
benzema (karim) griezmann (antoine) pogba (paul) mbappe lottin (kylian) (F.Faugere/L'Equipe)
Equipe de France : 6 questions avant l'Euro
Que retenir des deux matches de préparation des Bleus ? Quels points positifs ? Quels points davantage inquiétants ? FF fait le tour avec 6 questions. A vous de juger.
Le onze face à la Bulgarie doit-il être le onze titulaire à l'Euro ?
Hugo Lloris - Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez - Corentin Tolisso, N'Golo Kanté, Paul Pogba - Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Karim Benzema. Sauf blessure, qui concerne actuellement le dernier nommé, ces onze-là, alignés mardi soir, forment-ils l'équipe type des Bleus pour le début de l'Euro et notamment le choc déjà déterminant en Allemagne mardi prochain ? Disons que l'entente et la fluidité des positionnements, entre prise d'initiatives et repli pour compenser, au niveau du trio Tolisso-Pogba-Kanté face à la Bulgarie a pu énormément plaire. Car c'est bien ici que se situe l'unique interrogation : Tolisso ou Adrien Rabiot ? A ce jour, on aurait plutôt tendance à pencher pour le premier, de retour à un niveau sacrément intéressant, lui qui est passé à deux doigts du forfait en mai.
Lire :
-Les notes de France-Galles
-Les notes de France-Bulgarie
Lire :
-Les notes de France-Galles
-Les notes de France-Bulgarie
Voir Pogba et Griezmann en pleine possession de leurs moyens n'est-il pas la meilleure nouvelle de cette préparation ?
On le dit franchement, on a totalement kiffé le match de Paul Pogba. Dans son jeu, dans ses choix et dans son attitude, il y avait cette énergie, cet optimisme, cette efficacité, et un déchet moindre qui rend ce joueur si délicieux dès lors qu'il est en pleine possession de ses moyens. Après ces deux rencontres, cela semble être clairement le cas. Et quand vous regardez l'état de forme, juste au-dessus de lui, d'un Antoine Griezmann également inspiré, à bicylette ou ballon au pied, vous vous remémorez la Russie en 2018 et vous êtes surtout ravis de comprendre que deux tauliers, auteurs d'une saison décevante en club, arrivent à l'Euro gonflés à bloc.
La première heure de Paul Labile Pogba : tout simplement majestueuse. Le mode coupe du monde 2018 est activé, désolé pour vous @Europe.
— Scipion (@Scipionista) June 8, 2021
Les deux oppositions globalement faiblardes face aux Bleus peuvent-elles laisser quelques doutes sur la solidité défensive ?
Il n'y a qu'à repenser à cette action de la 80e minute, mardi soir au Stade de France. Sur la droite, à seulement 1-0 alors que les Bleus ronronnent, les Bulgares s'infiltrent trop facilement dans la surface et Bircent Karagaren ne cadre pas une opportunité face à Lloris. Voilà pour la seule frayeur du soir, mais on a envie de croire que s'il s'agissait de Leroy Sané, Cristiano Ronaldo, Serge Gnabry ou Diogo Jota, futurs adversaires en poules, le résultat aurait été différent et la lecture de la soirée également. Ajoutez à cela le carton rouge stupide sorti par l'arbitre de la rencontre France-Galles en direction de Neco Williams dès la 26e minute, et donc la faible capacité des coéquipiers de Gareth Bale pour être véritablement dangereux, et vous comprenez que ces deux matches amicaux n'ont pas franchement servi à faire travailler Varane et consorts.
Lire : Les gagnants et les perdants des deux matches de préparation
Lire : Les gagnants et les perdants des deux matches de préparation
Etre sans Karim Benzema face à l'Allemagne serait-il une catastrophe ?
On n'est pas là à comparer la sortie de Karim Benzema devant la Bulgarie avec la blessure de Zinédine Zidane lors du dernier match de préparation avant la Coupe du monde 2002, dont on connaît les résultats qui ont suivi. Néanmoins, à regarder le contenu dans le jeu, les échanges multiples entre le trio Mbappé-Griezmann-Benzema, un Pogba qui vient aussi se présenter pour apporter, on se dit que cela pourrait faire des étincelles à l'Euro. Mais l'attaquant du Real Madrid sera-t-il apte à Munich mardi ? Si le staff de l'équipe de France s'est voulu rassurant, on surveillera l'évolution de cette blessure qui pourrait du coup donner un ticket dans le onze à Olivier Giroud. Un Giroud double buteur et diablement efficace quand il a été mis sur orbite, mais qui a longtemps été quelconque, si ce n'est en difficulté dans le jeu. La comparaison avec Benzema à ce niveau a été assez flagrante. Etre avec Giroud mais sans Benzema, ce serait alors se passer d'une certaine "spectacularité" ballon au pied, mais garder de l'efficacité.
Le niveau et le rendement des remplaçants renforcent-ils encore plus le statut de favori des Bleus ?
C'est un autre point positif de cette semaine à deux matches amicaux : l'implication et l'apport de quasiment tous les entrants devant Gallois et Bulgares. Pêle-mêle, on retient évidemment les deux buts d'Olivier Giroud, l'apport clair de Jules Koundé pourtant délocalisé sur l'aile droite de la défense, la solidité d'un Lucas Digne qui a, finalement, joué autant que Lucas Hernandez sur ces deux parties, la vitesse et une certaine maturité d'Ousmane Dembélé, la vista et la précision de Wissam Ben Yedder et enfin un Thomas Lemar vraiment très intéressant dès lors qu'il enfile ce maillot bleu. Quand on sait que cinq changements seront possibles par match, on peut être optimisme quant à la possibilité d'une influence venue du banc. Et toujours plus confirmer que cette équipe est favorite ?
Le viver offensif de l’equipe de France est monstrueux.
— Fayad Moindjie (@fayad_mdj) June 8, 2021
Lemar Dembele Giroud et Ben Yedder sur le terrain, pendant que Mbappe Benzema Griezmann & Coman discutent sur le banc.
Je repense à l’époque où on affrontait la Bielorussie avec un duo d’attaque Rémy Hoarau.
Connaissons-nous déjà les joueurs qui, sauf cascade de blessures, ne disputeront pas une minute à l'Euro ?
Steve Mandanda, Mike Maignan, Léo Dubois, Kurt Zouma, Clément Lenglet, Marcus Thuram : tels sont les six joueurs qui n'ont pas disputé une seule minute face au pays de Galles et à la Bulgarie. Prémices de ce qui pourrait leur arriver à l'Euro ? C'est qu'avec un groupe de 26, avec trois joueurs en tribunes à chaque rencontre, il est évident que certains vont devoir ronger leur frein. Que va-t-il en être vraiment à l'Euro, hors possible blessure ? Pour Mandanda (à moins que les Bleus soient qualifiés dès le deuxième match) et Maignan, il est évident qu'ils resteront assis. Même chose pour Marcus Thuram, tant le joueur de Gladbach semble être le dernier dans la hiérarchie des très nombreux attaquants convoqués par Didier Deschamps. En défense, en voyant Jules Koundé lui passer devant face à la Bulgarie, Léo Dubois a certainement compris qu'il avait réculé dans la hiérarchie. Question hiérarchie, Kurt Zouma paraît être le dernier chez les centraux. Si on peut imaginer voir Clément Lenglet en cas de sans-faute sur les deux premières rencontres, pour le défenseur des Blues, cela semble bien plus incertain. Pour le reste, avec cinq changements possibles, les Moussa Sissoko, Ousmane Dembélé, Kingsley Coman, Thomas Lemar, Adrien Rabiot et autres Lucas Digne pourront certainement avoir le mot à dire.
Lire :
-Moussa Sissoko : «J'essaie d'être un modèle»
Lire :
-Moussa Sissoko : «J'essaie d'être un modèle»