Cafu

Cafu : «Je répétais à Telê Santana : "Professeur, je ne suis pas un latéral !"»

Élu meilleur latéral droit de l'histoire par le jury de France Football et donc titulaire dans la Ballon d'Or Dream Team, Cafu raconte comment il est devenu latéral droit contre son gré dans un entretien à retrouver actuellement dans notre édition spéciale. Extraits.

Les différents rejets des centres de formation pour l'accueillir : «On m’a jeté et expliqué que je ne deviendrai jamais un joueur professionnel»
«Neuf fois ! Neuf fois, on m’a jeté et expliqué que je ne deviendrai jamais un joueur professionnel. Neuf fois, j’ai douté et pensé ne jamais atteindre mon rêve. Mais j’ai répondu par du travail, de la détermination, de l’humilité et j’ai gagné des titres. C’est en gagnant des trophées que tu deviens connu mondialement et que tu t'affirmes.»

Lire :
-Xavi : «Le talent gagnera toujours»
-Sir Alex Ferguson coache la Ballon d'Or Dream Team dans France Football : «Je me demande à qui j'aurais fait tirer les penalties...»
-Ronaldo : «J'étais si amoureux de mon poste de numéro 9...»

Cafu, en 2002, lors du sacre mondial du Brésil. (DE MARTIGNAC/L'Equipe)

Son passage au poste de latéral droit : «Je me suis plaint à plusieurs reprises»
«J’ai commencé comme attaquant-ailier droit, puis j’ai évolué dans un rôle de numéro 8, avant de devenir latéral (...) Les entraîneurs m’utilisaient où ils avaient des besoins jusqu’à ce que Telê me fixe comme latéral droit, en 1991. Le titulaire s’était blessé, le coach m’a enseigné quelques principes et c’était parti ! Je n’ai plus jamais quitté ce poste (...) Au départ, j’étais dégoûté. Je me suis plaint à plusieurs reprises. Je lui ai demandé de m’aligner au milieu ou en attaque. Je lui répétais : "Professeur, je ne suis pas latéral, je ne suis pas un défenseur !" Et lui me répondait : "Je compte sur toi comme latéral, et je ne vais pas recruter un autre joueur à ce poste." J'ai accepté sa décision.»

 
Son latéral préféré en 2020 : «J’aime bien Alexander-Arnold»
«J’aime bien Alexander-Arnold. C’est un très bon joueur, il va réaliser une très belle carrière. Il est très rapide et maîtrise bien le ballon. C’est aussi un joueur qui n’a pas peur. Il ose, provoque, tente des choses. Il a de la personnalité. C’est pour ça que je dis qu’il a un peu de Brésil en lui.»

Lire :
-Ballon d'Or Dream Team : Découvrez les révélations de ce onze de légende !
 
L'intégralité de l'entretien exceptionnel avec Cafu est à retrouver dans le numéro spécial Ballon d'Or Dream Team de France Football actuellement en kiosques ou en version numérique en cliquant ici.
 
Eric Frosio