Soccer Football - World Cup Qualifiers Europe - Group D - France v Ukraine - Stade de France, Saint-Denis, France - March 24, 2021 France's Kylian Mbappe REUTERS/Christian Hartmann (Reuters)

Kylian Mbappé : «Les critiques ? Bien sûr que ça fatigue...»

Après trois prestations décevantes avec l'équipe de France, Kylian Mbappé a fait le point au micro de RTL, laissant transparaître une certaine lassitude d'affronter des adversaires regroupés, mais aussi d'être sans cesse au centre de l'attention en France...

Si cette fenêtre internationale a plutôt souri à l’équipe de France, qui a lancé sa phase de qualifications à la Coupe du monde 2022 par un nul et deux victoires, Kylian Mbappé a souffert lors de ses trois apparitions, sur l’aile ou dans l’axe, ciblé par les défenses adverses et ne parvenant pas à trouver le chemin des filets. Interrogé par RTL, l’attaquant des Bleus s’est montré assez fataliste sur l’approche de ses adversaires.

«C'est toujours pareil, c'est mon quotidien, a-t-il affirmé. Je joue dans un Championnat où je crois que ce n'est pas très ouvert tous les week-ends. Mais voilà, ça fait partie de mon quotidien. Après, mon positionnement, je ne veux plus trop en parler parce que ça fait des débats inutiles. On me fait dire des choses que je n'ai pas dites, mais je ne vais plus parler de ça. Après, on a réussi à gagner et c'est le plus important parce qu'il faut toujours revenir au collectif.»

«Je joue dans un Championnat où je crois que ce n'est pas très ouvert tous les week-ends...»

«Moi, je suis là tout le temps»

Alors que l’actualité est également centrée sur son avenir, lui qui n’aura plus qu’un an de contrat avec le PSG à la fin de la saison, Kylian Mbappé apparaît lassé des critiques et débats incessants autour de son cas personnel : «Bien sûr que ça fatigue, surtout quand tu joues dans un club de ton pays, que tu donnes tout pour ton équipe nationale aussi… Bien sûr qu'au bout d'un moment, ça fatigue. C'est différent pour les joueurs qui jouent à l'étranger, ils ne reviennent ici que pour l'équipe nationale. Moi, je suis là tout le temps, donc bien sûr que ça parle beaucoup plus. Voilà, c'est un contexte différent. Mais je savais en signant à Paris que j'allais être dans ce contexte-là. Mais on verra, on verra par la suite.»

Une confession qui peut évidemment laisser penser qu’il prépare le terrain avant un possible départ à l’étranger cet été. Favorisé en partie par l’usure psychologique d’être sans cesse au centre de l’attention ? «Bien sûr que ça joue, concède-t-il, mais après, il n'y a pas que ça. Le plus important, c'est de se sentir bien où on est et de prendre du plaisir tous les jours au quotidien.» Avant d'assurer n'avoir pas encore pris de décision quant à son avenir en club : «Si j'avais avancé, je serais déjà venu déjà en parler. Bien sûr que quand j'aurai pris ma décision, je viendrai en parler.»