kurbos (tony) (PICHON/L'Equipe)

Mon match de légende : FC Barcelone - Metz 1984, «la preuve formelle que tout était possible dans la vie, surtout les plus belles choses»

Dans le cadre du Top 50 des matches de légende à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, nous vous avons invités à nous raconter VOTRE soirée inoubliable. Premier épisode avec l'inoubliable seizième de finale de la C2 en 1984 et l'incroyable exploit messin au Camp Nou.

Mon match de légende se déroule le 3 octobre 1984. J'ai 14 ans, les matches, à l'époque, ne sont quasiment jamais retransmis à la télévision. Je fais ce que je fais dès qu'il y a un match : je m'allonge sur le lit, je place ma radio sous mon oreiller et j'écoute la rencontre sur France Inter. Ce soir-là, match retour de la Coupe des coupes entre le FC Barcelone et le FC Metz au Camp Nou. Après une défaite à domicile à l'aller (2-4) de l'équipe française. Bref : mission impossible pour le "Petit Poucet". C'est un multiplex. Celui de Metz a démarré plus tardivement que les autres. Barcelone marque en premier : c'est cuit. Metz ne va pas enfiler à la suite quatre buts au grand barça. Et pourtant...

On arrive à 3-1 pour Metz. En plateau, des journalistes débriefent la soirée, les autres matches étant terminés, quand j'entends : «Allo Paris !». Je retiens mon souffle, comme tous les journalistes en plateau. Pierre Loctin, la voix déjà cassée par l'émotion, répond : «Ouiii ?», et là, transporté par une euphorie rare, Jacques Vendroux, à Barcelone, hurle : «Je vous appelle pour le but de la QUA-LI-FI-CA-TION messine !». Loctin, sous le choc, répond «C'est pas possible !» et Vendroux enchaîne par un «SIII !» qui finit de défoncer mon oreille aplatie contre mon oreiller. Je ne suis pas supporter messin, mais ce moment, je l'entends encore aujourd'hui comme si c'était hier. J'avais 14 ans, et j'ai d'un seul coup eu la preuve formelle que tout était possible dans la vie, surtout les plus belles choses.

J'avais 14 ans, et j'ai d'un seul coup eu la preuve formelle que tout était possible dans la vie, surtout les plus belles choses.

Renaud Chartoire