Ole Gunnar Solskjær take a selfie with Avram Glazer and Joel Glazer owners of Manchester United during the training session before the second leg Champions League match of Quarter final between FC Barcelona and Manchester United in Camp Nou Stadium in Barcelona 15 of April of 2019, Spain. (Xavier Bonilla/AFP7/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Super Ligue : Après le séisme de mardi, voici tout ce qu'il faut retenir de la journée de mercredi

Parce que les prises de paroles et les décisions de quitter le projet, mais pas que, ont été nombreuses, FF vous résume tout ce qu'il s'est passé ce mercredi au sujet de la Super Ligue.

Atlético Madrid, Inter, Milan AC et Juventus dehors
Si les Anglais avaient validé leur Brexit total de la Super Ligue mardi soir entre 22 heures et 2 heures du matin, plusieurs clubs ont également annoncé, ce mercredi, se retirer du projet ou du moins se mettre en retrait. Il s'agit de l'Inter Milan, de l'Atlético Madrid, du Milan AC et surtout la Juventus Turin d'Andrea Agnelli. Ce dernier a d'ailleurs pris la parole dans la matinée dans des propos à Reuters : «Pour être franc et honnête, non ça ne sera pas le cas», a-t-il lâché au sujet de la poursuite de la Super Ligue. A noter également un véritable impact de ce fiasco en bourse pour la Juve. Avec une baisse de plus de 10% pour la Vieille Dame à l'ouverture en matinée.
 
Des conséquences pour le club des douze ?
Il y aura des «conséquences» pour les clubs qui s'étaient engagés en Super Ligue, tel est le mot utilisé par Karl-Erik Nilsson, vice-président de l’UEFA. Ce dernier explique même que ces clubs «doivent vivre avec leur honte (...) Nous devrons discuter d’éventuelles conséquences additionnelles. Mais il y aura des conséquences, notamment autour de la confiance et la crédibilité.»

Lire :
-La Super Chute

«Nous nous sommes trompés et nous voulons montrer que nous pouvons corriger cela»

Glazer : «Pas suffisamment de respect pour les traditions»
Propriétaire de Manchester United, Joel Glazer a publié une lettre ouverte à destination des supporters des Red Devils. Et le mea culpa est certain : «Nous nous sommes trompés et nous voulons montrer que nous pouvons corriger cela.» Tout en comprenant qu'il allait falloir du temps pour que les cicatrices se referment chez ses fans. «Je m'engage personnellement à rétablir la confiance avec nos supporters et à tirer les leçons du message que vous livré avec tant de convictions.» Glazer poursuit sa lettre en expliquant malgré tout qu'un modèle plus durable est nécessaire mais que «la Super Ligue n'était pas la bonne façon de s'y prendre (...) En cherchant à créer une base plus solide pour le jeu, nous n'avons pas montré suffisamment de respect pour ses traditions enracinées profondément, la promotion, la relégation, et nous en sommes désolés.» Glazer exprime enfin la nécessité de mieux communiquer avec ses supporters à l'avenir.

John W. Henry : «Je vous ai laissé tomber»
Propriétaire du club de Liverpool, John W. Henry s'est également excusé auprès des supporters des Reds, mais aussi auprès de Jürgen Klopp et des joueurs : «Je veux m'excuser auprès de tous les supporters de Liverpool pour les perturbations que j'ai créées ces dernières 48 heures. Le projet n'aurait jamais été lancé sans les supporters. Nous vous avons entendus, je vous ai entendus. Je veux m'excuser auprès de Jürgen (Klopp), Billy (Hogan, directeur général du club), de tous les joueurs et de tous ceux qui travaillent si dur à Liverpool pour rendre nos supporters fiers. Ils n'ont aucune responsabilité dans ce qu'il s'est passé (...) Je vous ai laissé tomber.»

«Je veux m'excuser auprès de tous les supporters de Liverpool pour les perturbations que j'ai créées ces dernières 48 heures. Le projet n'aurait jamais été lancé sans les supporters.»

«Lundi, il semblait qu'il ne servait plus à rien de jouer»

Gasperini loue Guardiola et Klopp
Entraîneur de l'Atalanta, une des équipes "surprises" des deux dernières éditions de la Ligue des champions, mais qui fait tant de bien à la compétition, Gian Piero Gasperini a salué les prises de positions de Jürgen Klopp et de Pep Guardiola au sujet de la Super Ligue : «Ce qui reste aujourd'hui, c'est une grande admiration pour ce qu'ont dit Pep Guardiola, Jürgen Klopp, les joueurs de Liverpool, les supporters de Chelsea, Roberto De Zerbi (NDLR : entraîneur de Sassuolo, qui a lâché mardi : «Je l'ai indiqué à mes joueurs avant l'entraînement, mais également à mes dirigeants. S'ils m'obligent [à jouer le match de mardi face au Milan], j'irais. Mais je n'ai aucun plaisir car Milan fait partie des fondateurs de la Super Ligue. Je suis en colère, c'est un coup d'État (...) C'est comme si le fils d'un ouvrier n'avait pas le droit de prétendre à un futur de docteur ou d'avocat (...) Cette saison, nous avions pour objectif de décrocher l'Europe. Peut-être que nous sommes trop cons à encore rêver.») La réaction des gens et des supporters a été belle, poursuivait Gasperini Lundi, il semblait qu'il ne servait plus à rien de jouer. Jusqu'à il y a deux jours, je n'avais pas beaucoup entendu parler de mérite sportif, on parlait seulement d'objectifs économiques. Je ne peux que souhaiter que, avec tout ça, des performances comme celle de l'Atalanta ou d'autres petits clubs puissent être plus fréquentes, avec un système qui le permette.»

Lire :
-Revue de presse : «Super ridicule», «Victoire des supporters»
-Un pas en arrière pour la Juventus
-Et maintenant le Milan !
 
Les joueurs de l'Atlético satisfaits
Dans un communiqué relayé par Koke, le capitaine des Colchoneros, les joueurs de l'Atlético ont pris la parole suite au retrait de leur club du projet Super Ligue. Koke et consorts sont satisfaits «de la décision finale du club de démissionner de la Super Ligue. Nous continuerons à nous battre pour aider l'Atleti à grandir, toujours à travers les valeurs d'effort et de mérite sportif, afin que vous les supporters continuiez à vous reconnaître en nous, de par ces signes d'identité.»

Les excuses de Paolo Maldini
Le directeur technique du Milan AC a également exprimé des regrets ce mercredi après le communiqué du club lombard exprimant sa sortie de la Super Ligue. «Je l'ai appris dimanche soir comme vous», promet l'ancienne légende qui a présenté ses excuses, tout en insistant sur le fait de ne pas remettre en cause ni «changer les principes du sport et la méritocratie.»
 
Le message des supporters du PSG
Avant le quart de finale de Coupe de France entre le PSG et Angers ce mercredi, le Collectif Ultras Paris a installé une banderole dans les travées du Parc des Princes pour évoquer la Super Ligue. Le message : «Foot populaire : propriété des supporters.»

Gabriel Attal donne son avis
Même le porte-parole du gouvernement y est allé de son avis sur la Super Ligue en sortie du conseil des ministres. Une Super Ligue, un «non-sens sportif total» pour Gabriel Attal, «cela ne me dérange pas que le sport puisse rapporter de l'argent. Ce qui me dérange, c'est quand l'argent fait oublier ce qu'est le sport».
 
JP Morgan rétrogradée
La banque américaine devait accompagner le projet de la Super Ligue. Mais avec le fiasco en cours, elle a vu sa note être carrément dégradée.
 
La réforme de la C1 déjà en évolution ?
Selon The Times, le journal britannique, la réforme de la Ligue des champions, votée lundi dernier, pourrait déjà subir un lifting. La pression pour ce changement viendrait de l'association européenne des clubs (ECA), au sein de laquelle a été réélu Nasser Al-Khelaïfi en tant que représentant au comité exécutif de l'UEFA. La question porterait notamment autour de plusieurs tickets d'entrée à la C1 attribués aux pays avec le coefficient UEFA le plus élevé.
 
Des menaces de la FA et une somme d'argent promise ?
Selon The Guardian, la Fédération anglaise aurait menacé les six clubs engagés en Super Ligue d'être bannis de toutes les compétitions nationales. De son côté, le quotidien espagnol Mundo Deportivo a avancé ce mercredi que l'UEFA se serait engagée à verser une somme importante à ses clubs anglais pour les faire revenir. Sans pour autant révéler un quelconque montant.

«Ce qui me dérange, c'est quand l'argent fait oublier ce qu'est le sport».