Championnat des étoiles
acheter
Griezmann et le Barça n'ont pas pu arrêter Mbappé. (F. Faugère/Lâ?™Équipe)
Ligue des Champions - 8es

Ligue des champions : Les notes du FC Barcelone après son huitième de finale aller face au PSG

Alors qu'on a d'abord cru qu'ils pourraient tenir la distance, les Catalans ont en fait sombré dans le sillage d'une défense catastrophique et d'un milieu en détresse. Les notes détaillées des hommes de Koeman après le naufrage face au PSG (1-4).

Ter Stegen 3
Il a fait passer un sacré frisson aux siens dès la 50e seconde face à Mbappé (1re). S'il s'est solidement interposé devant Kurzawa (35e), puis Kean à son premier poteau (38e), Ter Stegen a confirmé sa fébrilité au pied juste avant les arrêts de jeu en manquant un dégagement du gauche après, il est vrai, un ballon hasardeux donné en retrait (44e). Sur le corner concédé, Icardi passait tout près de planter. S'il attaquait bien mieux après la pause (superbe arrêt de la main après une frappe déviée de Kean, 50e), Ter Stegen aurait certainement pu sortir au contact de Florenzi sur le 1-2. Il retardait le triplé de Mbappé (68e) mais son bilan final est bien compliqué pour lui.
Dest 2
Il a débuté fébrilement, notamment au contact de Mbappé (1re), ou encore en perdant facilement cette touche (5e). S'il s'est légèrement repris, il galérait clairement dans le combat physique. Notamment face à un Mbappé qui le perturbait. Le Français prenait encore une fois le dessus sur Dest pour l'occasion de la 35e. La tendance se confirmait par la suite. Trop tendre, il ne pouvait arrêter un Mbappé, il est vrai, sur son nuage. Koeman le rappelait pour lancer Mingueza (71e). Le mal était déjà fait.

Lire :
-Mbappé stratosphérique, le PSG frappe un grand coup
Piqué 3
De retour dans le onze après sa blessure, Piqué a prouvé que sa qualité de jeu long était utile. Néanmoins, les difficultés dans son duo avec Lenglet se sont petit à petit vues. Il n'est pas bien réactif sur le but de l'égalisation. Derrière, il paraît bien nerveux alors que la situation n'était pas si alarmante. Pris aisément par Mbappé dès la reprise (50e), Piqué ne parvenait absolument pas à stabiliser une défense en grande difficulté. Il était suppléé par Riqui Puig (79e), que l'on n'a pas vraiment vu.

Lenglet 3
Sérieux en début de rencontre, il connaissait finalement des difficultés, étant par exemple pris par Mbappé sur le 1-1. Auteur de quelques bonnes interventions, sans plus, il n'est pas exempt de tout reproche sur la tête de Kean pour le break. Le Français semble être au marquage de l'Italien avant de le lâcher...

Lire :
-Les notes des Parisiens
Alba 4
Un premier centre bien raté (10e). On ne l'a que très peu vu à son aise. Quasiment absent offensivement, Alba n'a pu que constater les dégâts de son côté, avec un Dest noyé à droite. Il est vrai que le latéral gauche n'a été que rarement sollicité.
Busquets 3
Des talents d'acteur jamais très loin (42e), et sinon, il a été le symbole d'un milieu de terrain barcelonais en très grande souffrance. Il n'a que très rarement sécurisé l'entrejeu et a été incapable de contrôler un Verratti ou même l'influence d'un Paredes des grands soirs. De quoi symboliser encore une fois le fait qu'il soit sur le déclin. Remplacé par Pjanic (79e), qui a amorcé quelques mouvements. Sans plus.
De Jong 4
Actif assez proprement dans le premier acte. C'est bien sûr lui qui provoque le penalty du 1-0 (26e). Mais ensuite, il n'a su trouver un second souffle pour rattraper les approximations d'un Busquets et réhausser quelque peu le niveau du milieu de terrain.

Lire :
-Mbappé, un triplé et un message envoyé
Pedri 5
Il perd un ballon dangereux face à Kean (11e) mais cette action a alors semblé le réveiller. Derrière, un gros quart d'heure de très grande qualité que ce soit offensivement (bonne passe pour Griezmann, 14e) et défensivement (c'est lui qui sauve sur sa ligne après la timide frappe d'Icardi, 19e). Moins bien à l'image de son équipe dans les dernières minutes du premier acte et, malgré un tout léger mieux en début de seconde période, cela n'a pas été mieux. Remplacé par Trincao (79e), bien repris après un rush quatre minutes après son entrée.
Griezmann 4
Une première période frustrante pour lui. Toujours généreux quand il le faut dans le repli (5e), Griezmann n'était pas tueur sur ses deux très grosses occasions où il butait face à Navas au contact de Kimpembe (14e) et où il ne cadrait pas après son rush de cinquante mètres (37e). Pris dans son dos sur le but du 1-2, il passe tout près de surprendre Navas, fautif dans son dégagement. Mais le ballon passait à côté, comme un symbole (82e). Il sortait pour Braithwaite (85e), repris par Marquinhos de justesse (90e).
Messi 4
Il a réellement démarré son match après le premier quart d'heure. Invisible jusque-là, la Pulga prenait les choses en main. Sa transversale superbe pour De Jong amène le penalty qu'il transforme proprement. Il se joue ensuite de Kimpembe et Kurzawa pour servir Dembélé idéalement (29e). C'est lui qui lance Griezmann (37e) et l'Argentin fait même les efforts défensifs comme sur ce corner (41e). Il a en revanche été quasiment aux abonnés absents pendant que son milieu et sa défense prenaient l'eau. Impuissant.
Dembélé 3
Pas vraiment irréprochable défensivement pour débuter comme face à Kurzawa (16e) et surtout sur le but parisien du 1-1 où un effort supplémentaire aurait peut-être évité l'égalisation. Il n'a pas été plus piquant de l'autre côté comme sur cette frappe molle sur Navas (29e). Encore trop tendre défensivement au retour des vestiaires (49e), il n'a jamais su trouver la bonne carburation pour faire mal aux abords de la surface (62e, 76e) et ce, même si on avait cette impression que sa vitesse pouvait faire mal à tout moment.
Réagissez à cet article
500 caractères max
djad16 17 févr. à 15:23

Notation tjs fidele a son aberation !

handsup94 17 févr. à 10:07

Dembelé c’est le seul qui percuté offensivement

ghys59 17 févr. à 0:27

Comme d'habitude, Messi est surcoté.

ADS :