maignan (mike) (P.Lahalle/L'Equipe)

Un Monaco-Lille marqué par un nouvel arrêt décisif de l'infranchissable Mike Maignan

Quatre jours avant la liste de Didier Deschamps pour les prochains matches de l'équipe de France, Mike Maignan a confirmé qu'il était le meilleur gardien du Championnat avec Keylor Navas. Son sauvetage dans le temps additionnel à Monaco pourrait bien valoir cher à l'issue de la saison.

Stevan Jovetic est resté plusieurs secondes à se prendre la tête entre les mains au coup de sifflet final. Après avoir échappé à Sven Botman sur une superbe ouverture de Djibril Sidibé, le Monténégrin croisait bien sa frappe mais le pied de Mike Maignan venait lui faire barrage, alors qu'il s'imaginait sans doute déjà célébrer. Monaco a laissé passer sa chance et Lille peut remercier grandement son gardien, qui permet là à son équipe de maintenir l'écart de sept points au classement. Déjà auteur d'une parade spectaculaire pour tenir le 0-0 au stade Pierre-Mauroy face au Paris Saint-Germain en décembre, le gardien français (25 ans) confirme sa propension à être décisif dans les grands rendez-vous. Maignan, auteur de quatre arrêts ce dimanche, a bien encaissé un but en Principauté mais il était sauvé par le hors-jeu de Wissam Ben Yedder (21e). Durant la pression monégasque vers la demi-heure de jeu, le gardien formé au PSG a affiché sa sérénité, captant tranquillement la frappe croisée de Kevin Volland (25e). N'hésitant pas à quitter sa surface lors des périodes de possessions lilloises, il parvenait à anticiper les longs ballons monégasques (37e, 39e), évoluant tel un libéro. Sa plus grosse frayeur intervenait avant la pause, sur un coup franc plongeant d'Alexsandr Golovin, que Ben Yedder était tout proche de reprendre dans ses six mètres.

Lire : LIlle ramène un point de Monaco

Bientôt numéro 2 en équipe de France ?

Au cours d'un second acte plus haché, Maignan a bien essayé de relancer rapidement dans la profondeur vers Jonathan David (59e), l'une de ses marques de fabrique cette saison, qui avait amené un but à Bordeaux début février. Mais avec parcimonie, sans doute conscient que les offensifs lillois n'avaient pas leurs jambes habituelles. Malgré une erreur de relance assez rare pour être soulignée vers Reinildo (66e) et un ballon capté en deux temps sur corner (75e), le portier a fini par frustrer les attaquants de l'ASM, inoffensifs jusqu'à l'opportunité de Jovetic. Maignan signe ainsi un septième clean-sheet lors des neuf derniers matches, son seizième de la saison ! Personne ne fait mieux. De quoi clairement montrer que Maignan a franchi un nouveau palier en 2020-21. Régulier et prépondérant dans la saison de Dogues plus que jamais engagés dans la course au titre, ne pourrait-il pas changer de statut dès cet été en devenant le numéro 2 de l'équipe de France pour l'Euro ? La question mérite d'être posée.