Neymar sous le maillot du FC Barcelone, lors de la deuxième de ses quatre saisons en Catalogne, en 2014-2015. (R. Martin/L’Équipe)
Ligue des Champions - Huitièmes

Les dix dates de la relation tumultueuse entre Neymar et le FC Barcelone

Avec le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de Ligue des champions 2020-21, Neymar va retrouver le FC Barcelone. Un club qu'il connait parfaitement pour y avoir joué de 2013 à 2017 et avec lequel il entretient une relation particulière.

3 juin 2013 : Neymar s'engage au FC Barcelone

Voilà la première étape d'un long feuilleton. Après s'être révélé à Santos et lors de la Coupe des confédérations en 2013, Neymar s'envole pour l'Europe et le FC Barcelone, bien qu'il soit courtisé par les plus grands clubs européens. «J'ai admiré le Barça depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, je réalise un rêve. Le Barça et le Real Madrid sont deux grands clubs. Ils me voulaient tous les deux. Mais mon cœur était déjà ici (...) J'ai pris cette décision avec le cœur. Mais bien sûr, jouer avec Messi et Iniesta a pesé», expliquait la star brésilienne lors de sa conférence de presse d'arrivée en 2013, au Camp Nou.

Lire aussi : 
- Le PSG est-il favori face au Barça ?
- Ce qui a changé au PSG depuis la remontada
- Le tirage au sort des huitièmes de finale de la C1

6 juin 2015 : A son apogée, il remporte la C1 avec le Barça

La saison 2014-15 restera pour le moment la meilleure performance de Neymar en club. Aligné avec Lionel Messi et Luis Suarez pour compléter le trio offensif du Barça, l'attaquant brésilien marquera un total de 39 buts avec la formation catalane et remportera notamment la Liga et la Coupe du Roi, au cours de la même année. Mais le natif de Sao Paulo terminera la saison parfaitement en inscrivant le but de la victoire lors de la finale de Ligue des champions contre la Juventus (3-1). Grâce à cette superbe saison, Neymar terminera sur le podium du Ballon d'Or et prolongera son contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2021, au cours de l'année 2016, et semblait parti pour dépasser les records de Leo Messi.

23 juillet 2017 : Neymar ? «Se queda»

Alors acteur principal de la remontada du Barça contre le PSG (6-1), Neymar semble pourtant proche d'un départ de la Catalogne, d'après les médias locaux. Lassée de la concurrence avec Lionel Messi et de la méforme naissante du Barça, le Brésilien était au coeur des rumeurs à l'été 2017. Pourtant, pour faire taire les rumeurs, le capitaine du FC Barcelone, Gérard Piqué, avait affirmé via ses réseaux sociaux que Neymar resterait au Barça en indiquant «se queda», en légende d'une photo avec l'attaquant. Un tweet aujourd'hui devenu célèbre et moqué par les supporters parisiens, mais cet épisode marquera également les premières tensions entre Neymar et la direction barcelonaise.

2 août 2017, Neymar rejoint le Paris Saint-Germain

Le feuilleton estival prenait fin. A cette date, Neymar quitte officiellement Barcelone après que sa clause libératoire d'un montant de 222 millions d'euros soit acquittée, et s'engage officiellement au PSG pour cinq saisons. Une présentation au Parc des Princes retransmise en mondovision, où le Brésilien aura pour objectif de faire passer un cap européen avec le Paris Saint-Germain. «Je voulais un plus grand défi (...), je veux quelque chose de plus grand», expliquait Neymar pour sa première conférence de presse sous ses couleurs parisiennes. Un transfert dont la direction barcelonaise s'en remettra amèrement.
Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, Neymar, nouveau joueur du Paris-SG, et Anne-Laure Bonnet, journaliste de beIN Sports, le 5 août 2017 au Parc des Princes. (R. Martin/L’Équipe)
Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, Neymar, nouveau joueur du Paris-SG, et Anne-Laure Bonnet, journaliste de beIN Sports, le 5 août 2017 au Parc des Princes. (R. Martin/L’Équipe)

27 juin 2019 : «Neymar veut revenir»

Une simple phrase qui lançait le feuilleton de l'été. Au détour d'une conférence de presse sur le bilan du FC Barcelone, le premier vice-président du club catalan Jordi Cardoner lâchait une bombe : «C'est vrai que Neymar veut revenir à Barcelone.» Quelques mots qui venaient confirmer les rumeurs qui circulaient depuis des semaines. Après deux saisons au Paris Saint-Germain marquées par les blessures et les absences en Ligue des champions, le prodige brésilien souhaiterait bien revenir dans le club au sein duquel il a découvert le football européen. Cardoner apportait cependant quelques nuances à ses propos par la suite : «Je ne suis pas d'accord pour dire que le Barça est préoccupé par sa signature. Le sujet n'est pas sur la table. Je n'ai pas aimé beaucoup de choses lors de son départ. (...) Nous n'avons signé personne, nous ne sommes pas restés en contact avec lui.»

13 juillet 2019 : La remontada, son meilleur souvenir

Alors muet concernant les rumeurs qui entouraient ses envies de départ vers le FC Barcelone, Neymar prenait pour la première fois la parole ce 13 juillet 2019. Mais ce n'était pas pour s'exprimer sur tout ce qui pouvait se dire à son sujet. Interviewé par Oh My Goal lors d'un tournoi de football à 5 organisé par sa fondation, le Brésilien révélait alors son meilleur souvenir sur les terrains et mettait le feu aux poudres «Il y a deux moments : notre victoire aux Jeux Olympiques avec le Brésil (en 2016) et lorsque nous avons gagné contre Paris avec Barcelone. Ce que nous avons ressenti lorsque nous avons marqué le sixième but, c'était incroyable» déclarait-il. Des mots ne passant pas auprès des supporters parisiens qui percevaient cela comme un manque de respect.

30 aout 2019 : les retrouvailles n'auront pas lieu

Après près de deux mois de rumeurs incessantes et d'hypothèses plus improbables les unes que les autres, le retour de Neymar au FC Barcelone était finalement avorté comme l'annonçait l'Equipe le 30 aout 2019. Devant les difficultés et le manque de temps qui lui restait pour trouver une solution, le mercato s'achevant le 2 septembre, le clan du Brésilien renonçait, laissant le capitaine de la Selecao disputer une saison de plus au Paris Saint-Germain.

19 juin 2020 : 6,7 millions à verser au Barça

Comme dans toutes relations, il y a des péripéties. Et celles qui concernent l'argent sont presque inévitables, surtout dans un football espagnol où la plupart des grandes stars ont été épinglées par le fisc qui les marque à la culotte. Dans le viseur du gendarme financier pour une dette de 34 millions d'euros, Neymar a également été condamné à verser 6,7 millions d'euros au FC Barcelone le 19 juin dernier. La raison ? Une prime que le Brésilien avait touché alors qu'il n'en avait pas le droit en mettant un terme à son contrat pour rejoindre le PSG. Une coquette somme bien loin de la volonté du Brésilien qui avait attaqué les Blaugrana en justice à l'origine, demandant le règlement de près de 43 millions d'euros de primes non perçues.

25 septembre 2020 : Les critiques envers Bartomeu

Malgré tout ce qu'il s'est passé entre lui et le FC Barcelone, notamment avec la direction, Neymar n'en reste pas moins attaché au club catalan. Surtout quand ses amis Lionel Messi et Luis Suarez sont directement concernés. Après le départ de l'Uruguayen vers l'Atletico Madrid, l'Argentin s'était ainsi fendu d'une publication sur Instagram où il critiquait le comportement de ses dirigeants envers son ancien coéquipier. Un post auquel le Brésilien avait répondu en visant Josep Maria Bartomeu et consorts : «C'est incroyable comment ils font les choses.» 

3 décembre 2020 : Neymar «veut rejouer» avec Messi

Après une saison réussie et une finale de Ligue des champions atteinte au terme d'un Final 8 plus qu'accompli, les rumeurs d'un retour de Neymar au FC Barcelone en avaient presque disparu de la circulation. Ni une, ni deux, le Brésilien se chargeait de remettre les rédactions en ébullition après la victoire acquise face à Manchester United (0-1). C'est ce que je veux le plus, pouvoir prendre du plaisir avec lui encore » déclarait-il à propos de Lionel Messi. Avant d'ajouter : «Ça pourrait être n'importe où, ça ne me pose aucun problème ! Mais je veux rejouer avec lui, c'est certain. Il faut qu'on le fasse l'année prochaine.»

Benoît Desaint 

- Toute l'actualité de la Ligue des champions
Réagissez à cet article
500 caractères max
JP03 15 déc. à 10:06

A part nous faire du PSG et ses stars, FF est capable de parler de quoi????.

ADS :