mendy (ferland) deschamps (didier) camavinga (eduardo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Equipe de France : Les gagnants et les perdants de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro

Ils sont 26 à être attendus à Clairefontaine dans les prochains jours. Comme après chaque liste du sélectionneur, FF.fr vous livre les gagnants et les perdants.

Les gagnants

Karim Benzema
C'est LA surprise de Didier Deschamps. Après tant d'années sans convoquer le Madrilène, avec toutes les polémiques que l'on connaît et qu'on a désormais très vite envie d'oublier, le sélectionneur a donc choisi de rappeler Karim Benzema en équipe de France pour la première fois depuis octobre 2015 et un match amical remporté face à l'Arménie (4-0, doublé de Benzema). Voilà donc une sorte de deuxième chance pour l'ancien de l'OL, le début d'un second chapitre en Bleus qu'il a tant espéré. A lui de saisir cette incroyable et improbable opportunité. Avec, en attaque, la possibilité de former avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé voire Ousmane Dembélé un quatuor offensif qui pourrait faire très mal.

Lire :
-Tactique : Benzema, ça change quoi ?
-La liste complète des 26
-Karim Benzema : «Tellement fier»
-Deschamps : «Benzema ? On a discuté longuement»
-Le top 5 des buts de Karim Benzema avec l'équipe de France
-Benzema, la fin de plus de cinq ans de purgatoire

Jules Koundé
C'est une autre grosse surprise : sans aucune sélection au compteur malgré un talent indéniable et des performances régulières et d'un très bon niveau au FC Séville, Jules Koundé (22 ans) fait son entrée chez les grands. S'il va (beaucoup) manquer aux Espoirs pour la suite et la fin de l'Euro à la fin du mois, celui qui a été formé aux Girondins de Bordeaux a le niveau, c'est indéniable. Il représente l'avenir au poste de défenseur central. A lui d'apprendre pour sa grande première.

Lire :
-Girondins de Bordeaux : Jules Koundé, petit mais puissant

Marcus Thuram
Pour les amoureux de l'équipe de France, voir un Thuram convoqué pour une grande compétition fait évidemment toujours quelque chose. Treize ans après la dernière sélection de son père, Lilian, un soir de déroute à l'Euro 2008 face aux Pays-Bas (1-4), Marcus Thuram va vivre l'Euro 2020 avec les Bleus. L'attaquant du Borussia Mönchengladbach (23 ans) a séduit Didier Deschamps lors de sa première avec le groupe France en novembre, notamment au niveau de l'état d'esprit. Il avait également séduit par ses capacités sur l'aile gauche de l'attaque.

Lire :
-Marcus Thuram : «Tout le monde danse dans ma tête»

Moussa Sissoko
Héros de la finale de l'Euro 2016, le milieu de terrain de Tottenham avait très mal vécu son absence du groupe France pour la Coupe du monde 2018. Jamais très loin des Bleus, très apprécié de Didier Deschamps depuis toutes ces années, Moussa Sissoko, malgré, il est vrai, des performances irrégulières sur les pelouses, fait cette fois partie de la liste finale. On ose imaginer son soulagement, lui qui fêtera ses 32 ans en août.

Les perdants

Anthony Martial
«Anthony Martial aurait été là sans ses soucis physiques.» Didier Deschamps n'a pas caché que ce sont les pépins physiques qui ont empêché Anthony Martial de figurer dans les 26 qui iront à l'Euro. Blessé au genou depuis le mois de mars, le Mancunien avait repris l'entraînement début mai pour lancer une course contre la montre afin de mettre toutes ses chances de son côté pour figurer dans la liste. C'est raté, l'ancien de l'OL et de Monaco étant encore trop juste, par exemple, pour figurer sur la feuille de match lors de la rencontre face à Fulham ce mardi soir. A croire que Martial est maudit avec l'équipe de France, lui qui a tant de fois été pénalisé par des blessures à quelques jours de rassemblements ou de grands rendez-vous.

Ferland Mendy
Les blessures ont également coûté très cher à Ferland Mendy. Touché dans la première quinzaine du mois de mai, le latéral gauche du Real Madrid a semble-t-il été également jugé trop juste. Aurait-il été dans la liste à 100% de ses moyens ? Pas certain à 100% tant Lucas Hernandez et Lucas Digne semblaient le devancer. Reste que c'est certainement une grosse déception pour celui qui est devenu le titulaire indiscutable du Real au poste de latéral gauche.

Eduardo Camavinga
Prenez le Eduardo Camavinga du début de saison 2020-21. Souvenez-vous de son entrée tonitruante en Championnat avec Rennes sur le terrain de Lille. Prenez ses premiers pas en Bleus, avec cette fraîcheur, un premier but et un groupe France qui semble l'avoir adopté à vitesse grand V. Cet Eduardo Camavinga-là à l'Euro, cela semble être déjà une évidence. Sept mois plus tard, le Rennais reste à quai au terme d'un exercice 2020-21 finalement bien irrégulier, si ce n'est décevant. Une première grosse déception dans une carrière internationale qui est, c'est sûr, loin d'être terminée.

Dayot Upamecano
Si Didier Deschamps a loué la polyvalence de Jules Koundé, notamment au niveau des différents postes que le défenseur de Séville peut occuper, il y a comme l'impression que Dayot Upamecano a laissé passer sa chance entre septembre et octobre dernier, quand il a découvert l'équipe de France. Le futur défenseur du Bayern avait bien inscrit un but, mais il s'était montré parfois fébrile.

Les champions du monde à la maison
On sait Didier Deschamps friand d'une logique de groupe et de continuité. Mais ils sont neuf, soit 14 sur 23 à ne pas enchaîner Mondial 2018 - Euro 2020 : Alphonse Areola, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy, Adil Rami, Djibril Sidibé, Blaise Matuidi, Steven Nzonzi, Nabil Fekir et Florian Thauvin. Sur la majorité, il n'y a pas vraiment photo. Même si Djibril Sidibé pourra certainement regretter d'avoir légèrement baissé de niveau ces dernières semaines pour revenir sur un Léo Dubois pas toujours irréprochable.