Soccer Football - Europa League - Round of 16 First Leg - Tottenham Hotspur v GNK Dinamo Zagreb - Tottenham Hotspur Stadium, London, Britain - March 11, 2021 Tottenham Hotspur's Harry Kane celebrates scoring their second goal with Gareth Bale REUTERS/Toby Melville (Reuters)

Tottenham prend l'avantage contre le Dinamo Zagreb

Les Spurs ont fait le job pour empocher la première manche de leur duel contre un triste Dinamo Zagreb (2-0). Grâce à un nouveau doublé d'Harry Kane, ils devraient voir les quarts.

Tottenham et le Dinamo Zagreb ont proposé un bien triste spectacle dans la nuit londonienne. Venus défendre, les Croates ont contraint les hommes de José Mourinho à forcer leur nature dans ce huitième de finale aller de Ligue Europa. A l’aise dans le jeu de transition depuis le début de la saison, les Spurs ont accumulé près de 70 % de possession sans trop savoir quoi faire du ballon. Heureusement pour eux, ils ont pu compter sur l’inévitable Harry Kane pour s’éviter un match piège et poser une option sérieuse sur la qualification en quarts (2-0).

Après vingt minutes soporifiques sans la moindre séquence intéressante, Tottenham est parvenu à percer la muraille croate sur un éclair de Lamela. Servi à 25 mètres du but, l’Argentin parvenait à se retourner et à pénétrer dans la surface. Repoussé par le poteau de Livakovic, son tir revenait sur Kane qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond (1-0, 25e). Seule éclaircie du premier acte, ce but n’a en rien chamboulé la physionomie de la partie. Pas plus déterminé à attaquer malgré le déficit au score, le Dinamo campait sur ses positions et laissait les Spurs reprendre leur rythme monotone. A la pause, il fallait se pincer pour se rappeler qu’il s’agissait bien d’un match européen.

Erreur grossière, victoire tranquille

La soirée tranquille des Anglais se poursuivait après le retour des vestiaires. Isolé seul en pointe, le pauvre Petkovic errait toujours comme une âme en peine, condamné à devoir se débrouiller sur les quelques ballons longs balancés par ses partenaires. Ndombelé était proche d’obtenir un penalty dès la reprise (50e) mais, comme toute son équipe, le Français ne parvenait pas à trouver de solution et persistait à s’empaler sur le bloc adverse. A 1-0, Mourinho lançait Bale, Lucas et Bergwijn après l’heure de jeu pour enfoncer le clou face à un adversaire inoffensif. L’effet était immédiat. Une minute après son entrée, le Gallois envoyait un centre parfait au second poteau. Mais Livakovic sortait la reprise de Bergwijn (65e). A force de reculer, les Croates ont fini par offrir eux-mêmes le break. En pleine surface, Théophile-Catherine se trouait et remettait le ballon directement sur Kane. Sans pitié, le capitaine sanctionnait d’une frappe croisée à bout portant (2-0, 69e). Un avantage suffisant pour convaincre Tottenham d’achever la partie au petit trot. Avec un coup franc de Bale en guise de dernière occasion (83e). Sauf cataclysme face à un adversaire qui n’a tenté sa chance qu’à six reprises ce soir, les Spurs verront les quarts.

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa sur francefootball.fr