Soccer Football - Champions League - Group B - Borussia Moenchengladbach v Inter Milan - Borussia-Park, Moenchengladbach, Germany - December 1, 2020 Inter Milan's Romelu Lukaku celebrates scoring their second goal REUTERS/Leon Kuegeler (Reuters)

Ligue des champions : L'Inter remercie Romelu Lukaku, Liverpool se qualifie, nul entre Manchester City et Porto

Lukaku offre un sursis à l'Inter, Liverpool qualifié, l'Ajax et l'Atalanta en ballotage : voici ce qu'il s'est passé sur les autres pelouses ce mardi soir.

Romelu Lukaku offre un sursis à l'Inter Milan

Le Real Madrid défait en Ukraine, l’Inter Milan pouvait en profiter afin d’avoir une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. En déplacement chez le leader du groupe, le Borussia Mönchengladbach, les hommes d’Antonio Conte étaient dans l’obligation de s’imposer. Accroché à la pause (1-1), le club lombard, alors au pied du mur, s’en est remis à son serial buteur : Romelu Lukaku. C’est bien lui qui a offert la victoire aux siens pour empocher les précieux trois points face à un adversaire coriace. L’homme fort de cette équipe s’est payé un doublé face aux Allemands (64e, 73e). Malgré la réduction du score d’Alassane Plea (doublé également), les Italiens peuvent remercier la VAR pour avoir annulé un nouveau but de Plea (83e). Ils remportent un succès précieux et conservent toutes leurs chances de voir les phases à élimination directe. Il faudra s’imposer face au Chakhtior, en espérant que le Borussia Mönchengladbach et le Real Madrid ne se quittent pas sur un score de parité.

Lire : Le Real Madrid coule en Ukraine

Manchester City et Porto se quittent bons amis

La seule rencontre où il n’y a pas eu de but. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager en raison de la VAR. Nettement dominateurs, les Citizens avaient trouvé le chemin des filets en fin de rencontre grâce à Gabriel Jesus (80e) mais le buteur était signalé en position de hors-jeu pour seulement quelques centimètres. Avec seulement deux tirs subis, les hommes de Pep Guardiola ont su maîtriser la rencontre et restent invaincus dans la compétition. La dernière journée permettra à certaines formations de faire tourner afin de préparer au mieux les dernières journées avant la trêve hivernale ou le Boxing Day en Angleterre. Peut-être une opportunité pour l’OM de disputer la Ligue Europa, inespéré il y a encore une semaine. Les coéquipiers de Steve Mandanda se rendront à l'Etihad Stadium.

Lire :
-L'OM a enfin gagné !
-Les notes de Marseille-Olympiakos

Liverpool qualifié

Comme lors de la rencontre aller, Liverpool a connu des difficultés face à l’Ajax Amsterdam et peut remercier André Onana. Le portier adverse a commis une énorme erreur en appréciant mal un ballon aérien. Derrière, c’est Curtis Jones qui en a profité pour marquer dans le but vide (58e). Ni Antony, ni David Neres et encore moins le vétéran Klaas-Jan Huntelaar ne sont parvenus à trouver la faille malgré de grosses opportunités (57e, 88e). En dépit de nombreux blessés au sein de l’effectif, Jürgen Klopp et ses hommes se qualifient pour les huitièmes de finale et sont assurés de terminer premiers. Défaits, les Hollandais joueront la finale pour la deuxième place la semaine prochaine face à l’Atalanta Bergame. Les Ajacides seront dans l’obligation de s’imposer. Dans le cas contraire, ils seront reversés en Ligue Europa, eux, qui ont été finalistes de cette compétition en 2017.

L'Atalanta tenu en échec, Salzbourg peut y croire

Un nul ou une victoire ne changeait rien pour les Italiens. Néanmoins, l’Atalanta n’a pas fait le plein de confiance avant d’affronter l’Ajax Amsterdam la semaine prochaine. Favoris face à la modeste équipe de Midtjylland, les coéquipiers de Papu Gomez se sont fait surprendre (1-1). Avec un point d’avance seulement sur les Hollandais, la défaite leur sera interdite. S’il y a bien une formation qui s’est rassurée ce mardi, c’est Salzbourg. Les Autrichiens ont disposé du Lokomotiv Moscou (3-1) et signent leur première victoire. Désormais troisièmes, les hommes de Jesse Marsch devront s’imposer face à l’Atlético pour espérer voir le tour suivant alors que leur adversaire du soir se déplacera chez l’ogre munichois.