
Paul Lasne (Brest) : «Il faut être très intelligent pour jouer au football»
Paul Lasne, le joueur de Brest qui a sorti MurMures, un recueil de chroniques écrites pendant le premier confinement, repousse les stéréotypes que son milieu traîne. Extraits.
Sur sa légitimité à sortir un livre
«Écrire un livre, ce n’est quand même pas rien. Je me suis posé la question de la légitimité tous les jours : "Qui tu es pour oser écrire ? Qui tu es pour oser dire : Voilà, Paul Lasne, je vous propose ce livre entre La Peste d’Albert Camus et Le hussard sur le toit de Jean Giono ?" Mais j’ai fini par tout balayer en me disant : "Et puis merde, j’ai envie d’écrire, j’écris, et je sors un livre. La légitimité, on s’en fout !" Écrire ne répond à aucune règle. Ce qui compte, c’est ce que celui qui écrit transmet à son lecteur. Et ça, ça ne s’apprend pas dans des universités, ou dans le simple fait de lire. Il y a autre chose. Il faut péter un peu ces barrières. Quand on ressent quelque chose au fond de soi, il faut le faire. S’engager est déjà une première victoire. Il ne peut en sortir que du bon, même si ce n’est pas pour les autres, au moins pour soi.»
Lire aussi : - Le sommaire du nouveau numéro de FF
Sur l'image caricaturale du footballeur, qui aurait tout dans les pieds et rien dans la tête
«C’est déjà bien d’avoir quelque chose dans les pieds, certains n’ont rien nulle part. Le footballeur qui joue en L1 a nécessairement les pieds et la tête. C’est une phrase qui n’a pas lieu d’être même si je comprends derrière ce que ça veut dire. L’intelligence est plurielle, elle a différentes formes. Les gens l’assimilent à ceux qui sont cultivés. L’intelligence n’est pas que la connaissance. OK, il y a des joueurs qui ont des difficultés à s’exprimer, qui ne maîtrisent pas bien le français, qui ne savent pas qui est Picasso, je prends un exemple un peu gros. Mais allez dire à quelqu’un qui connaît Picasso de faire les bons choix dans un match d’une heure et demie, en étant capable d’analyser les situations qui lui sont données.»
Sur l'intelligence du footballeur
Lire aussi : - Sampaoli, El Loco 2