Championnat des étoiles
acheter
Niko Kovac reste prudent. (ThorstenWagner/WITTERS/Presse Sports)
À lire dans FF

Comment Niko Kovac a métamorphosé l'AS Monaco, un dossier à lire cette semaine dans France Football

Le technicien croate a métamorphosé l'AS Monaco grâce à un jeu attrayant et efficace, en mélangeant autorité et communication souriante.

Le compliment vient de Hansi Flick, son successeur sur le banc du Bayern : «C'est un homme droit, entier et authentique, à la fois meneur d'hommes très ouvert et grand technicien.» En neuf mois, Niko Kovac a redonné cœur et esprit à l'équipe monégasque, candidate au titre de champion de France, relançant un club déboussolé depuis 2018 par la valse des entraîneurs (Jardim, Henry, Moreno). «Dès septembre, il a posé sa patte sur l'équipe. Les jeunes étaient dans l'esprit. Il a gommé les points faibles défensifs, sans parler de la dimension athlétique prise par l'équipe», explique Christopher Roux, qui suit l'ASM pour Nice-Matin. «Dans la lignée des Flick, Klopp et Tuchel, Kovac accepte que son équipe soit en déséquilibre défensif, analyse Patrick Guillou, expert du foot allemand pour beIN Sports. Il ne détruit pas le joueur qui perd la balle, car il intègre la notion de risque dans son jeu.»
D'où un style spectaculaire, dynamique qui n'exclut pas une capacité à conserver la balle. Intensité physique, grande confiance aux jeunes, jeu porté vers l'avant, l'ASM 2021 ressemble à l'Eintracht Francfort coaché par Kovac (2016-18), vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2018. «Niko a trouvé l'équilibre entre une autorité nécessaire et une belle dose de générosité envers les joueurs», constate Fredi Bobic, le directeur sportif du club de Francfort. Lui aussi sous le charme, Jean-Luc Ettori, mémoire et grand serviteur du club monégasque, apprécie que le Croate ait su donner «une âme à un effectif hétéroclite».

Christophe Larcher et Alexis Menuge

Retrouvez le dossier sur Niko Kovac et d'autres témoignages sur sa méthode dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosque ou en version numérique en cliquant ici.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :