pogba (paul) (F.Faugere/L'Equipe)

Étincelant, Paul Pogba fait rayonner le milieu de l'équipe de France contre la Bulgarie

Insolent de facilité tout au long du match, Paul Pogba s'est distingué face à la Bulgarie (3-0) comme le potentiel facteur X de cette équipe de France. Une rencontre aboutie pour le Mancunien, de (très) bon augure une semaine avant le début de l'Euro.

Tandis que la première rencontre de préparation face au Pays de Galles a levé beaucoup d’interrogations sur la capacité du trio d’attaque à performer ensemble, cette seconde et dernière répétition avant l’Euro était un examen blanc pour le milieu de terrain qui allait être particuliérement observé. Dans la lignée de sa fin de saison avec Manchester United et de celle du match face aux Gallois, Paul Pogba a de nouveau confirmé qu’il ne fallait pas s’inquiéter quant à son rendement avec les Bleus.

Un positionnement variable et déterminant

Si sur le papier le dispositif des Bleus s’articulait de nouveau autour d’un 4-4-2 en losange avec Kanté aligné derrière ses deux coéquipiers du milieu, on a surtout pu observer Paul Pogba très offensif, positionné devant un double pivot Tolisso-Kanté, les deux joueurs étant souvent très proches l’un de l’autre. Dans ce qui s'apparentait parfois à un 4-3-3 avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann excentrés, Pogba était chargé en phase de possession de faire le lien entre le milieu et l’attaque dans une position proche de l’attaquant de pointe. Son positionnement haut sur le terrain attirait les milieux adverses autour de lui laissant libre ses deux compères du milieu pour organiser le jeu selon leur bon vouloir. Le premier but (29e) arrive d’ailleurs à la suite d’une action où Pogba est trouvé au milieu de la densité adverse permettant ensuite avec une simple passe de trouver un décalage et de créer le surnombre sur un côté.

Il est également compliqué de définir clairement une unique position pour l'ancien joueur de la Juventus tant la tactique mise en place par Didier Deschamps est hybride et jamais figée. Lorsque le ballon repartait de plus bas, Paul Pogba se rendait disponible derrière la ligne du milieu adverse. Il était un point de relais après les relances de Kanté et surtout Tolisso qui descendaient souvent au niveau des défenseurs centraux pour ressortir le ballon. Le placement du Mancunien pouvait aussi être important afin de trouver les latéraux et de permettre à ces derniers de se projeter. Mobile sur son axe droit, Pogba créait de l’incertitude au milieu et attirait sur lui deux joueurs, dont un de couloir, donnant la possibilité à ses latéraux de se positionner plus haut.

D’un point de vue défensif, l’apport de Paul Pogba n’a pas été moindre. Il s’est parfois positionné comme second attaquant pour entamer le pressing et empêcher les Bulgares de sortir le ballon confortablement ou pour mettre sous pression les défenseurs qui jouaient en retrait. Lorsqu’il ne le faisait pas, il s'alignait aux côtés des deux autres milieux, soit pour fermer la progression au centre avec comme d’habitude un très gros travail de Kanté, soit pour venir en aide à son latéral avec un pressing obligeant les Bulgares à sortir sur un côté.

Facile comme Pogba

Évidemment, cette importance tactique dans son positionnement ne serait rien sans une qualité technique hors du commun que l’on retrouve à chaque fois que Paul Pogba revêt le maillot bleu, comme animé d’une toute autre mission. À la mi-temps, la Pioche avait par exemple remporté la totalité de ses duels. Il s’est montré déterminant en transition pour ressortir le ballon grâce à des courses toujours aussi tranchantes souvent suivies par une passe dans la profondeur qui arrive à destination. Cette qualité sur longs ballons se retrouve également lors de phases plus statiques pour trouver un coéquipier sur un côté ou dans le dos de la défense. Ce positionnement près de la ligne d’attaque lui offre la possibilité de montrer toute sa facilité au moment de faire le geste qui crée le danger aux abords de la surface. Sa créativité dans l’entrejeu, que ce soit par la passe donc mais aussi par le dribble, pour permettre à son équipe d’avancer est sans égale ou presque. L’entente avec ses partenaires du milieu, les titulaires du soir mais aussi Thomas Lemar entré en cours de jeu, est très bonne. Les différents profils de ces milieux offrent un panel très large de possibilités pour Didier Deschamps. Et si ce n’était «que» la Bulgarie ce soir, nul doute que l’Allemagne prendra la menace Pogba très au sérieux.

Arthur Picard