Soccer Football - Ligue 1 - Paris St Germain v Lille - Parc des Princes, Paris, France - April 3, 2021 Paris St Germain's Neymar during the warm up before the match REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)

Neymar fait-il toujours partie de la catégorie des très grands joueurs ?

La nouvelle sortie de route de Neymar face à Lille illustre une fois de plus l'incapacité du Brésilien à se montrer à la hauteur des attentes sur la durée. A force de ne pas vouloir grandir, l'ancien du Barça ne serait-il pas en train de décliner dans la hiérarchie mondiale ?

Quand on l'a vu bousculer lamentablement Tiago Djalo à l'entrée des arrêts de jeu face au LOSC, on a d'abord eu envie de ne pas y croire. Non, impossible. Avec son passé, ses trois expulsions en Ligue 1 depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, la connaissance (normalement) que ses adversaires sont toujours prêts à le titiller pour le faire sortir de son match, Neymar ne peut pas être capable de récolter un second carton jaune en s'en prenant à un joueur qui, c'est de bonne guerre, veut gratter quelques secondes en fin de partie ? Et pourtant. Il a remis ça. Djalo à terre, un carton jaune logiquement sorti par Benoît Bastien. Déjà averti, le Brésilien était invité à rejoindre les vestiaires. Son premier carton jaune ? Un geste d'humeur, évidemment, envers Benjamin André qui était en train d'entrer dans la tête de l'Auriverde. Franchement, sur le coup, entre Djalo et Neymar, on a cherché qui avait 20 ans et qui en avait 29. Et lorsque le numéro 10 du PSG a continué son festival en provoquant ridiculeusement l'affrontement dans les couloirs du Parc des Princes avec le même Djalo, on s'est demandé si ce n'était pas la sortie de route de trop. A se dire que malgré toute son expérience, tout son incroyable talent, Neymar ne grandira jamais, Neymar ne sera jamais capable de rester focus sur le terrain, sur le jeu, et rien d'autre.

Expulsion et manque de rythme

Cette nouvelle expulsion est également bien gênante sportivement. De retour de blessure juste avant la trêve internationale, le Brésilien a pu rester dans la capitale pour monter en puissance et travailler en vue du Bayern. Avec l'envie et enfin l'espoir de voir Neymar sur pied pour l'aller et le retour d'une grande confrontation de Ligue des champions. Lui qui a besoin absolument de rythme (souvenez-vous de ses critiques l'année dernière après Dortmund sur la précaution du staff parisien à son sujet) et donc d'enchaîner les minutes sera là mercredi prochain, oui, mais sera ensuite suspendu le week-end suivant pour le déplacement à Strasbourg (qui précède la retour face à Munich). Avant ensuite d'écoper vraisemblablement d'au moins deux matches de suspension au regard de ses états de services. Faut-il rappeler que Neymar n'a pris part qu'à 13 matches de L1 (pour 10 titularisations) en 31 journées cette saison ?

Longtemps amené à prendre la succession de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans la hiérarchie du football mondial, Neymar n'a toujours pas gagné de Ballon d'Or France Football, n'a plus remporté la Ligue des champions depuis 2015, n'a toujours pas participé à une demi-finale de Coupe du monde et il reste évidemment toujours aussi fragile. Avec une hygiène de vie constamment pointée du doigt. Impossible de remettre en cause sa place dans le top 3 des joueurs les plus techniques de la planète, c'est indéniable, mais pour quels résultats ? Combien de fois par saison voit-on le Neymar concentré sur son football et tourné vers l'efficacité ? Quelques fois, pas plus. Un peu à l'image du PSG, finalement. Nous ne sommes pas là à dire qu'il est devenu un joueur lambda. Non. Mais c'est à se demander si on a désormais trop attendu et si, en attendant une hypothétique (mais si nécessaire et si souhaitable prise de conscience) Neymar fait vraiment partie de la caste des plus grands de ce sport.

Combien de fois par saison voit-on le Neymar concentré sur son football et tourné vers l'efficacité ?