henry (thierry) anelka (nicolas) (FEVRE/L'Equipe)

Equipe de France : entre le titre de champion du monde 1998 et l'Euro 2000, comment avait évolué la liste des joueurs ?

En 2000 déjà, l'équipe de France s'était présentée à l'Euro dans le costume de championne du monde en titre. A quelques heures de l'annonce des 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps, FF s'est penché sur les évolutions de la liste des Bleus entre 1998 et 2000.

L’histoire est connue de tous. La liste des 22 Bleus sacrés champions du monde pour la première fois au Mondial 1998 avait fait l’objet d’un choix tardif de la part d’Aimé Jacquet. Le sélectionneur avait à l’origine retenu 28 joueurs avant d’en écarter six : Nicolas Anelka, Ibrahim Ba, Martin Djetou, Pierre Laigle, Sabri Lamouchi et Lionel Letizi. La liste finale comportait alors trois gardiens, six défenseurs, huit milieux de terrain, et cinq attaquants. En plus de cadres expérimentés (Laurent Blanc, Didier Deschamps, Marcel Desailly…), l’équipe de France accueillait une nouvelle génération de joueurs (Patrick Vieira, Thierry Henry, David Trezeguet) pour aller s’offrir sa première étoile.
 
Deux ans après ce titre mondial, le nouveau sélectionner Roger Lemerre peut en grande partie compter sur la même ossature pour bâtir l’équipe qui sera couronnée championne d’Europe en Belgique et aux Pays-Bas à l’été 2000. Un doublé placé sous le signe de la stabilité puisqu’après avoir communiqué une pré-sélection de 12 joueurs début mai, Lemerre dévoile une liste des 22 sans surprises après un stage à Tignes. Au total, seuls quatre noms n’étaient pas de l’aventure en 1998. Exit Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Bernard Diomède et Stéphane Guivarc’h. Les Bleus intègrent Ulrich Ramé, Johan Micoud, Sylvain Wiltord et Nicolas Anelka.

Lire :
-La liste des 26 de FF pour l'Euro
-Ils sont certains d'aller à l'Euro
-Quiz : Toutes les listes de Deschamps pour une grande compétition
-Liste des 26 : les dernières places qui font débat
-Ces choix de listes de l'équipe de France qui ont fait parler depuis 1998

Stabilité mais responsabilités partagées

Autre changement de cette liste de l’Euro 2000 : l’équilibre du groupe est légèrement modifié. Le sélectionneur choisit de dégarnir son milieu de terrain (sept joueurs) pour renforcer les postes offensifs (six attaquants). Outre l’identité des 22 joueurs retenus, très semblable à celle de 98, c’est le partage des responsabilités qui évolue. Jeunes bizuts à l’époque du Mondial, Patrick Vieira, Thierry Henry et David Trezeguet sont devenus des tauliers du groupe France à l’aube de cet Euro. Avec Nicolas Anelka, ils incarnent la nouvelle génération au cœur de la sélection pour la décennie à venir.
 
En ce qui concerne les nouveaux venus, leurs rôles respectifs seront bien différents. Si Ramé et Micoud resteront sur la touche tout au long de la compétition (une minute jouée en cumulé), Anelka et Wiltord en seront des acteurs majeurs. Le premier sera titulaire sur les deux premiers matches ainsi que lors de la demi-finale contre le Portugal. Tandis que le second tiendra le rôle de supersub depuis le banc et claquera deux buts, dont celui de l’égalisation miraculeuse contre l’Italie en finale. Capitaine de ces deux campagnes historiques, Didier Deschamps devrait s’inscrire dans la même logique pour aborder l’Euro 2020. Réponse ce mardi soir.
 
La liste des Bleus au Mondial 1998 (22 joueurs)
Gardiens
Fabien Barthez
Bernard Lama
Lionel Charbonnier
 
Défenseurs
Laurent Blanc
Vincent Candela
Marcel Desailly
Frank Leboeuf
Bixente Lizarazu
Lilian Thuram
 
Milieux
Alain Boghossian
Didier Deschamps
Bernard Diomède
Christian Karembeu
Emmanuel Petit
Robert Pirès
Patrick Vieira
Zinédine Zidane
 
Attaquants
Youri Djorkaeff
Christophe Dugarry
Stéphane Guivarc’h
Thierry Henry
David Trezeguet.
 
La liste des Bleus à l’Euro 2000 (22 joueurs)
Gardiens
Fabien Barthez
Bernard Lama
Ulrich Ramé
 
Défenseurs
Laurent Blanc
Vincent Candel
Marcel Desailly
Frank Leboeuf
Bixente Lizarazu
Lilian Thuram
 
Milieux
Didier Deschamps
Christian Karembeu
Johan Micoud
Emmanuel Petit
Robert Pirès
Patrick Vieira
Zinédine Zidane
 
Attaquants
Nicolas Anelka
Youri Djorkaeff
Christophe Dugarry
Thierry Henry
David Trezeguet
Sylvain Wiltord.