icardi (mauro) zinchenko (oleksandr) (STACPOOLE SIMON/L'Equipe)

Après Manchester City - PSG : Sans Kylian Mbappé et avec un Mauro Icardi fantomatique, Paris n'y arrive pas

Touché au mollet, Kylian Mbappé n'a pas pu tenir sa place ce mardi contre Manchester City (2-0). Mauricio Pochettino a choisi de faire confiance à Mauro Icardi. L'Argentin est passé complètement à côté de son match, logiquement remplacé à l'heure de jeu (62e) par un Moïse Kean qui n'a pas su lui non plus se montrer dangereux.

62 minutes de jeu. On se demande comment Mauro Icardi a pu tenir aussi longtemps sur le pré tellement il semblait absent. Touchant seulement 16 ballons – plus faible total des titulaires du match -, il n'a jamais été trouvé dans la surface de Manchester City. Inquiétant pour un numéro neuf qui se doit forcément d'amener du danger. Il n'a jamais été capable de tirer ou de mettre l'un de ses coéquipiers dans une bonne position. En effet, s'il a réussi ses sept passes, aucune d'entre elles n'a inquiété la défense adverse, à l'image de sa transmission trop longue pour Neymar (34e), gâchant la projection vers l'avant de ses coéquipiers. On se rappellera également de sa perte de balle évitable sur une contre-attaque de son équipe (42e).
Il n'a pas non plus été tranchant dans son pressing, semblant dépassé physiquement. L'Argentin n'a jamais mis la pression aux défenseurs citizens. Il a fait quelques courses vers son but pour revenir défendre, mais cela restait trop peu. Il a beaucoup décroché sans parvenir à être trouvé par ses partenaires et a une position moyenne aussi basse que celles de Herrera et Verratti, milieux de terrain.

La position moyenne de Mauro Icardi (n°9) pendant Manchester City - PSG (Opta)

Kean, l'entrée au pire moment

L'ancien de l'Inter a été remplacé par un Moise Kean (62e) pas plus inspiré, touchant sept ballons soit moins d'un toutes les quatre minutes. Lui non plus n'a pas inquiété la défense adverse, étant incapable de se mettre en position de frappe. L'Italien a réussi six de ses sept passes mais là aussi, rien de bien flamboyant. Il a manqué sa remise sur une action parisienne (67e) et a été signalé hors-jeu dans son appel à contre-temps (75e). Il a tout de même su conserver des ballons pas évidents (76e, 88e) mais cela reste insuffisant pour un attaquant qui se doit d'apporter du danger.

Vincent Soubabère

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions sur francefootball.fr