu incontrôlable ?
Leonardo et Nasser al-Khelaïfi ne le diront peut-être jamais. Mais une chose est certaine : depuis plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois, on pouvait s'attendre à tout lors de la moindre prise de parole du désormais ex-entraîneur du Paris Saint-Germain. Une simple conférence de presse d'avant-match pouvait déboucher sur une pique, une critique envers sa direction ou autres. On se souvient notamment d'octobre dernier quand Tuchel estimait publiquement que son effectif était moins fort et qu'on ne pouvait pas lui demander les mêmes objectifs. Avant un recadrage en règle de Leonardo juste derrière. Tuchel s'était d'ailleurs une nouvelle fois fait remarquer mercredi en lâchant une petite phrase sur la télévision allemande Sport1 : «Parfois, c'est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l'équipe.»

Estimez-vous que Thomas Tuchel était devenu incontrôlable ?

Pochettino, est-ce vraiment d'un niveau supérieur ?
La question va se poser. Annoncé comme le favori pour devenir le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino pourrait débarquer chez un club qu'il connaît évidemment bien pour avoir porter les couleurs parisiennes entre 2001 et 2003. Mais dans le projet du PSG de QSI, avec un statut de finaliste de Ligue des champions à honorer, choisir Pochettino, est-ce vraiment une plus-value ? Oui, l'Argentin a plusieurs atouts : il a emmené Tottenham en finale de la C1 en 2019 (perdue face à Liverpool), il a fait progresser un groupe jeunes, il incarne une certaine idée du football moderne avec une capacité à bien faire jouer ses équipes. Mais Pochettino ne dispose pas (encore) de statut majeur dans le monde du football.

Pochettino, est-ce vraiment d'un niveau supérieur ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
Le_sage 25 déc. à 19:29

Allegri

ghys59 25 déc. à 19:14

Le licenciement de Tuchel, sur le fond comme sur la forme, est lamentable et immérité. Quand bien même, à quelques mois de la fin de son contrat, et sachant qu'il ne serait pas reconduit, il pouvait se montrer critique et incontrolable. Le problème de son successeur, Pochettino, ou un autre, sera de récupérer les blessés et de les remettre en forme, pour une meilleure efficacité. Et de vivre un mercato de janvier serein. La quadrature du cercle?

6Phyl6 25 déc. à 2:27

Tuchel à Arsenal !Domenech à Paris ! Je tire mon chapeau au PSG qui sait chaque saison se renouveler en inventant une nouvelle façon d'être ridicule.

Loison 24 déc. à 18:50

Le recrutement fait par Léonardo est du même niveau que son marquage de Zizou lors de la finale 1998 nul donc il doit dégager

florent02 24 déc. à 16:27

Pocchettino ? On va juger sur pièce.

voir toutes les réactions
ADS :